Mémoire [Retour
vers Connaissance par les montages… (1)]
On trouvera ici, par séance, la liste des liens qui
composent ma propre constellation. En m'appuyant sur des sources accessibles
sur le Web (et en faisant
avec ses limites), je tente de donner une forme à une sorte de bibliographie spatialisée et interprétée du
séminaire de Georges Didi-Huberman. Il y aura donc principalement des éléments
liés à ce séminaire — accessibles via le signe (*) —,
auxquels j'ajouterai mes propres associations, via le signe (•).
FÉVRIER 2009 : PUBLICATION DE QUAND LES IMAGES PRENNENT POSITION.
L'ŒIL DE L'HISTOIRE 1, MINUIT
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2603
CONNAISSANCE PAR LES MONTAGES ET POLITIQUES DE L'IMAGINATION
32 "tapis volants" pour approcher
ce sujet à partir du 'matériau'
choisi : Bertolt Brecht
[19 novembre] [3 décembre] [17
décembre] [7 janvier] [21
janvier] [4 février] [18 février] [17
mars] [7 avril]
[5 mai] [19 mai] [2 juin]
19 novembre 2007
Travaux antérieurs : L'IMAGE, SOURCE DE CONNAISSANCE
Georges Didi-Huberman, Images
malgré tout, 2003, éditions de Minuit,
http://www.leseditionsdeminuit.eu/f/index.php?sp=liv&livre_id=2050
Actualité : un texte sur le site de l'Ircam : "Remontée,
remontage (du temps)
http://etincelle.ircam.fr/730.html
> POUR SAVOIR, IL FAUT IMAGINER
http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Aristote/ame.htm
Le matériau du séminaire : Bertolt
Brecht, à partir de son Journal de travail et de Kriegsfibel (Abc
de la guerre)
http://www.memo.fr/article.asp?ID=PER_CON_235
http://www.arche-editeur.com/arche.php?page=eauteur&num=30
Exergues tirées de :
René Char, Feuillets d'Hypnos, 1943-44
http://www.ateliermuseal.net/fiche-collection.php?c=344
Henri Michaux, connaissance par les gouffres,
1967
http://www.galerie-ba.com/artistes/michaux/michaux.html
http://www.amazon.fr/Connaissance-par-gouffres-Henri-Michaux/dp/images/2070324605
> POUR SAVOIR, IL FAUT PRENDRE POSITION
Michel Foucault : savoir, c'est
trancher, "Nietzsche, la généalogie, l'histoire", Dits
et Ecrits, Tome 2, texte n°84, Gallimard
http://www.amazon.fr/gp/product/images/2070762904/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books
1 E X I L
http://userpage.fu-berlin.de/~ikk/Projekte_DearBertie_01.htm
http://raisongarder.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/03/11/bertolt-brecht-5%C3%A8me-partie-l-exil.html
http://raisongarder.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/03/24/brecht-6%C3%A8me-partie-suite-de-l-exil.html
Theodor W. Adorno
http://www.amazon.fr/gp/product/images/2228897744/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books
http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=19603
Enzo Traverso
http://www.editions-lignes.com/public/livre.php?motsClefs=0051
Jean-Michel Palmier
http://www.payot-rivages.fr/asp/fiche.asp?Id=4059
Walter Benjamin
http://www.lafabrique.fr/article_livres.php3?id_article=55
Bernard Dort
http://www.pol-editeur.fr/catalogue/ficheauteur.asp?num=63
Bertolt Brecht, Dialogues d'exilés
http://www.theatregerardphilipe.com/programme/dialogues-exiles.html
(citation
sonore 1)
2 J O U R N AL
> POUR PRENDRE POSITION, IL FAUT
SAVOIR
http://www.kriegsfibel.de/info.php
http://www.rosalux.de/cms/index.php?id=5401
Walter Benjamin (projet de revue avec Brecht : "Krisis
und Kritik")
http://ecx.images-amazon.com/images/I/416CAVSH4WL._SS500_.jpg
http://leportique.revues.org/document196.html
Karl Kraus (correspondance avec Brecht)
http://www.radio.cz/fr/article/53118
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/vie_oeuvre/fiche.php?diffusion_id=36223
Bertolt Brecht et la radio : "théorie
de la radio"
http://www.passerellesud.org/article.php3?id_article=380
Pablo Picasso et les journaux
http://www.bief.org/?fuseaction=C.Titre&Tid=4604
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?Total=11&FP=94963799&E=22S39UWAK50@W&SID=22S39UWAK50@W&New=T&Pic=7
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=11&FP=94963799&E=22S39UWAK50@W&SID=22S39UWAK50@W&New=T&Pic=8&SubE=2C6NU0HQ2L0I
Dadaïstes
http://har-avantgardes.blogspot.com/
Tristan Tzara, "Pour faire un poème
dadaïste" (1920)
(citation sonore 2)
Bertolt Brecht, "Pourquoi personne n'imprime
dans les journaux", De la séduction des anges
http://www.arche-editeur.com/arche.php?page=fick&num=74
(citation
sonore 3)
http://www.arche-editeur.com/arche.php?page=fick&num=74
Serge TreTIAKov, Dans
le front gauche de l'art, Maspero, 1977
http://www.elysee.ch/index.php?id=120&tx_ttnews[pS]=1195743861&tx_ttnews[tt_news]=17&tx_ttnews[backPid]=119&cHash=492cb3d2b0
Karl Kraus, La fabrication de l'événement
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/08/ACCARDO/12409
Jacques Bouveresse
http://www.france-mail-forum.de/fmf24/bib/24lancel.html
Joseph Roth, "Die Tagespresse als Erlebnis.
Eine Frage an deutscher Dichter" (1929)
(citation
sonore 4)
Ernst Bloch
http://remue.net/litt/bloch01.html
John Hartfield
http://fotomuveszet.elender.hu/9656/nagykepek/jpg_kepek_965612/nagykep_96561201.html
Serge Kracauer
http://www.fabula.org/actualites/article16095.php
3 T R A V A
I L
> RETROUVER LA PUISSANCE DU VOIR.
