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Extrait de l'article de Georges Didi-Huberman, « Peuples exposés à dispaître », revue CHIMÈRES, n°66/67, Morts ou vifs
« Les peuples sont exposés. On voudrait bien, « âge des médias » aidant, que cette proposition veuille dire : les peuples sont aujourd’hui plus visibles les uns aux autres qu’ils ne l’ont jamais été. Les peuples ne sont-ils pas l’objet de tous les documentaires, de tous les tourismes, de tous les marchés commerciaux, de toutes les télé-réalités possibles et imaginables ? On aimerait aussi pouvoir signifier, avec cette phrase, que les peuples sont aujourd’hui mieux « représentés » qu’autrefois, « victoire des démocraties » aidant. Et pourtant il ne s’agit, ni plus ni moins, que du contraire exactement : les peuples sont exposés en ce qu’ils sont justement menacés dans leur représentation — politique, esthétique —, voire, comme cela arrive trop souvent, dans leur existence même. Les peuples sont, avant toute chose, exposés à disparaître. Que faire dans cet état de perpétuelle menace ? »

On trouvera ici, par séance, la liste des liens qui composent ma propre constellation. En m'appuyant sur des sources accessibles sur le Web (et en faisant avec ses limites), je tente de donner forme à une sorte de bibliographie spatialisée et interprétée du séminaire de Georges Didi-Huberman. Il y aura donc principalement des éléments liés à ce séminaire — accessibles via le signe (*) —, auxquels j'ajouterai mes propres associations, via le signe (•)
Les paginations des références ne correspondent pas forcément avec le lien des textes trouvés sur le Web (éditions différentes, transcriptions,...) .

À partir de cette année 2008-2009, Georges Didi-Huberman me communique à chaque séance sa bibliographie. La liste qui suit est donc plus précise et plus complète que les années précédentes, plus volumineuse, donc : toutes les référeces ne figurent pas dans la Constellation.

Peuples exposés (politiques de l'imagination 2)

Georges Didi-Huberman, "Peuples exposés à disparaître", Chimères, n° 66/67, 'Morts ou vifs', 2008
http://www.revue-chimeres.fr/drupal_chimeres/?q=node/187
Georges Didi-Huberman, « Figurants », Photos nouvelles, n° 42, 2006, p. 47.
http://www.atlantica.fr/API/Photonouvelles.php
Georges Didi-Huberman, « Figurants », Dictionnaire mondial des images , dir. L. Gervereau, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2006, p. 398-400
http://www.laurawaddington.com/article.php?article=34
http://www.nouveau-monde.net/livre/?GCOI=84736100869150&fa=description

CALENDRIER
[10 novembre][1er décembre][15 décembre][5 janvier][19 janvier][2 février][16 février] / [2 mars][16 mars][30 mars][4 mai][18 mai]


10 novembre 2008
[Les liens sont valides au 18 novembre. Merci de signaler les 'ruptures' ou les erreurs]

> COMMENT EXPOSER LES PEUPLES ?

 Exergue
Francisco Goya, "No haras nada con clamar", dessin
Franz Kafka, Journal, Paris, Grasset, 1954, 2002, Les Cahiers rouges, p. 44-45 (16 décembre 1910) 
http://www.grasset.fr/Grasset/CtlPrincipal?controlerCode=CtlCatalogue&requestCode=afficherArticle&codeArticle=9782246049135&ligneArticle=0
ctation sonore 1
Walter Benjamin, "Paralipomènes et variantes des thèses sur le concept d'histoire", "Sur le concept d'histoire" (1940), Écrits français, Paris, Gallimard, 1991, p. 350 , édité en Folio essais (2003)
citation sonore 2
http://www.mollat.com/livres/walter-benjamin-ecrits-francais-9782070426942.aspx
Maurice Merleau-Ponty, Les Aventures de la dialectique (1955), Folio essais, Gallimard, 1955, 2000, p. 19
citation sonore 3
http://www.mollat.com/livres/les-aventures-dialectique-maurice-merleau-ponty-9782070413379.aspx
http://www.unige.ch/cyberdocuments/theses1987/OwandjalolaW/these.pdf

> APPARAÎTRE, APPARITION, APPARENCE
Hannah Arendt
Du mensonge à la violence. Essais de politique contemporaine, Paris, Pocket, 2002
http://www.mollat.com/livres/hannah-arendt-mensonge-violence-essais-politique-contemporaine-9782266128131.aspx
Hannah Arendt : une pensée de l'apparence
La vie de l'esprit (1975), Paris, Puf, Quadrige, 1981, 2005, p. 37-96
http://www.mollat.com/livres/hannah-arendt-vie-esprit-9782130548454.aspx
Étienne Tassin, "La question de l'apparence", Politique et pensée. Colloque Hannah Arendt, Paris, Payot, 1996 , 2004, p. 109 et 112
http://www.payot-rivages.net/livre_Politique-et-pensee-Hannah-Arendt_ean13_9782228898935.html
citation sonore 4

> VISAGES, MULTIPLICITÉS, DIFFÉRENCES, INTERVALLES
Adolf Portmann, Forms and patterns. A study of the appearance of animals
http://www.amazon.com/Animal-Forms-Patterns-Appearance-Animals/dp/0805203095
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Portmann
Hannah Arendt, Qu'est-ce que la politique ? (1950-1959), Paris, Le Seuil, 1995, 2001, p. 39, 40, 42-43
citation sonore 5
citation sonore 6
citation sonore 7
http://www.mollat.com/livres/hannah-arendt-est-que-politique-9782020481908.aspx
Aby Warburg (inventeur de l'iconologie politique) et l'iconologie des intervalles
"La divination païenne et antique dans les écrits et les images à l’époque de Luther" (1920) , Essais florentins, Paris, Klincksieck, 1990, p. 245-294
http://www.klincksieck.com/livre/?GCOI=22520100909200
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aby_Warburg
Les dernières planches de l'Atlas
http://www.engramma.it/engramma_v4/homepage/35/sezion_alpha_omega/omega/78.html
http://www.engramma.it/engramma_v4/homepage/35/sezion_alpha_omega/omega/79.html
Georges Didi-Huberman, L'image survivante. Histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Minuit, 2002, p. 452-505
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2049
Georges Didi-Huberman, "Aby Warburg et l'archive des intensités", Études photographiques, n°10, novembre 2001
http://etudesphotographiques.revues.org/index268.html

> POUR QU'APPARAISSE UNE "PARCELLE D'HUMANITÉ". UN SOUCI D'HUMANITAS
Hannah Arendt, "De l'humanité dans de 'sombres temps'. Réflexions sur Lessing" (1959), Vies politiques, Paris, Gallimard, 1974, 1986, p. 11-41
http://www.mollat.com/livres/hannah-arendt-vies-politiques-9782070708055.aspx
Myriam Revault d’Allonnes, « Amor mundi : la persévérance du politique », Politique et pensée. Colloque Hannah Arendt, Paris,Payot, 1996, 2004, p.55-85.
http://www.payot-rivages.net/livre_Politique-et-pensee-Hannah-Arendt_ean13_9782228898935.html
Myriam Revault d’Allonnes, Fragile Humanité, Paris, Aubier, 2002, p. 53-116.
http://www.oedipe.org/fr/spectacle/fragile-humanite
http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=21933&levelCode=sciences
Gilles Deleuze
: 'le peuple manque...'
L'image-temps, Minuit, 1985, p.281-291
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2018
http://www.lepeuplequimanque.org/le-peuple-qui-manque-gilles-deleuze.html
Qu'est-ce que l'acte de création ? (1987), conférence à la Fémis
http://www.webdeleuze.com/php/texte.php?cle=134&groupe=Conf%E9rences&langue=1
Paul Klee : 'le peuple manque', in Théorie de l'art moderne, éd. Gonthier, 'Médiations', p. 32-33, réédité en 1998 , Paris, Gallimard, Folio essais
citation sonore 8
http://www.cineclubdecaen.com/analyse/cinemaethistoireluttedesclasses.htm
http://www.mollat.com/livres/paul-klee-theorie-art-moderne-9782070326976.aspx

> EXPOSER-NOMMER LES SANS-NOM : OPPRIMÉS, PERSÉCUTÉS, EXPLOITÉS, HUMILIÉS, MISÉRABLES
> EXPOSER-RACONTER LES SANS-NOM
>EXPOSER-FAIRE UNE IMAGE

Walter Benjamin, "Le narrateur", Écrits français, Gallimard, 1991, 1995, p. 205-229 ou "Le conteur", Œuvres, III, Gallimard, Folio essais, 2000, p. 114-151.
http://belcikowski.org/la_dormeuse/benjamin_le_conteur.php
Siegfried Kracauer, De Caligari à Hitler. Une histoire psychologique du cinéma allemand (1947), Lausanne, L’Âge d’Homme, 1973, 1987, p. 12. Réédition prévue.
http://www.lagedhomme.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=978-2-8251-3900-4&code_lg=lg_fr&type=61&num=181
citation sonore 9

> LA DIMENSION ESTHÉTIQUE DE TOUTE RÉALITÉ SOCIALE

Aby Warburg, "la divination païenne et antique dans les écrits et les images à l'époque de Luther" (1920), Essais florentins, Paris, Klincksieck, 1990, p. 245-294
Aby Warburg,"L'art du portrait et la bourgeoisie florentine. Domenico Ghirlandaio à Santa Trinita. Les portraits de Laurent de Médicis et de son entourage" (1902), Essais florentins, p. 101-135
http://www.klincksieck.com/livre/?GCOI=22520100909200
Marcel Mauss, Manuel d'ethnographie (1926-1939), Paris, Payot, 1947 (éd. 1967), p. 85-122
http://classiques.uqac.ca/classiques/mauss_marcel/manuel_ethnographie/manuel_ethnographie.html
Marcel Mauss, "Une catégorie de l'esprit humain: la notion de personne, celle de 'moi'" (1938), Sociologie et anthropologie, Paris, Puf, 1950, (éd. 1980), p. 331-362
http://www.puf.com/wiki/Quadrige:Sociologie_et_anthropologie
Georg Simmel, Sociologie. Étude des formes de la socialisation (1908), Paris, Puf, 1999, p. 373-378
http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:Sociologies
Georg Simmel, "La signification esthétique du visage" (1901), La tragédie de la culture et autre essais, Paris, Rivages, 1988, p. 137-144 .
http://www.payot-rivages.net/livre_La-Tragedie-de-la-culture--Georg-Simmel_ean13_9782869306288.html
Georg Simmel, "Le problème du portrait", philosophie de la modernité (1912-1918), Paris, Payot, 1990, p. 149-163
http://www.payot-rivages.net/livre_Philosophie-de-la-modernite-Georg-Simmel_ean13_9782228881005.html
Walter Benjamin, « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique » (1935) (1938), Œuvres, III, Paris, Gallimard, 2000, p. 67-113 et p. 269-316
citation sonore 10
citation sonore 11
http://www.mollat.com/livres/walter-benjamin-oeuvre-art-epoque-reproductibilite-technique-version-1939-9782070349630.aspx
Charlie Chaplin, Les temps modernes
http://www.dailymotion.com/video/x202pa_modern-times-extrait_creation
Serguei M. Eisenstein, Octobre, La Grève
http://video.google.fr/videosearch?q=eisenstein&hl=fr&emb=0&aq=f#q=eisenstein%2C%20october&hl=fr&emb=0
http://video.google.fr/videosearch?q=eisenstein&hl=fr&emb=0&aq=f#q=eisenstein%2C%20greve&hl=fr&emb=0
Leni Riefensthal, Le triomphe de la volonté
http://video.google.fr/videoplay?docid=4269905939943246915&ei=mM4dSafvEIL82wKtvdX8Bg&q=leni+riefensthal&hl=fr

> LA "TRADITION DES OPPRIMÉS" QUI RÉSISTE, SURVIT, PERSISTE

Walter Benjamin, "Sur le concept d'histoire" (1940), Œuvres, III, Paris, Gallimard, 2000, p. 427-443
http://www.cyberaxe.org/home/archives/ARCHIVES%20ARTICLES/2005/concept_histoire.rtf
citation sonore 12

> COMMENT FAIRE L'HISTOIRE DES PEUPLES ?

Arlette Farge, historienne
http://crh.ehess.fr/document.php?id=206

> UN REMONTAGE DES TEMPS PERDUS ?
Walter Benjamin, Paris, capitale du XIXe siècle. Le livre des passages (1927-1940), Paris, Le Cerf, 1989
http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=4630
http://www.cyberaxe.org/home/archives/ARCHIVES%20ARTICLES/2005/benjamin-paris_extraits.rtf
Claude Simon, écrivain
http://pagesperso-orange.fr/labyrinthe/simonacc.html
Winfried Georg Maximilian Sebald, écrivain
http://poezibao.typepad.com/poezibao/2008/10/wg-sebald.html
Basilio Martìn Patino, cinéaste
http://video.google.fr/videoplay?docid=-8784581758559906763&ei=onggScGoOZ722wKRk_GyCw&q=Basilio+Martin+Patino&hl=fr
http://www.cinespagne.com/pageportrait/BasilioMartinPatino.html
Artavazd Pelechian, cinéaste
http://video.google.fr/videosearch?q=pelechian&hl=fr&emb=0&aq=f#
http://www.artavazd-pelechian.net/
Jean-Luc Godard, cinéaste
http://video.google.fr/videosearch?q=histoires+du+cinema+godard&hl=fr&emb=0&aq=1&oq=histoires+du+#
http://cri-image.univ-paris1.fr/celine/celine.html
Alfredo Jaar, artiste, architecte, 'filmaker'
http://alfredojaar.net/
Pascal Convert, artiste plasticien
http://www.arte.tv/fr/art-musique/metropolis/20041009/665812.html
http://www.youtube.com/watch?v=ATyiTrCvXFk&hl=fr
http://www.histoforum.org/histobiblio/article.php3?id_article=542
Jeff Wall, photographe
http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/lunettesrouges/2005/12/jeff_wall.html/
Sophie Ristelhueber, photographe
http://www.creativtv.net/artistes/ristelhueber.html
Susan Hiller
, artiste, " The last silent movie"
http://www.susanhiller.org/Info/artworks/artworks-lastsilentmovie