Le journal comme Laboratoire d'écriture
Bertolt Brecht, Journal
de travail (Arbeit journal)
http://www.arche-editeur.com/arche.php?page=fick&num=90
Jacques Le Rider, "Brecht intime ? Retour sur les journaux personnels "
http://www.umr8547.ens.fr/Productions/LeRider.html
Charles Baudelaire, Fusées
http://baudelaire.litteratura.com/?rub=oeuvre&srub=jou&id=432
Friedrich Nietzsche, Fragments
posthumes
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uvres_posthumes_(Nietzsche)
Kafka, Journal
http://www.cnrseditions.fr/Sources/Liste_Fiche.asp?CV=4895&type1=Collection
Jacques Le Rider, Journaux
intimes viennois (pour Broch, Hofmannsthal, Kafka,
Musil)
http://www.puf.com/Book.aspx?book_id=009902&feature_id=map
Hannah Arendt, Journal
de pensée
http://www.scienceshumaines.com/journal-de-pensee--1950-1973----responsabilite-et-jugement---dans-les-pas-de-hannah-arendt_fr_5401.html
Une autre façon d'envisager le journal personnel
Maurice Blanchot, "Le journal intime
et le récit", Le
Livre à venir,
Gallimard
http://www.unige.ch/lettres/framo/enseignements/methodes/journal/ji022000.html
http://www.unige.ch/lettres/framo/enseignements/methodes/journal/jibiblio.html
Michel Foucault, L'écriture de soi
http://www.michel-foucault-archives.org/spip.php?page=biblio&id_biblio=334&id_rub=7&id_art=49
http://www.christian-faure.net/2005/05/28/les-hypomnemata/
Gilles Deleuze, critique et clinique, l'écriture
de la singularité impersonnelle
http://www.leseditionsdeminuit.eu/f/index.php?sp=liv&livre_id=2025
Bertolt Brecht, Journal de travail
(citation
sonore 5)
Aby Warburg, "il faut penser en
dehors de tout droit de douane"
Extrait
filmé d'une
conférence de Georges Didi-Huberman au
centre Georges Pompidou (ATTENTION : video mp4, télécharger VLC si
nécessaire)
Bertolt Brecht, Journal de travail
(citation
sonore 6)
[retour]
3 décembre 2007
3 T R A V A I L (suite et fin)
> LA FORME 'JOURNAL'
Gérard Genette,"Le journal, l'anti-journeal", FIGURES
IV : critique de la notion littéraire de journal
http://ecx.images-amazon.com/images/I/31D5A3YW9FL._SS500_.jpg
http://www.autopacte.org/biblio_journaux.html
http://www.bnf.fr/PAGES/catalog/rtf/editer_intime.rtf
Georges Poulet, La Conscience critique, José Corti,
: Le journal comme pure relation de soi à soi
http://www.jose-corti.fr/titreslesessais/conscience-critique.html
Béatrice Didier, Le Journal intime,
Puf, 1976 : ouvrir la forme journal
http://www.puf.com/Book.aspx?book_id=002501#
Philippe Lejeune, Les
Brouillons de soi,
Seuil
http://www.item.ens.fr/index.php?id=14217
http://www.item.ens.fr/index.php?id=13462
Pierre Pachet, Les Baromètres
de l'âme. Naissance du journal intime, Hatier, 1990
http://ecx.images-amazon.com/images/I/512GW9DZGGL._SS500_.jpg
http://pierrepachet.googlepages.com/
4 G U E R R
E
> LES DÉSORDRES DU MONDE
Georg Simmel, Philosophie
de la modernité, Payot, 2004
http://www.payot-rivages.fr/asp/fiche.asp?id=4697
Bertolt Brecht, "Exercices pour comédiens",
1940
(citation
sonore 7)
> COMMENT CONSTRUIRE UN LOGOS AVEC
SON PROPRE PATHOS : MONTRER/MONTER AVANT DE DÉMONTRER
Ludwig Wittgenstein
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tractatus_logico-philosophicus
(•) Philippe Bernier, "Antropologie du pathique",
(pour rapprocher pathos et pathique)
http://arred.free.fr/spirale/article.php3?id_article=580
Une technique proche du photomontage (économie différente : celle
du manuscrit)
Aby Warburg, Atlas 'Mnemosyne' : hétérogénéité des
documents
Conférence de G. Didi-Huberman à Beaubourg (Au
bord de la mémoire (72'), filmée par Annick Bouleau)
http://ouvrir.le.cinema.free.fr/pages/mon-coin/ab/filmo.html#aubord
http://www.leseditionsdeminuit.eu/f/index.php?sp=liv&livre_id=2049
http://www.educ.fc.ul.pt/hyper/resources/mbruhn/
http://www.uhb.fr/alc/grac/emprise/warburg/rituel.html
André Breton, Nadja
http://site.voila.fr/inspirohides/terminale/breton.htm
Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz
http://ecx.images-amazon.com/images/I/515ZKKQCHCL._SS500_.jpg
Walter Benjamin, "La crise du roman
: à propos
de Berlin Alexanderplatz", Œuvres II
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41XFMNVPA8L._SS500_.jpg
Rapports entre littérature et photographie
Colloque ENS, 1997, "Jardins d'hiver. Littérature et photographie"
http://www.presses.ens.fr/Data/ex_0229-7-pr%E9sentation.pdf
Daniel Grojnowski, Photographie et langage, José Corti,
2002
http://www.jose-corti.fr/titreslesessais/photographie-langage.html
Colloque "Textes, images : nouveaux problèmes", Pur,
2005
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/texteimageTM05.html