[retour]

1er décembre 2008
[Les liens sont valides au 19 décembre 2008]

>EXPOSER LES PEUPLES MALGRÉ TOUT : FAIRE UN PORTRAIT DE L'HUMANITÉ : SINGULARITÉ/COMMUNAUTÉ
Christiane Vollaire, Humanitaire, le cœur de la guerre, Paris, L’Insulaire, 2007.
http://www.pratiques.fr/Humanitaire-le-coeur-de-la-guerre.html
Ernst Friedrich, Krieg dem Kriege !, Guerre à la guerre !
http://blogauteur.typepad.fr/francoisdebeaulieu/2008/06/guerre-la-guerr.html
http://blogauteur.typepad.fr/.shared/image.html?/photos/uncategorized/2008/06/15/blog008_3.jpg
Olivier Lugon, Le style documentaire. D'August Sander à Walker Evans , Macula, 2001, p. 119-123.
http://www.galerie-photo.com/le-style-documentaire.html
August Sander
http://www.metmuseum.org/special/August_Sander/Germany_images.htm
http://www.masters-of-fine-art-photography.com/02/artphotogallery/photographers/august_sander_01.html
Walker Evans, The Passengers (New York, 1938-1941)
http://www.metmuseum.org/toah/hd/evan/ho_1971.646.18.htm
http://phomul.canalblog.com/archives/evans_walker/index.html
Philippe Bazin, Aspects humains et psycho-sociaux de la vie dans un centre de long séjour. À propos d’une expérience en stage interne, Nantes, Université de Nantes-UER de Médecine et Techniques médicales, 1983.
http://expositions.bnf.fr/face/rencon/bazin/index.htm
http://www.galerieannebarrault.com/philippe_bazin/bio.html
Philippe Bazin, « Entretiens. Propos recueillis par Christiane Vollaire », Agora. Éthique, médecine, société, n° 39, 1997-1998, p. 65.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/410Z96HTZ0L._SS500_.jpg
http://www.bdsp.ehesp.fr/Base/Scripts/ShowA.bs?bqRef=166077
En relation avec la question du face à face, du visage, des singularités anonymes, je me permets de signaler quelques travaux personnels :
L'instant fatal (1985), vidéo-paluche, 35', n&bl.
Intimités (1983), vidéo-paluche, 30', n&bl.
Fenêtres sur… (1995), série de Polaroïd couleurs et L'image à la parole, entretiens avec des enfants du Havre
>RÉGLER UNE DOUBLE DISTANCE (par le montage)  : ASPECT/ESPÈCE_EMPATHIE/FROIDEUR
G. W. F. Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques, I. La science de la logique (1827-1830), § 60, Paris, Vrin, 1970, p. 321.
citation sonore 13
http://www.vrin.fr/html/main.htm?action=loadbook&isbn=2711603598
Robert Antelme, L'Espèce humaine, Gallimard
http://www.librairie-gallimard.com/detaillivre.php?gencod=9782070297795
Primo Levi, Se questo è un uomo, Si c'est un homme
http://it.wikipedia.org/wiki/Se_questo_%C3%A8_un_uomo
http://fr.wikipedia.org/wiki/Primo_Levi
Gilles Deleuze, « Le cerveau, c'est l'écran » (1986), Deux Régimes de fous. Textes et entretiens, 1975-1995, éd. D. Lapoujade, Paris, Minuit, 2003, p. 270.
citation
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2027
>SURVOL : TROIS APPROCHES : HUMANISME_personnalité souveraine , CIVISME_portrait de groupe, MILITARISME_portrait de troupe
#HUMANISME_personnalité souveraine

Erwin Panofsky, « L’histoire de l’art est une discipline humaniste » (1940), trad. B. et M. Teyssèdre, L’Œuvre d’art et ses significations. Essais sur les « arts visuels », Paris, Gallimard, 1969, p. 27-52.
Cf critique de cette position dans : Georges Didi-Huberman, Devant l’image. Question posée aux fins d’une histoire de l’art, Paris, Minuit, 1990, p. 105-168.
http://www.librairie-gallimard.com/detaillivre.php?gencod=9782070272617
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2040
http://www.lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=24
Michel Foucault, Les Mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966, p. 398.
http://www.librairie-gallimard.com/detaillivre.php?gencod=9782070293353
Hannah Arendt, "De l'humanité dans de 'sombres temps'. Réflexions sur Lessing" (1959), Vies politiques, Paris, Gallimard, 1974, 1986, p. 11-41
http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010001175
Laure Beaumont-Maillet, Françoise Denoyelle, Dominique Versavel (dir.), La Photographie humaniste, 1945-1968. Autour d’Izis, Boubat, Brassaï, Doisneau, Ronis…, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2006.
http://expositions.bnf.fr/humaniste/index.htm
Marie de Thézy, Claude Nori, La Photographie humaniste, 1930-1960. Histoire d’un mouvement en France, Paris, Contrejour, 1992.
http://expositions.bnf.fr/humaniste/reperes/01.htm
Pline L'Ancien, Histoire naturelle, Livre XXXV
citation video_01
http://remacle.org/bloodwolf/erudits/plineancien/livre35.htm
http://www.reprodart.com/a/roman-1/lucius-junius-brutus-hold.html
http://www.unige.ch/lettres/archeo/introduction_seminaire/republique/republique_tardive.html
Georges Didi-Huberman (sur l'imago) : Devant le temps (2000) et La Ressemblance par contact (2008), Minuit
http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0608161103.html
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2572
H. I. Flower, Ancestors Masks and Aristocratic Power in Roman Culture, Oxford-New York, Clarendon Press-Oxford University Press, 1996.
http://www.amazon.co.uk/gp/reader/0199240248/ref=sib_dp_pt/280-6280932-9625029#reader-link
J. M. C. Toynbee, Roman Historical Portraits, Londres, Thames and Hudson, 1978.
http://www.dictionaryofarthistorians.org/toynbeej.htm
Julian Gardner, The Tomb and the Tiara. Curial Tomb Sculpture in Rome and Avignon in the Later Middle Ages, Oxford-New York, Clarendon Press-Oxford University Press, 1991
http://www.alibris.co.uk/booksearch?qwork=6731503&matches=4&author=Julian+Gardner&browse=1&cm_sp=works*listing*title
Agostino Paravicini Bagliani, Le Corps du pape (1994), trad. C. Dalarun Mitrovitsa, Paris, Le Seuil, 1997.
http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index.html?id=4229
Agostino Paravicini Bagliani, P. Toubert (dir.), Federico II in Sicilia, Palerme, Sellerio, 1998.
http://xoomer.alice.it/fudelle/sicilia.htm
Ernst Kantorowicz, Les Deux Corps du roi. Essai sur la théologie politique au Moyen Âge (1957), trad. J.-P. et N. Genet, Paris, Gallimard, 1989. L. Marin, Le Portrait du roi, Paris, Minuit, 1981.
http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010017400
Aby Warburg,"L'art du portrait et la bourgeoisie florentine. Domenico Ghirlandaio à Santa Trinita. Les portraits de Laurent de Médicis et de son entourage" (1902), Essais florentins, p. 101-135
http://www.klincksieck.com/livre/?GCOI=22520100909200
Donatello, portrait de Nicolo da Uzzano
http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000096294.html
Masque funéraire de Lorenzo da Medici
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:401_Lorenzo_de_Medici_06.JPG
Sixten Ringbom, Icon to Narrative. The Rise of the Dramatic Close-Up in Fifteenth-Century Devotional Painting, Doornspijk, Davaco, 1965 (éd. 1984).
http://www.mollat.com/livres/sixten-ringbom-icone-scene-narrative-9782852261327.aspx
Effigies de Wesminster Abbey
http://tudorhistory.org/mary/effigy.jpg
http://www.westminster-abbey.org/history-research/art-architecture/effigies/ Mosaïques médiévales
Ecclesia romana
http://fr.museobarracco.it/percorsi/percorsi_per_sale/sala_ix/ecclesia_romana
Jakob Burckhardt, La Civilisation de la Renaissance en Italie (1860-1869), trad. H. Schmitt (1885) revue par R. Klein, Paris, Le Livre de Poche, 1966, I, p. 197-245.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k267749.table
John Pope-Hennessy, The Portrait in the Renaissance, Washington-Princeton, National Gallery of Art-Princeton University Press, 1966, p. 3-63.
http://press.princeton.edu/titles/4438.html
Enrico Castelnuovo, Portrait et société dans la peinture italienne (1973), trad. S. Darses, Paris, Gérard Monfort, 1993.
http://www.amazon.fr/Portrait-soci%C3%A9t%C3%A9-dans-peinture-italienne/dp/2852260441
Georges Didi-Huberman, « Ressemblance mythifiée et ressemblance oubliée chez Vasari : la légende du portrait “sur le vif” », Mélanges de l’École française de Rome — Italie et Méditerranée, CVI, 1994, n° 2, p. 383-432.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_1123-9891_1994_num_106_2_4334
#CIVISME_portrait de groupe
Mosaïques de Ravenne
http://faculty.cua.edu/Pennington/ChurchHistory220/LectureTwo/theodora.htm
« Uomini famosi »
http://www.rositour.it/Arte/Paolo%20Uccello/Parigi-Louvre_Cinque%20uomini%20famosi.jpg
Daniel Arasse, « Portrait, mémoire familiale et liturgie dynastique : Valerano-Hector au château de Manta », Il ritratto e la memoria. Materiali, I, dir. A. Gentili, Rome, Bulzoni, 1989, p. 93-112.
http://www.europadellecorti.it/bc/bc48.htm
Alois Riegl, Le portrait de groupe hollandais (1902), Paris, Hazan, 2008
http://www.mollat.com/livres/le-portrait-groupe-dans-peinture-hollandaise-alois-riegl-9782850259869.aspx
La question du haptique
http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=1482
Rembrandt, Leçons d'anatomie
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Théodore Géricault
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L'Œil du IIIe Reich : Walter Frentz (Collectif), préface de Fabrice d'Almeida, éditions Perrin, 2008
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15 décembre


Francisco Goya,“ no haras nada con clamar
>ÉQUIVOQUES DE LA CULTURE : L'HUMANISME BLESSÉ
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Georges Bataille, « L'équivoque de la culture » (1956), Œuvres complètes, XII, Paris, Gallimard, p. 437-450.
http://www.fabriquedesens.net/L-EQUIVOQUE-DE-LA-CULTURE-texte-de#pagination_articles_rubrique
Georges Bataille, La Part maudite, III. La souveraineté (1953-1956), Œuvres complètes, VII, Paris, Gallimard, p. 439 (?).
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http://ouvrir.le.cinema.free.fr/pages/style/atable/bataille/pmaudite.html
Georges Bataille, « À propos de Pour qui sonne le glas d'Ernest Hemingway » (1945), Œuvres complètes, XI, Paris, Gallimard, 1988, p. 25-26.
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Texte entier restitué par M. Surya dans Georges Bataille, une liberté souveraine, Paris-Orléans, Fourbis-Ville d'Orléans, 1997, p. 41-47.
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Id.,
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Pierre Legendre, Jouir du pouvoir. Traité de la bureaucratie patriote, Paris, Minuit, 1976, p. 131-209 (sur l'expression de « tendresse d'État »)
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>L'INAVOUABLE LIEU DU COMMUN (opposé au 'lieu commun')
Siegfried Kracauer, « Les actualités cinématographiques » (1931), Le Voyage et la danse, op. cit., p. 126.
http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100872450&fa=sommaire
Myriam Revault d'Allonnes, Le Dépérissement de la politique. Généalogie d'un lieu commun, Paris, Aubier, 1999 (réed. Paris, Flammarion, 2001).
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André Adolphe Eugène Disdéri, Fusillés de la commune de Paris (photo attribuée à Disdéri)
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Prosper-Olivier Lissagaray, Histoire de la Commune de 1871 (1876), Paris, La Découverte, 1990 (éd. 1996), p. 307-383.
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Christine Lapostolle, « De la barricade à la ruine », La recherche photographique, n° 6, 1989, p. 24.
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http://rh19.revues.org/index1101.html
Jean Bruhat, Jean Dautry et Émile Tersen (dir.), La Commune de 1871, Paris, Éditions sociales, 1970, p. 255-297.
Roberto Esposito, communitas. Origine et destin de la communauté, Paris, Puf, 2000, p. 18 (Le 'munus', commun à communitas et immunitas)
http://www.ciph.org/fichiers_papiers/Papiers59.pdf
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Maurice Blanchot, La communauté inavouable, Paris, Minuit, 1983, p. 9, 15-17, 18, 25, 54, 56.
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>L'EXPOSITION MISE EN PARTAGE
Jean-Luc Nancy, Le Partage des voix, Paris, Galilée, 1982, p. 83, 85, 90
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(•) Jacques Lacan, Séminaire Le Transfert (sur la 'disparité subjective' pour faire écho, sur un autre plan, à l'altérité singulière de Nancy)
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Jean-Luc Nancy, Être singulier pluriel, Paris, Galilée, 1996, p. 12, 23, 48-50, 51, 61-67, 80, 83-84, 117-123.
citation sonore 22
citation sonore 23
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(•) Jean Oury, Séminaire de Sainte-Anne. La question de l'avec, de l'entre, travaillée sur un autre plan.
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http://www.priceminister.com/offer/buy/943179/Nancy-J-L-La-Communaute-Affronte-Livre.html
Résistances et mises en doute face à la photo de Disdéri
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5 janvier 2009
Les liens sont valides au 21 janvier 2009. Certaines références ne figurent pas dans la constellation.