La question de la guerre
Einstein-Freud, Pourquoi la guerre ? Correspondance
http://classiques.uqac.ca/classiques/freud_sigmund/pourquoi_la_guerre/pourquoi_la_guerre.html
Bertolt Brecht, réponse à une
enquête (1926) sur le meilleur livre de l'année
(citation sonore 8)
Ernst Friedrich, Guerre à la
guerre
http://a526.g.akamai.net/7/526/14067/v1/img.priceminister.com/photo/585547078_L.jpg
5 D O C U M
E N T
La part de 'Lamento' dans les textes du Journal de travail
Bertolt Brecht, Journal de travail
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51RYSFGNT6L._SS500_.jpg
Edward Steichen, The Family of man
http://phomul.canalblog.com/archives/steichen__edward/index.html
http://www.clervaux.lu/egocms/content_site_clervaux_page_110.html
Bertolt Brecht, Kriegsfibel, Abc
de la guerre
http://www.erlangen.de/ru/desktopdefault.aspx/tabid-468/1199_read-6933/
Francisco Goya
http://homepage.mac.com/dmhart/WarArt/StudyGuides/Goya.html
6 L I S I B
I L I T É
> POUR SAVOIR, IL FAUT SAVOIR VOIR
Exercice de la vision, mise en forme par l 'imagination, capacité de prévision
: un art de la mémoire et du montage
Ruth Berlau , "Préface" à la Kriegsfibel
(citation sonore 9)
Bertolt Brecht, Kriegsfibel, Abc
de la guerre
http://mrzine.monthlyreview.org/kriegsfibel488.jpg
> LIRE LES IMAGES, LIRE LE TEMPS
Lazlo
Moholy-Nagy, Peinture, photographie, film
http://www.bief.org/?fuseaction=C.Titre&Tid=31158
Walter Benjamin, Petite histoire de la photographie
http://www.etudes.photographie.com/sommaires/resum1.html
Bertolt Brecht, Kriegsfibel, Abc
de la guerre
(citation sonore 10)
Jean-Luc Godard, Histoire(s)
du cinéma
http://www.youtube.com/watch?v=8RHgxhHEE0I
Haroun Farocki , Bilder der Welt und
Inschrift des Krieges (Bilderkrieg) , 1987, 75'
http://www.farocki-film.de/
http://www.youtube.com/watch?v=Z9SxllhHWOs
[retour]
17 décembre 2007
7 L É G
E N D E
Bertolt Brecht, Kriegsfibel, Abc
de la guerre : photo + légende + épigramme
http://mrzine.monthlyreview.org/kriegsfibel488.jpg
http://www.erlangen.de/ru/Portaldata/1/Resources/030_Leben_in_ER/Bilder/Artikelbilder/Amt_45/45_2_Stadtmuseum/Schrecken_des_Krieges_Brecht.jpg
(citation sonore 10)
http://www.kriegsfibel.de/index.php
http://www.mc93.com/public/institut/sais_pre/2006_07/09_krieg/dp.pdf
Aby Warburg, Atlas 'Mnemosyne'
http://last-tapes.blogspot.com/2006/11/lhomme-est-lanimal-qui-va-au-cinma.html
http://picasaweb.google.com/chrisburnet/HybridImageDatabase/photo#5134702413433831122
> COMMENT DONNER FORME ET SENS À L'ÉVÉNEMENT ?
Walter Benjamin , Expérience
et pauvreté
http://www.caute.lautre.net/article.php3?id_article=1006
Dada
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-dada/ENS-dada.htm
> CADRE CONCEPTUEL, ICONOGRAPHIQUE,
POLITIQUE, autour du geste de BRECHT
Ernst Jûnger, Das Antlitz des
Weltkrieges, Le Visage de la guerre mondiale
http://www.nigromontanus.com/biblio/ej1930c.htm
http://www.fxysudoble.org/img/crono/ojo_batalla00.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_J%C3%BCnger
Ernst Friedrich , Guerre à la
guerre
http://de.wikipedia.org/wiki/Krieg_dem_Kriege
http://www.macarenses.co.uk/My%20Col32.jpg
http://www.macarenses.co.uk/My%20Col33.jpg
http://www.hpo.net/users/hhhptdai/kriegsdienstverweigerer.JPG
http://www.fxysudoble.org/img/crono/ojo_batalla04.jpg
http://bp3.blogger.com/_fdAsVFXbwvk/RlcaGYjBQTI/AAAAAAAAAFM/Mrrk_JoGVzE/s1600-h/krieg-dem-kriege-seite-226.jpg
http://www.serendib.be/gievandenberghe/artikels/afbeeldingen/friedrich.jpg
http://militants-anarchistes.info/spip.php?article1379
Bertolt Brecht
(citation
sonore 11)
(citation
sonore 12)
8 É P I G R A M M E
> UN STYLE POÉTIQUE (FUNÉRAIRE, ÉTHIQUE,
SATIRE)
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pigramme
http://www.cosmovisions.com/textEpigramme.htm
http://pagesperso-orange.fr/alain.canu/Epigrammes%20grecques/epigrammes_sommaire.htm
http://ww3.ac-poitiers.fr/lettres/lang_anc/Martial.htm
Pierre Laurens, Anthologie
de l'épigramme,
L'Abeille dans l'ambre
http://www.librarius.net/boutique_librarius/product.php?productid=17460&cat=14&page=3
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100480380
> UNE TRADITION POÉTIQUE
: Scaliger, Lessing, Herder
http://fr.wikisource.org/wiki/Biographie_universelle_ancienne_et_moderne_-_Tome_38,_SCALIGER_(JOSEPH-JUSTE)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gotthold_Ephraim_Lessing
http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Gottfried_von_Herder
> UNE MACHINE DIALECTIQUE :
LA 'PHOTOEPIGRAMME', NOUVEAU CONCEPT POETIQUE
Bertolt Brecht
(citation
sonore 13)
(citation
sonore 14)
9 P O L A R I T É
> LE TRAVAIL DIALECTIQUE A L'ŒUVRE
dans la Kriegsfibel
Bertolt Brecht
(citation
sonore 15)
(citation
sonore 16)
(citation
sonore 17)
[retour]
7 janvier 2008
10 É P I Q U E
> LA FORME ÉPIQUE
= OBSERVATION DU TEMPS, HEURISTIQUE DU MONTAGE, OBSERVATION PAR LE MONTAGE
Bertolt Brecht, “Sur la dramaturgie
non aristotélicienne”, (1933-1941), Écrits sur le théâtre,L'Arche
(tome 1) ou Gallimard (Pléiade)
(citation
sonore 17)
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41KNKTKVZNL._SS500_.jpg
Hannah Arendt, La Vie de l'esprit, Puf
http://www.amazon.fr/gp/reader/2130548458/ref=sib_dp_pt#reader-link
Walter
Benjamin, “Qu'est-ce que le théâtre épique ?” (2
versions, 1931, 1939), ”Étude sur la théorie du théâtre épique”, Essais
sur Brecht, La Fabrique, 2003
http://www.lafabrique.fr/article_livres.php3?id_article=55
http://mediatheque.ircam.fr/cgi-bin-loris/bibvisu.pl?titl=1&loc=1&dspshape=rows&TABLE1_W3=36065
(citation sonore 18)
(•) http://www.contrepointphilosophique.ch/Esthetique/Sommaire/ArtEtRedemption.html?Article=ArtEtRedemption.htm
Paul Klee, Théorie sur l'art,
Gallimard, Folio essais
http://www.dicocitations.com/citations/citation-30804.php
http://www.amazon.fr/gp/product/images/2070326977/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books
Georges Didi-Huberman, "Remontée, remontage
(du temps)", novembre 2007
http://etincelle.ircam.fr/730.html
11 D
I S T A N C I A T I O N
http://dict.leo.org/frde?lp=frde&lang=fr&searchLoc=1&cmpType=relaxed&relink=on§Hdr=on&spellToler=std&search=verfremdung
http://dict.leo.org/frde?lp=frde&lang=fr&searchLoc=1&cmpType=relaxed&relink=on§Hdr=on&spellToler=std&search=entfremdung
http://dictionnaire.reverso.net/allemand-anglais/Verfremdungseffekt
http://dict.leo.org/frde?lp=frde&lang=fr&searchLoc=1&cmpType=relaxed&relink=on§Hdr=on&spellToler=std&search=fremd
http://ecrits-vains.com/points_de_vue/wolfcarius03.htm
(•) Le concept d'aliénation au sens de Marx,
le travail de Jean Oury et
de la psychothérapie institutionnelle
http://ouvrir.le.cinema.free.fr/pages/reperes/prisnot/JO0708/JO_070919.pdf
Bernard Dort, Lecture
de Brecht, (1960), Points, Seuil, 1972
http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/08/ciu/ca/a5/1ec0c27a02a0485665bf4110._AA240_.L.jpg
http://www.pol-editeur.fr/catalogue/ficheauteur.asp?num=63
"La distanciation pour quoi faire?" (1968), Théâtre
réel, Seuil, 1971
http://www.amazon.fr/Th%C3%A9%C3%A2tre-r%C3%A9el-1967-1970-essais-critique/dp/B0000DLO21/ref=sr_1_35?ie=UTF8&s=gateway&qid=1200489264&sr=8-35
http://ecx.images-amazon.com/images/I/419SM0A4NFL._SS500_.jpg
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41TG1Q1QENL._AA240_.jpg
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41GWDWZEEFL._SS500_.jpg
Ernst Bloch , Verfremdungen, Aliénation
et distanciation, in revue Travail théâtral , n°11,
avril-juin 1973 (mentionné dans
la thèse de Georges Gagneré : http://www.didascalie.net/tiki-download_file.php?fileId=441
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/vie_oeuvre/fiche.php?diffusion_id=15542
Louis Althusser, "Sur Brecht et Marx" (1968), Écrits
philosophiques et politiques, vol. 2, Livre de Poche, 2001
http://www.livredepoche.com/Livre_De_Poche/_FindArticleServlet?IdArticle=144549&TXT_LANGUE=francais
http://multitudes.samizdat.net/spip.php?article1143
Bernard Pautrat, "Politique en scène :
Brecht", Mimesis des articulations (coll.), Aubier-Flammarion,
1992
http://www.gibertjoseph.com/GIBERT/fr/NEUF/product/derrida-pautrat/mimesis-des-articulations,9782082125017.aspx
Jacques Rancière , "Le gai savoir de Bertolt Brecht" (1979)
, Politique
de la littérature, Galilée, 2007
http://www.vox-poetica.org/entretiens/ranciere.html
http://www.fabula.org/actualites/article16934.php
Youssef Ishaghpour , "D'une nouvelle
esthétique théâtrale et de ses implications au cinéma ",
revue Obliques,
n° 20-21, 1979
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=12667943
Philippe Ivernel , "passage de frontière",
colloque Brecht 98. Poétique et politique. Poetik und politik,
univ. P. Valéry, Montpellier 3 ,1999
http://www.pulm.fr/brecht-98?var_recherche=brecht+98
> DIFFÉRENCE ENTRE LE LOINTAIN
(AURA) ET LA DISTANCE (VERFREMDUNG) : unique, même/multiple, différent
Bertolt Brecht, sa conception du "Verfremdungseffekt"
http://books.google.com/books?id=S74mLz76lksC&pg=PA123&lpg=PA123&dq=brecht+effet+de+distanciation&source=web&ots=7bLAy_ai13&sig=L4l7zd-z_dUoTCsl1QqeZJevaQ0#PPA123,M1
Walter Benjamin, sa conception de l' "aura"
http://www.leseditionsdeminuit.eu/f/index.php?sp=liv&livre_id=2041