> LE PARTAGE MIS EN FORME
>>> L'imagination sociale, entre politique et esthétique, altère et réinvente constamment la figure humaine

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>>> exposer les peuples, la plèbe : faire figurer les sans-parts, les sans-nom
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>>> malaise dans la culture
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>« POVERA E NUDA, VAI FILOSOFIA » (Cesare Ripa)
>>> éloge de la pauvreté, le peuple comme figure du Christ
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Walter Benjamin, Charles Baudelaire. Un poète lyrique à l’apogée du capitalisme (1938-1939), trad. J. Lacoste, Paris, Payot, 1982.
http://www.payot-rivages.net/livre_Charles-Baudelaire-Walter-Benjamin_ean13_9782228895484.html
Walter Benjamin, « Zentralpark. Fragments sur Baudelaire » (1938-1939), ibid., p. 217 et 245-247.
Walter Benjamin, « Le Paris du Second Empire chez Baudelaire » (1938), ibid., p. 23-98.
C. Andriot-Saillant, « “Tu marches dans Paris tout seul parmi la foule” : la poésie moderne en quête de soi (Baudelaire, Apollinaire, Breton) », La Foule : mythes et figures, de la Révolution à aujourd’hui, dir. J.-M. Paul, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 189-209.
Gérard de Nerval, « Le peuple » (1830), Œuvres complètes, I, éd. dirigée par J. Guillaume et C. Pichois, Paris, Gallimard, 1989, p. 305-306.
citation sonore 31
Arthur Rimbaud, « Orgie parisienne, ou Paris se repeuple » (1871)
http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Orgie_parisienne
Kristin Ross, The Emergence of Social Space : Rimbaud and the Paris Commune, Minneapolis, University of Minnesota-Macmillan Press, 1988.
http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6WJN-4D5W3D6-9H&_user=10&_rdoc=1&_fmt=&_orig=search&_sort=d&view=c&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=e699ee6679652eecd6df4913c601fb0c
Georges Bataille, « L’abjection et les formes misérables » (vers 1939), Œuvres complètes, II, Paris, Gallimard, 1970, p. 217-221.
http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010001477
Walter Benjamin, « Le surréalisme. Le dernier instantané de l’intelligentsia européenne » (1929), trad. M. de Gandillac, revue par P. Rusch, Œuvres, II, Folio essais., p. 121-124.
http://www.mollat.com/livres/walter-benjamin-oeuvres-9782070406678.aspx
Laure Beaumont-Maillet, Françoise Denoyelle, Dominique Versavel (dir.), La Photographie humaniste, 1945-1968. Autour d’Izis, Boubat, Brassaï, Doisneau, Ronis…, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2006.
http://expositions.bnf.fr/humaniste/index.htm
Charles Baudelaire, « Une charogne » (1857), Œuvres complètes, I, op. cit., p. 31-32.
Georges Didi-Huberman, Ninfa moderna. Essai sur le drapé tombé, Paris, Gallimard, 2002, p. 89-96.
http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010041070
Georges Didi-Huberman, La Ressemblance informe, éditions Macula, 1995, 2003, p. 158-164.
http://www.editionsmacula.com/travail/fiches_ouvrages/fiche_ressemblance.html
Lazslo Moholy-Nagy, « Dynamik der Gross-Stadt » (1921-1922), Malerei Fotografie Film, Munich, A. Langen, 1927 (rééd. Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1986 [éd. 2000]), p. 120-135.
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Lazslo Moholy-Nagy, Marseille, Vieux-Port, 1929 (film 16 mm), Berliner Stillleben et Berliner Zigeuner, 1931 (films 16 mm).
http://www.youtube.com/watch?v=h2pqkR6i61s&hl=fr
http://www.youtube.com/watch?v=R23baW2oGr4&hl=fr
T. M. Gunther, « La foule en photographie », L’Image. Études, documents, débats, n° 1, 1995, p. 75-84.
M. Diers, « “Les représentants représentés”. Reflexion von Bild und Politik in Andreas Gurskys Bundestag, Bonn » (2004), FotografieFilmVideo. Beiträge zu einer kritischen Theorie des Bildes, Hambourg, Philo & Philo Fine Arts-Europäische Verlagsanstalt, 2006, p. 209-238.
Walter Benjamin, « Petite histoire de la photographie », Œuvres II, Gallimard, Folio essais, p. 301.
http://etudesphotographiques.revues.org/index99.html
P. Geimer, « Was ist kein Bild ? Zur “Störung der Verweisung” », Ordnungen der Sichtbarkeit. Fotografie in Wissenschaft, Kunst und Technologie, dir. P. Geimer, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 2002, p. 313-341.
http://www.suhrkamp.de/titel/titel.cfm?bestellnr=29138&hl=Ordnungen%20der%20Sichtbarkeit.%20Fotografie%20in%20Wissensc
> ABY WARBURG, INVENTEUR D'UNE ICONOLOGIE POLITIQUE
Georges Didi-Huberman, L’Image survivante, Minuit, 2002
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M. Warnke (dir.), Bildindex zur politischen Ikonographie, Hambourg, Universität Hamburg-Kunstgeschichtliches Seminar, 1993.
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M. Diers, Schlagbilder. Zur politischen Ikonographie der Gegenwart, Francfort-sur-le-Main, Fischer, 1997.
C. Schoell-Glass, Aby Warburg und der Antisemitismus. Kulturwissenschaft als Geistespolitik, Francfort-sur-le-Main, Fischer, 1998.
H. Bredekamp, « Bildakte als Zeugnis und Urteil », Mythen der Nationen. 1945 — Arena der Erinnerungen, dir. M. Flacke, Berlin, Deutsches Historisches Museum, 2004, I, p. 29-66.
H. Bredekamp, B. Buschendorf, F. Hartung et J. M. Krois (dir.), Edgar Wind, Kunsthistoriker und Philosoph, Berlin, Akademie Verlag, 1998.
Aby Warburg, « Texte de clôture du séminaire sur Burckhardt » (1927), trad. D. Meur, Les Cahiers du Musée national d’Art moderne, n° 68, 1999, p. 21-23,
Georges Didi-Huberman, « Sismographies du temps : Warburg, Burckhardt, Nietzsche », ibid., p. 5-20.
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Edition.nsf/Docs/ID382863DE08F8ACAAC1256896004D5DFC?OpenDocument&sessionM=6.2&L=1
Aby Warburg
, "La divination païenne et antique dans les écrits et les images à l’époque de Luther" (1920) , Essais florentins, Paris, Klincksieck, 1990 p. 255 et 275-278.
http://www.klincksieck.com/livre/?GCOI=22520100909200
Ludwig Binswanger
et Aby Warburg, La Guérison infinie. Histoire clinique d’Aby Warburg, éd. D. Stimilli (2005), trad. M. Renouard et M. Rueff, Paris, Payot & Rivages, 2007.
http://www.payot-rivages.net/livre_La-guerison-infinie--Ludwig-Binswanger_ean13_9782743616120.html
Aby Warburg, Der Bilderatlas Mnemosyne (1927-1929), éd. M. Warnke et C. Brink, Gesammelte Schriften, II-1, Berlin, Akademie Verlag, 2000 (éd. revue, 2003), p. 102-103, 130-133
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41O-Q4C%2By4L._SS400_.jpg
C. Schoell-Glass
, Aby Warburg und der Antisemitismus, op. cit., p. 233-246.
Georges Didi-Huberman, « L’image brûle », Penser par les images. Autour des travaux de Georges Didi-Huberman, dir. L. Zimmermann, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2006, p. 24-28.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41GEHQVCKPL._SS500_.jpg
N. Mann, « Kulturwissenschaft in London : englisches Fortleben einer europäischen Tradition », Aby M. Warburg. « Ekstatische Nymphe… trauernder Flussgott ». Portrait eines Gelehrten, dir. R. Galitz et B. Reimers, Hambourg, Dölling & Galitz, 1995, p. 210-227.
Walter Benjamin, « Sur le concept d’histoire » (1940), Écrits français, Paris, Gallimard, 1991, p. 431, édité en Folio essais (2003).
http://www.mollat.com/livres/walter-benjamin-ecrits-francais-9782070426942.aspx