http://books.google.com/books?id=KhDAXFW2ZukC&pg=PA82&lpg=PA82&dq=bertolt+brecht+journal+de+travail&source=web&ots=wlFFhnRuX9&sig=lDyKJksLX474O9lESeNG1iKO2zQ#PPA82,M1
http://www.persee.fr/showPage.do;jsessionid=5778F64487A1AAF79314D81546C87940.vesta?urn=arss_0335-5322_1983_num_49_1_2201
http://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Benjamin
> CRITIQUE DE LA MIMESIS DANS LES
AUTRES ARTS (CRISE DE LA REPRÉSENTATION) : cubisme, cinéma (Eisenstein,
Vertov, Balazs), littérature
(Joyce)
http://www.kinoglaz.fr/serguei_eisenstein.htm
http://www.carleton.edu/curricular/MEDA/classes/media110/Severson/eisenste.htm
http://www.kinoglaz.fr/dziga_vertov.htm
http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/530-gjb-p.l/vertov.htm
http://www.ubu.com/film/vertov.html
http://www.erudit.org/revue/cine/2002/v13/n1/007958ar.html
http://www.filmstudies.ca/CJFS_abstV1302.htm#Petrie
http://www.jamesjoyce.ie/detail.asp?ID=26
CHEZ Brecht :
DISTANCIER, C'EST D'ABORD MONTRER (ET MONTRER QUE L'ON MONTRE) : QUESTION
DE CONNAISSANCE ET NON D'ILLUSION
(citation
sonore 19)
CHEZ Brecht :
DISTANCIER, C'EST AUSSI MONTER
http://www.rosalux.de/cms/index.php?id=5401
12 É T R A N G E T É
http://dict.leo.org/frde?lp=frde&lang=fr&searchLoc=1&cmpType=relaxed&relink=on§Hdr=on&spellToler=std&search=FREMD
> DISTANCIATION : DÉMONTRER/DÉMONTER :
LA SURPRISE
(citation
sonore 18)
(citation
sonore 20)
(citation
sonore 21)
Georg Simmel, Sociologies, études
sur les formes de socialisation (1908), Puf
http://www.puf.com/Book.aspx?book_id=011842
> DISTANCIATION DANS LES ARTS : JOYCE,
CHAPLIN, CÉZANNE, SUPRÉMATISME, SURRÉALISME
http://www.youtube.com/watch?v=sgWiFTCZYBo
(citation
sonore 22)
Emmanuel Dreux, Le
Cinéma burlesque ou la subvertion par le geste,
L'Harmattan, 2007
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=24772
Peter Kral, Le
Burlesque ou la morale de la tarte à la crème, Ramsay,
2007
http://www.editionsramsay.com/catalogue_fiche.php?id=484
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=244&FP=31934026&E=22S39UW4I4Q8B&SID=22S39UW4I4Q8B&New=T&Pic=85&SubE=2C6NU0XP7V04
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchT.aspx?V=CSearchT&SID=22S39UW4IZS58&E=S_22S39UW4IZS58&NoR=500&New=T
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchT.aspx?V=CSearchT&SID=22S39UW4IZ93B&E=S_22S39UW4IZ93B&NoR=500&New=T
[retour]
21 janvier 2008 (en construction)
12 É T R A N G E T É (suite)
> LA "SINGULARISATION" POUR ÉCHAPPER
AUX AUTOMATISMES DE LA PERCEPTION; L'ART COMME OPÉRATEUR DE DEVENIR
Victor Chlovsky, “L'art
comme procédé” (1917), in Tsvetan Todorov, Théorie
de la littérature, Textes des formalistes russes,
Seuil, 1965, 2001
http://www.ditl.info/arttest/art3260.php
http://www.sitartmag.com/todorov.htm
Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie
de la perception ,
Tel, Gallimard, 1945, 1976
(citation sonore 22b)(en attente de la trouver!)
Gilles Deleuze, "extensum";
"spatium"
http://www.webdeleuze.com/php/texte.php?cle=154&groupe=Leibniz&langue=1
http://www.amazon.fr/gp/reader/2130455166/ref=sib_dp_pt#reader-link
>LA RESSEMBLANCE INQUIÈTE ; L'ÉCART
Maurice Blanchot, “L'effet
d'étrangeté" in L'Entretien infini (1969), Gallimard
(citation
sonore 23)
http://books.google.com/books?id=eWhu3HxodD4C&pg=PA175&lpg=PA175&dq=maurice+blanchot+brecht+%22l+effet%22+%22d+%C3%A9tranget%C3%A9%22&source=web&ots=O115kC60bz&sig=wkfiBkgB2q7zu7Y6-XYci9AhwDU
13 D I V I S I O N
> LE MONTAGE EST UN PRINCIPE POÉTIQUE
Maurice Blanchot, “L'effet
d'étrangeté" in L'Entretien infini (1969), Gallimard
(citation
sonore 24)
Aby Warburg, planche 79 de
son atlas
"Mnemosyne" + "S'inquiéter
devant chaque image" de Didi-Huberman)
http://www.engramma.it/rivista/tavola/italiano/ottobre01/tavola/tavola/tav79.html
http://magazines.documenta.de/attachment/000000043.pdf
> LE MONTAGE, GESTE DRAMATURGIQUE FONDAMENTAL
John Fuegi, Bertolt
Brecht, Chaos according to plan, Cambridge University Press, 1987
http://www.amazon.fr/gp/reader/0521282454/ref=sib_dp_pt#reader-link
Roland Barthes ,"Commentaire”
in Bertolt
Brecht, Mère Courage et ses enfants , L'Arche, 1957; "Sept photo-modèles
de Mère courage", Théâtre populaire n°35,
1959; "Mère Courage aveugle", Essais critiques, Seuil,
1964
http://www.ae-lib.org.ua/texts/barthes__essais_critiques__fr.htm#04
Roland Barthes,"Le troisième
sens" (1970),
in L'Obvie et l'obtus , Seuil,1982
Roland Barthes,"Diderot, Brecht,
Eisenstein"
(1973), in L'Obvie et l'obtus , Points, Seuil,1982
http://www.editionspoints.com/livre/Obvie%20et%20l'Obtus.%20Essais%20critiques%203/9782020146098
Youssef IshagHpour, D'Une image à l'autre.
La nouvelle modernité du cinéma ,
Médiations, Denoël-Gonthier, 1982
http://isbndb.com/d/book/dune_image_a_lautre_la_representation_dans_le_cinema_daujour.html
>L'ATTRAIT POUR LE MONTAGE DANS L'ENTRE-DEUX
GUERRE
Serge TRETIAKOV, "Bert Brecht",
in Hurle,
Chine! et autres pièces, L'Âge d'Homme
(citation
sonore 25)
http://217.19.236.211/plumefx/public/plume.asp?cid=31710&pos=41
14 M O N T A G E
>LE MONTAGE, ART DE DISPOSER
LES DIFFÉRENCES
: DYS-POSER
>LE MONTAGE, MÉTHODE DE CONNAISSANCE
ET PROCÉDURE FORMELLE NÉES DE LA GUERRE
Ernst Bloch, Héritage
de ce temps (1935) , Payot, 1978
(citation
sonore 26)
http://leportique.revues.org/document1399.html
Walter Benjamin, Sens unique (1928) ,
10/18
http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=8936
[retour]
4 février
2008
14 M O N T A G E (suite)
Ernst Bloch, Héritage
de ce temps (1935) , Payot, 1978
http://remue.net/litt/bloch01.html
à propos de Walter Benjamin :
(citation
sonore 27)
Ernst Cassirer, Substance et fonction,
Minuit
http://minuit.nuxit.net/f/index.php?sp=liv&livre_id=1985
>LE MONTAGE : DÉSORDRE ORGANISÉ —
SINGULARITÉ/HÉTÉROGÉNÉITÉ —
DIALECTIQUE DES FORMES
Raoul Haussman, "Photomontage" (
1931), in Olivier .., La photographie en Allemagne,
une anthologie de textes, éd.
Jacqueline Chambon, 1997
(citation sonore 28)
http://www.persee.fr/showPage.do?zoom=0&urn=reso_0751-7971_1998_num_16_87_3177&pageId=reso_0751-7971_1998_num_16_87_T1_0181_0000
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-dada/ENS-dada.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Dada-cino.jpg
Lazlo Moholy-Nagy, Malerei,
fotografie, film (Peinture, photographie, film), 1927, Gallimard, Folio
essais, 2007
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41Qrbhd2yrL._SS500_.jpg
http://www.amazon.de/exec/obidos/ASIN/378611465X/preistrentdvd-21/ref=nosim
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A1szl%C3%B3_Moholy-Nagy
15 D I A L E C T I Q U E
http://pagesperso-orange.fr/marxiens/philo/hegel/dialecti.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialectique
(•)rapport de la dialectique avec le dualisme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dualisme_(philosophie)
http://ouvrir.le.cinema.free.fr/pages/style/atable.html#dufour
>LA DIALECTIQUE POUR PENSER
LE THÉÂTRE AVEC LA PHILOSOPHIE POLITIQUE
Louis Althusser, "Sur
Brecht et Marx", in Écrits philosophiques, tome 2, p. 542-543,
Stock-Imec, 1995
http://multitudes.samizdat.net/spip.php?article1143
http://www.editions-stock.fr/livre/stock-59780-Ecrits-philosophiques-et-politiques-Tome-2-hachette.html
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41AE5TC97BL._SS500_.jpg
Bertolt Brecht,
"Notes sur la philosophie", Histoires d'almanach
(citation sonore 29)
http://www.alapage.com/resize.php?&ref=9782851810274&type=1&r=0&s=0&m=r
Bertolt Brecht,
"Cinq difficultés pour écrire la vérité",
in Écrits sur la littérature et
l'art, vol. 2,
précédé de "Art et politique.
Considérations
sur les arts plastiques ", L'Arche, 1970
http://albatroz.blog4ever.com/blog/lirarticle-10832-537702.html
>DYS-POSER (MONTER) : UNE OPÉRATION
DIALECTIQUE (NON DOCTRINALE)
Hegel, Cours d'esthétique, vol. 3,Aubier, p. 450
(citation sonore 29b)
16 D É S O R D R E
>UNE DIALECTIQUE CONCRÈTE : BRIBES
DE VÉRITÉ POUR UN "EXPECTATEUR"
Jean Jourdheuil, "Brecht, par quel bout le
prendre ?" (1973), L'artiste,
la politique, la production, 10/18
http://fgimello.free.fr/enseignements/metz/ASP/Jean_Jourdheuil.htm
>LA MER DE LA DIALECTIQUE, C'EST LE GESTE
HUMAIN DOCUMENTÉ
Walter Benjamin, "Qu'est-ce
que le théâtre épique ?" (1ère version)
(citation sonore 30)
http://www.universite-ouvriere.org/bibliotheque/Auteurs/B/Benjamin_Walter/Essais_B_Brecht_W_Benjamin.html
http://revel.unice.fr/loxias/document.html?id=1901
http://www.laprocure.com/cache/couvertures_mini/9782070406685.jpg
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/vie_oeuvre/fiche.php?diffusion_id=29170
>LA DYS-POSITION/DISPERSION : OUVERTURE
AU RYTHME DU TEMPS (DYNAMIS, ENERGEIA)
Bertolt Brecht, "Notes sur la philosophie",
"Le théâtre
dialectique — la dialectique au théâtre"
(citation
sonore 31)
(•) Pour une introduction à l' "energeia" grecque :
Jean Beaufret, "energeia et actus", in Philosophie
grecque. Dialogue
avec Heidegger I, Minuit, 1973
http://www.leseditionsdeminuit.eu/f/index.php?sp=liv&livre_id=1933
>FONCTION POÉTIQUE DE LA DISCONTINUITÉ :
LA DIALECTIQUE DU MONTEUR (MONTREUR ET ARTISTE)
Bertolt Brecht,
"Notes sur la philosophie" et "Le théâtre dialectique
— la dialectique au théâtre"
(citation
sonore 32)
Bertolt Brecht, "Violer les règles du jeu", Le
Livre des retournements
(citation
sonore 33)
http://www.alapage.com/resize.php?&ref=9782851811790&type=1&r=0&s=0&m=r
>LA VIOLENCE DIALECTIQUE NE VA PAS SANS
L'HUMOUR
Bertolt Brecht, Dialogues d'exilés
(citation
sonore 34)
http://www.arche-editeur.com/arche.php?page=fick&num=59
[retour]
18
février 2008
17 R É A L I S M E
>LE DOUBLE MOUVEMENT CONTRADICTOIRE
DANS LA DIALECTIQUE DE BRECHT : ESTHÉTIQUE/POLITIQUE
Textes de Brecht trouvés
sur Internet :
http://artrouge.chez-alice.fr/arts/art00.html
http://www.marx.be/FR/cgi/emall.php?action=select&id=38
Autour de Brecht et du réalisme
socialiste :
http://www.leforum.de/artman/publish/printer_34.shtml
http://www.amazon.fr/Questions-sur-r%C3%A9alisme-Brecht-Lukacs/dp/2717816798/ref=sr_1_43?ie=UTF8&s=books&qid=1203708170&sr=8-43
http://www.artsetsocietes.org/f/f-bazin.html
Georg Lukacs, La signification
présente du réalisme
critique (1957) , Gallimard, 1960
http://artrouge.chez-alice.fr/arts/brecht3.html#appel-2
http://classiques.uqac.ca/classiques/Lukacs_gyorgy/lukacs_gyorgy.html
Bertolt Brecht, "Le peuple est-il infaillible ?"