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2 février 2009

> PEUPLES EXPOSÉS À L'ÈRE DU CINEMA(TOGRAPHE) : DISPARITION OU APPARITION ?
Auguste et Louis Lumière, sortie des usines Lumière (1895)
http://video.google.fr/videosearch?q=sortie+des+usines+lumi%C3%A8re&hl=fr&emb=0&aq=o#
Bernard Chardère, Le Roman des Lumière. Le cinéma sur le vif, Paris, Gallimard, 1995, p. 301 (citation du Bulletin du Photo-Club de Paris, 1895, n° 3, 293-301)
http://www.gallimard.fr/auteurs/Bernard_Chard%C3%A8re.htm
Georges Sadoul, Histoire générale du cinéma, I. L’invention du cinéma, 1832-1897, Paris, Denoël, 1948 (éd. revue et augmentée, 1973), p. 284-286.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/510DK9T2HKL._SS500_.jpg
Noël Burch, La Lucarne de l’infini. Naissance du langage cinématographique, Paris, Nathan, 1990, p. 22-28.
http://books.google.fr/books?id=RvFqvURt6YIC&dq=Noel+burch,+la+lucarne+de+l%27infini&printsec=frontcover&source=bl&ots=VBwZl7WXhr&sig=_v1Ea0k4m2bPdBnOPeVDsVfZ4T0&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=3&ct=result#PPA22,M1
Bulletin du Photo-Club de Paris, op. cit., p. 301.
Jacques Rittaud-Hutinet, Auguste et Louis Lumière : les mille premiers films, Paris, Philippe Sers Éditeur, 1990.
http://www.bookfinder.com/dir/i/Auguste_Et_Louis_Lumiere-Les_1000_Premiers_Films/2904057463/
Philippe Dujardin, « Domitor ou l’invention du quidam », L’Aventure du cinématographe. Actes du congrès mondial Lumière, Lyon, Aléas, 1999, p. 277 : « Le temps du cinématographe est bien ce temps où vient à être figuré le peuple, que celui-ci soit appréhendé sous la catégorie du tout venant urbain et laborieux, ou qu’il soit appréhendé sous la catégorie politique du quidam, c’est-à-dire de ce n’importe qui élevé à la dignité de sujet de droit. »
http://www.aleas.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=331&Itemid=2
David W. Griffith, Naissance d'une nation (1915)
http://www.youtube.com/watch?v=uFDPrqeMyYM&hl=fr
King Vidor, La Foule (1928)
http://www.youtube.com/watch?v=sXTwPip-W1c&hl=fr
Abel Gance, Napoléon (1927)
http://video.google.fr/videoplay?docid=6604699654624365123&ei=qBSPSYvXK5jY2gKA3-2yCw&q=abel+gance%2C+napol%C3%A9on&hl=fr
Fritz Lang, Metropolis (1927)
http://www.youtube.com/watch?v=nlZDNf_12sk&hl=fr
Leni Riefensthal, Triomphe de la volonté (1936)
http://video.google.fr/videoplay?docid=4269905939943246915&ei=axaPScPdGKj22wLRhInCCw&q=triomphe+de+la+volont%C3%A9%2C+riefensthal&hl=fr
Jean-Louis Leutrat, « Modernité. Modernité ? », Lumière, le cinéma, Lyon, Institut Lumière, 1992, p. 64-70.
Pierre Sorlin, « Foule actrice ou foule-objet ? Les leçons du premier cinéma », L’Image. Études, documents, débats, n° 1, 1995, p. 63-74.
Mathilde Girard, « Kracauer, Adorno, Benjamin : le cinéma, écueil ou étincelle révolutionnaire de la masse ? », Lignes, N. S., n° 11, 2003, p. 208-225.
http://www.editions-lignes.com/THEODOR-W-ADORNO-WALTER-BENJAMIN.html
> LE PEUPLE IMAGINAIRE
>>> L'image, comme charnière dialectique