(1939), (poème
sur la mort de Trétiakov)
(citation sonore 35)
Tomazs Kizny, Goulag, éditions Acropole/Balland/Géo,
2003
http://www.osa.ceu.hu/gulag/index.html
Roland Barthes, "Nouveaux problèmes du réalisme" (1956), Œuvres
complètes, tome 1, Seuil
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41CATX9QYPL._SS500_.jpg
18 C R I T I Q U E
>PAS DE RÉALISME CRITIQUE SANS CRITIQUE
DU RÉALISME
La position de Lukacs
Georg Lukacs, "Il y va du réalisme",
in Problèmes
du réalisme, éditions de l'Arche, 1997
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782851811615/problemes-du-realisme-georges-lukacs.htm?fulltext=probl%E8mes%20du%20r%E9alisme&id=147661195752419&donnee_appel=GOOGL
(citation sonore 36)
La position de Brecht : rendre
le réel problématique
Bertolt Brecht, Journal de travail (12
et 18 août 1938)
(citation sonore 37)
Pablo Picasso, exposition Picasso,
papiers journaux, 2003
http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&prdfamilycode=100&prdimageid=422705530&productid=1381310
19 P A R T I
> L'ART EXPOSE LA POLITIQUE, COMME ARGUMENT DE
DISCOURS, COMME DISPOSITION D'IMAGES (montage)
Bertolt Brecht, "Sur l'art ancien
et l'art nouveau"
(citation sonore 38)
LÉnine, "L'organisation
du Parti et littérature
de parti", Écrits sur l'art et la littérature, éditions
du Progrès, 1878
http://www.universite-ouvriere.org/bibliotheque/Auteurs/L/Lenine/Ecrits_art_litteratur_Lenine.htm
(citation sonore 39)
[retour]
17 mars
Visionner l'enregistrement de la séance sur le site des
archives audiovisuelles de la recherche
http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=1505&ress=4505&video=6641&format=68#
19 P A R T I (suite)
> CONSTRUIRE UNE FORME RÉALISTE :
RENDRE LA RÉALITÉ PROBLÉMATIQUE
Bertolt Brecht, "Notes
sur le travail littéraire", in Écrits
sur la littérature et l'art, vol. 3, éditions
de l'Arche, 1970
http://www.arche-editeur.com/arche.php?page=fick&num=82
> LES CRITIQUES 'DURES' À L'ÉGARD
DE BRECHT
Martin Esslin, Bertolt Brecht ou
les pièges de l'engagement, 10/18, 1971
http://www.priceminister.com/offer/buy/48570144/Esslin-Martin-Bertolt-Brecht-Ou-Les-Pieges-De-L-engagement-Livre.html
Theodor W. Adorno, "Engagement" (1962),
in Notes sur la littérature, Flammarion, 1984
http://www.chez.com/patder/bibado.htm
(citation
sonore 40)
Raphael Clerget, "Introduction à l'esthétique
d'Adorno : 4.5.2. Les forces de productions artistiques et les
rapports de production", revue électronique "Hermès"
http://pages.globetrotter.net/charro/HERMES10/adorno4.htm
> LES CRITIQUES 'PLUS SUBTILES' À L'ÉGARD
DE BRECHT : DEUX RÉGIMES DE PRODUCTION DANS SON ŒUVRE
: L'EXIL/BERLIN EST
Hannah arendT, Vies politiques ,
Gallimard,
"Hannah Arendt : la part de l'art dans la constitution
du monde", revue "Apparences"
http://apparences.revues.org/document56.html
"Hannah Arendt, penseur du politique",
http://agoras.typepad.fr/espace_et_politique/2006/08/hannah_arendt.html
20 P O S I T I O N
> PRENDRE POSITION : LE MONTAGE
DE LA KRIEGSFIBEL
http://21stcenturysocialism.com/article/brechts_war_primer_01137.html
http://mrzine.monthlyreview.org/kriegsfibel488.jpg
> L'IMAGINATION COMME FACULTÉ POLITIQUE
Hannah Arendt, Juger. Sur
la philosophie politique de Kant (traduit par
M. Revault d'Allones)
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41CHHN8PA0L._SS500_.jpg
Myriam revault d'Allones,"Qu'est-ce
que juger ? Hannah Arendt, lectrice de Kant"
http://multitudes.samizdat.net/spip.php?article763
Gilles Deleuze,"Pour en finir
avec le jugement", Critique et clinique, Minuit, 1993
http://www.leseditionsdeminuit.eu/f/index.php?sp=liv&livre_id=2025
Une intervention faisant référence au texte de Deleuze
http://stl.recherche.univ-lille3.fr/seminaires/philosophie/macherey/macherey20062007/sibertin07022007.html
> VERS UNE IMAGINATION POLITIQUE (IMAGINATION
—> MONTAGE—> PRISE DE POSITION)
Georges Didi-Huberman, "Quand
les images prennent position", extrait d'une conférence à Lyon,
novembre 2007
http://www.enba-lyon.fr/conferences/fiche.php?a=07&init=didi-huberman&PHPSESSID=b0b06af973c6364286ac200fc86ba22d
>KRIEGSFIBEL : UN LIVRE BENJAMINIEN
(CRITIQUE DE LA VIOLENCE, DE L'ESTHÉTISATION)
Walter
Benjamin, "Critique
de la violence" (1921) ,
in Œuvres I, Folio essais, Gallimard
http://ouvrir.le.cinema.free.fr/images/litt/wb001.jpg