Edgar Morin, Le Cinéma ou l’homme imaginaire. Essai d’anthropologie sociologique, Paris, Minuit, 1956 (éd. 1977), p. IX et 208.
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2205
Jean Louis Schefer, L’Homme ordinaire du cinéma, Paris, Cahiers du cinéma-Gallimard, 1980, p. 11-12 et 102.
http://www.boutique-cahiersducinema.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ISBN2866421930&type=7&code_lg=lg_fr&num=0&pag=15
>>>L'être social du cinéma
Jacques Rancière, « Le bruit du peuple, l’image de l’art (à propos de Rosetta et de L’Humanité) » (1999), Théories du cinéma, dir. A. de Baecque et G. Lucantonio, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 214,213-219
http://www.boutique-cahiersducinema.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ISBN2866422937&type=7&code_lg=lg_fr&num=0
Jacques Rancière, « Le théâtre du peuple : une histoire interminable » (1985), Les Scènes du peuple (Les Révoltes logiques, 1975-1985), Lyon, Horlieu Éditions, 2003, p. 167-201.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/319S6NT7ZBL._SS500_.jpg
Jean-Michel Frodon, La Projection nationale. Cinéma et nation, Paris, Odile Jacob, 1998.
http://www.odilejacob.fr/0207/1156/Projection-nationale.html
Laurent Gervereau, « Échantillons ou masses symboliques ? Le rôle des foules et du public à la télévision », L’Image. Études, documents, débats, n° 1, 1995, p. 97-123.
Philippe-Alain Michaud, Le Peuple des images. Essai d’anthropologie figurative, Paris, Desclée de Brouwer, 2002, p. 25-40 et 195-248
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51NE4V6NNPL._SS500_.jpg
Luc Moullet, Politique des acteurs : Gary Cooper, John Wayne, Cary Grant, James Stuart, Paris, Éditions de l’Étoile-Cahiers du cinéma, 1993.
http://www.boutique-cahiersducinema.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ISBN286642137X&type=3&code_lg=lg_fr&num=0
Raymond Bellour, « Le plus beau visage, le plus grand acteur : Lilian Gish, Cary Grant », Trafic, n° 65, 2008, p. 82-85.
http://www.pol-editeur.fr/revues/fiche1.asp?LaRevue=Trafic&Num=65
André-S. Labarthe, « Belle à faire peur », Lignes, N. S., n° 23-24, 2007, p. 394.
http://www.editions-lignes.com/VINGT-ANS-DE-LA-VIE-POLITIQUE-ET.html
Harun Farocki, Arbeiter verlassen die Fabrik, 1995. Vidéo, 36 mn.
http://www.farocki-film.de/
http://video.google.fr/videoplay?docid=-2906954611488059028&ei=mTmLSfioFKDU2gK478S3Cw&q=harun+farocki%2C+arbeiter&hl=fr
Harun Farocki, Reconnaître et poursuivre (1973-1995), textes réunis par C. Blümlinger, trad. anonyme, Dijon-Quetigny, Théâtre Typographique, 2002, p. 65-72 et 118-119.
http://www.amazon.fr/Reconna%C3%AEtre-poursuivre-Harun-Farocki/dp/2909657213/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1233846548&sr=8-1
Artavazd Pelechian
http://www.youtube.com/watch?v=YP7fujJLC_Y&hl=fr
http://www.artavazd-pelechian.net/
Basilio Martin Patino
http://www.basiliomartinpatino.com/
Jean-Luc Godard

http://www.youtube.com/watch?v=Lwt0MdJQQKw&hl=fr
> LE FIGURANT, DÉCOR HUMAIN DANS L'ÉCONOMIE DU CINÉMA
Jacqueline Nacache, L’Acteur de cinéma, Paris, Nathan, 2003, p. 92-99.
http://www.amazon.fr/gp/product/images/2091913073/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books
Thierry Jousse, « Seconds rôles : l’album de famille », Cahiers du cinéma, n° 407-408, 1988 (« Acteurs »), p. 60-61.
Nathalie Rivière, « Le troisième homme et le second couteau dans le cinéma américain des années quatre-vingt-dix », Brûler les planches, crever l’écran. La présence de l’acteur, dir. G.-D. Farcy et R. Prédal, Saint-Jean-de-Védas, L’Entretemps Éditions, 2001, p. 339-347.
http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Bruler-les-planches-Crever-l-ecran.html
André Gardies, Le Récit filmique, Paris, Hachette, 1993, p. 60.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41307YCH0TL._SS500_.jpg
Valérie Othnin-Girard, L’Assistant réalisateur, Paris, FEMIS, 1988, p. 77-78.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41HRD3PSHJL._SS500_.jpg
>>> Comment filmer les figurants ?
Serguei M. Eisenstein, La grève (1925), Octobre (1927)
http://www.youtube.com/watch?v=EzPY4vzKwEs&hl=fr
http://www.youtube.com/watch?v=gO-5JEhRas4&hl=fr
Serguei M. Eisenstein, « Les principes du nouveau cinéma russe » (1930), La Revue du cinéma. Critique, recherches, documents, II, 1930, n° 9, p. 20.
Serguei M. Eisenstein, « Une armée de cent mille hommes devant les caméras » (1928), trad. A. Vitez, Octobre, Paris, Le Seuil/Avant-Scène, 1971, p. 149-152.
Serguei M. Eisenstein, « Le montage des attractions au cinéma » (1924-1925), trad. A. Robel, Œuvres, I. Au-delà des étoiles, Paris, UGE-Cahiers du cinéma, 1974, p. 132-133.
http://195.115.141.14/eisenstein/index.html
Sur l’étroite parenté de ce montage avec le travail de Georges Bataille et Eli Lotar sur la figure humaine dans le cadre de la revue Documents :
Georges Didi-Huberman
, La Ressemblance informe, éditions Macula, 1995, 2003, p. 280-297.
http://www.editionsmacula.com/travail/fiches_ouvrages/fiche_ressemblance.html
Mamad Haghighat et Frédéric Sabouraud, Histoire du cinéma iranien, 1900-1999, Paris, Éditions BPI-Centre Georges Pompidou, 1999, p. 161-162.
http://editionsdelabibliotheque.bpi.fr/livre/?GCOI=84240100861570
Cf. également Alain Bergala, Abbas Kiarostami, Paris, Cahiers du cinéma, 2004, p. 67, qui note avec pertinence comment « Voyage en Italie [de Roberto Rossellini] et Le vent nous emportera [d’Abbas Kiarostami] se terminent sur la même motion : laisser le peuple des anonymes envahir l’écran de la fiction. »
http://www.boutique-cahiersducinema.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ISBN2866423747&type=5&code_lg=lg_fr&num=0
Mohsen Makhmalbaf, Salam cinema, 1995 (long métrage)
http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces=8059.html

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16 février 2009

> FIGURATION DES PEUPLES : RÉALISME INDUSTRIEL / RÉALISME POÉTIQUE
Emil Staiger, Les Concepts fondamentaux de la poétique (1946), trad. R. Célis, M. Gennart et R. Jongen, Bruxelles, Éditions Lebeer-Hossmann, 1990, p. 73-79.
http://www.psupress.org/books/titles/0-271-00674-9.html
Louis Delluc, La Jungle du cinéma (1921), Écrits cinématographiques, I. Le cinéma et les cinéastes, éd. P. Lherminier, Paris, Cinémathèque française, 1985, p. 228-238 (« Mémoires d’un figurant »).
http://www.laprocure.com/livres/louis-delluc/louis-delluc-le-cinema-francais-avec-une-selection-textes-louis-delluc_9782841149858.html
Roger Vailland, « Dans le car des figurants à quatre heures du matin » (1930), Le Cinéma et l’envers du cinéma dans les années 30, éd. A. et O. Virmaux, Paris, Le Temps des Cerises-Cahiers Roger Vailland, 1999, p. 171-172.
http://books.google.fr/books?id=KwtZVH_frCIC
Alain Bergala, « Les yeux ouverts, les yeux fermés. La maison est noire, Forough Farrokhzad », Cinéma, n° 7, 2004, p. 58-66.
http://www.leoscheer.com/spip.php?article180

> FIGURATION, RÉALISME, PASSION
Barthélémy Amengual, Du réalisme au cinéma, éd. S. Liandrat-Guigues, Paris, Nathan, 1997.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barth%C3%A9l%C3%A9my_Amengual
Erich Auerbach, Mimèsis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale (1946), trad. C. Heim, Paris, Gallimard, 1968 (éd. 1992).
http://www.gallimard.fr/auteurs/Erich_Auerbach.htm
http://www.fabula.org/actualites/article3316.php
Erich Auerbach, Figura (1938), trad. M. A. Bernier, Paris, Belin, 1993.
http://www.editionsmacula.com/travail/fiches_ouvrages/fiche_figura.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Erich_Auerbach
http://www.kirjasto.sci.fi/auerb.htm
L. Costa Lima, « Zwischen Realismus und Figuration : Auerbachs dezentrierter Realismus », Erich Auerbach. Geschichte und Aktualität eines europäischen Philologen, dir. K. Barck et M. Treml, Berlin, Kulturverlag Kadmos, 2007, p. 255-267.
Georges Didi-Huberman, Fra Angelico. Dissemblance et figuration, Paris, Flammarion, 1990 (éd. 1995).
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41A3KF7SMXL._SS500_.jpg
Erich Auerbach, « De la passio aux passions » (1941), trad. D. Meur, Le Culte des passions. Essais sur le XVIIe siècle français, Paris, Macula, 1998, p. 51-81.
http://www.editionsmacula.com/travail/fiches_ouvrages/fiche_culte_passions.html
Jacqueline Nacache, L’Acteur de cinéma, op. cit., p. 99.
Nicole Brenez, De la figure en général et du corps en particulier. L’invention figurative au cinéma, Paris-Bruxelles, De Boeck Université, 1998
Deux passages sur le « personnage secondaire » se trouvent notamment aux pages 221-224 et 252;
sur Roberto Rossellini, p. 81-91 (sur les Fioretti) et 407-413 (sur les films de télévision).
http://books.google.fr/books?id=JTRACxlSjvAC

> CORPS DOCUMENTÉS, CORPS LYRIQUES
Nicole Brenez, « Acting. Poétique du jeu au cinéma (1) », Cinémathèque, n° 11, 1997, p. 24-38 (sur Allemagne année zéro de Roberto Rossellini).
André Bazin, « Le réalisme cinématographique et l’école italienne de la Libération » (1948), Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Le Cerf, 1958 (éd. 1975), p. 265, 266
http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=4798
Hésiode, Théogonie, vers 176-198, trad. P. Mazon, Paris, Les Belles Lettres, 1928, p. 38-39.
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100140010

> FULGURATIONS FIGURATIVES
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pier_Paolo_Pasolini
http://pasolini.net/
Pier Paolo Pasolini, « La mimèsis maudite » (1966), trad. A. Rocchi Pullberg, L’Expérience hérétique. Langue et cinéma, Paris, Payot, 1976, p. 77-84.
Pier Paolo Pasolini, La Divine Mimèsis (1975), trad. D. Sallenave, Paris, Flammarion, 1975, p. 83-105.
Pier Paolo Pasolini, Tutte le opere, éd. W. Siti, Milan, Arnoldo Mondadori, 1998-2003 en 10 volumes.
Pier Paolo Pasolini, « Note sur Le notti » (1957), trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits sur le cinéma. Petits dialogues avec les films (1957-1974), Paris, Cahiers du cinéma, 2000, p. 26.
http://www.boutique-cahiersducinema.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ISBN2866422589&type=7&code_lg=lg_fr&num=0
Erich Auerbach, « Dante poète du monde terrestre » (1929), trad. D. Meur, Écrits sur Dante, Paris, Macula, 1998, p. 33-189.
http://www.editionsmacula.com/travail/fiches_ouvrages/fiche_ecrits_dante.html
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http://www.boutique-cahiersducinema.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ISBN286642168X&type=8&code_lg=lg_fr&num=0
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Pier Paolo Pasolini, « La langue écrite de la réalité » (1966), trad. A. Rocchi Pullberg, L’Expérience hérétique, op cit., p. 168.
Pier Paolo Pasolini, « La volonté de Dante d’être poète » (1965), trad. A. Rocchi Pullberg, ibid., p. 65
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K. von Hofer, Funktionen des Dialekts in der italienischen Gegenwartsliteratur : Pier Paolo Pasolini, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 1971.
Marcello Teodonio (dir.), Pasolini tra friulano e romanesco, Rome, Centro Studi Giuseppe Gioachino Belli-Editore Colombo, 1997.
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Pier Paolo Pasolini, « Au lecteur non averti » (1970), trad. J. Guidi, Poésies, 1953-1964, Paris, Gallimard, 1980, p. 289.
Pier Paolo Pasolini, « La langue écrite de la réalité », art. cit., p. 184-196.
Pier Paolo Pasolini, « La veille » (1961), trad. A. Bouleau et S. Bevacqua, Cahiers du cinéma, hors-série 1981 (« Pasolini cinéaste »), p. 18, 20.
Pier Paolo Pasolini, « Le cinéma de poésie » (1965), trad. A. Rocchi Pullberg, L’Expérience hérétique, op cit., p. 153.
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Pier Paolo Pasolini, « Journal au magnétophone » (1962), trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits sur la peinture, Paris, Éditions Carré, 1997, p. 27 et 34.
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Pier Paolo Pasolini, « Hypothèses de laboratoire (notes en poète pour une linguistique marxiste) » (1965), trad. A. Rocchi Pullberg, L’Expérience hérétique, op cit., p. 9-38.
Pier Paolo Pasolini, « Le code des codes » (1970-1971), ibid., p. 254-262.
Pier Paolo Pasolini, « Res sunt nomina. Le non-verbal comme autre verbalité » (1971), ibid., p. 232-241.
Giuseppe Zigaina, Hostia. Trilogia della morte di Pier Paolo Pasolini, Venise, Marsilio, 1995 (éd. 2005), p. 223-235 (Sur la polémique avec Umberto Eco).
http://www.marsilioeditori.it/component/marsilio/libro/3178830-hostia
J.-M. Tixier, « Pour un cinéma de poésie. Pier Paolo Pasolini lecteur de Christian Metz », Europe, n° 947, 2008, p. 131-147 (Sur la polémique avec Christian Metz).
http://www.europe-revue.info/2008/pasolini.htm

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