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41027MSV49L._SS500_.jpg
Walter Benjamin, Poésie
et révolution , Denoël, 1971
http://www.chez.com/patder/benjamin.htm
Walter Benjamin , "Théorie
du fascisme allemand : À propos de l'ouvrage collectif Guerre
et guerriers publié sous la direction d'Ernst Jünger " (1930)
,
in Œuvres II, Folio essais, Gallimard
http://ouvrir.le.cinema.free.fr/images/litt/wb002.jpg
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41XFMNVPA8L._SS500_.jpg
>POUR UNE POLITISATION DE L'ART
Walter Benjamin, "L'Œuvre d'art à l'époque
de sa reproductibilité technique " (1935-1938)
http://classiques.uqac.ca/classiques/benjamin_walter/benjamin_walter.html
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41Y5GMJ888L._SS500_.jpg
Philippe Ivernel, "Le tournant politique
de l'esthétique ", in Gérard
Raulet /Josef Fürnkäs (dir.), Weimar, le tournant esthétique, éditions
Anthropos Economica, 1988
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/weimarTM88.html
http://ecx.images-amazon.com/images/I/31ZX2C6CPTL._SS500_.jpg
>L'HÉRITAGE WARBURGIEN : NÉCESSITÉ D'UN
REGARD POLITIQUE ET ESTHÉTIQUE POUR COMPRENDRE L'HISTOIRE
Aby Warburg, (l'histoire politique se déploie
dans l'élément sensible, s'expose dans les gestes humains, les
images)
http://www.engramma.it/engramma_v4/homepage/35/sezion_alpha_omega/vii/44.html
Walter Benjamin, "Le caractère
destructeur" (1931),
in Œuvres II, Folio essais, Gallimard
http://ouvrir.le.cinema.free.fr/images/litt/wb003.jpg
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41XFMNVPA8L._SS500_.jpg
(citation sonore 41)
Walter Benjamin, "Fouille
et souvenir " (19?),
in ?
x
>L'EXPOSITION DU
POLITIQUE
Walter Benjamin, "L'Œuvre d'art à l'époque
de sa reproductibilité technique " (1921)
(citation sonore 42)
>POLITIQUE DE L'EXPOSITION
Aby Warburg, (pl. 56 de Mnemosyne
: à quoi sert un mur, une voûte dans un édifice voué à exposer
une signification idéologique)
http://www.engramma.it/engramma_v4/homepage/35/sezion_alpha_omega/viii/56.html
>LE POÈTE DANS LA CITÉ : CRÉATEUR,
DESTRUCTEUR, PRODUCTEUR
Walter Benjamin, "L'auteur
comme producteur " (1934),
in Essais sur Brecht , La Fabrique,
2003
http://ouvrir.le.cinema.free.fr/images/litt/wb005.jpg
http://www.lafabrique.fr/article_livres.php3?id_article=55
(citation sonore 43)
(citation sonore 44)
Walter Benjamin, "Il y a un dialecticien
en chaque maître de l'art " (19?), ? ,
x
Walter Benjamin, "Le pays où il
est interdit de nommer le prolétariat. À propos de la première
représentation de huit monoactes de Brecht " (1938),
in Essais sur Brecht , La Fabrique, 2003
http://ouvrir.le.cinema.free.fr/images/litt/wb004.jpg
http://www.lafabrique.fr/article_livres.php3?id_article=55
[retour]
7 avril
21 A N A C H R O N I E
>EXPOSER LA POLITIQUE : MONTRER DES CONFLITS
PAR LA PROCÉDURE 'DÉMONTÉE' DU MONTAGE
Charles Baudelaire, “Morale du joujou” (1853)
http://www.bmlisieux.com/litterature/baudelaire/moraljou.htm
>LA CONNAISSANCE HISTORIQUE EST UN MONTAGE DIALECTIQUE
(CRITIQUE) TEMPOREL(S)
CRITIQUE DE L'HISTORICISME
Walter Benjamin, "Lettres à Brecht ",
"Conversations avec Brecht",
in Essais sur Brecht , La Fabrique,
2003
http://www.lafabrique.fr/article_livres.php3?id_article=55
Walter Benjamin, 1928 : Sens unique ; Origine
du drame baroque allemand (préface)
http://ecx.images-amazon.com/images/I/411KT2YKRPL._SS500_.jpg
Bruno Tackels,
Petite introduction à Walter Benjamin, L'Harmattan, 2001
http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=10670
Walter Benjamin, "Études sur la
critique", Fragments, PUF, 2001
"…La doctrine des décombres produits par l'époque est à compléter
par une doctrine du processus de démontage…" (fragment 140,
p. 215)
http://leportique.revues.org/document196.html
Ernst Bloch, Héritage de ce
temps (1935) , Payot, 1978
(citation sonore 45)
Orlando Francesco, Oggetti desueti nelle
immagini della letteratura, Einaudi
http://www.einaudi.it/einaudi/ita/catalogo/scheda.jsp?isbn=978880613629&ed=87
>POÉTIQUE DU MONTAGE CHEZ E. BLOCH : L'INTERMITTENCE
FANTOMATIQUE
Ernst Bloch, Héritage de ce
temps (1935) , Payot, 1978
(citation sonore 46)
>entre 'prise de position' et 'prise de parti': IMPERTINENCES,
ANACHRONISMES CHEZ BRECHT
Bertolt Brecht, Journal
de travail (Arbeit journal)
(citation sonore 47)
22 I N T E R P O S I T I O N
>ANACHRONISME ET DISTANCIATION TEMPORELLE CHEZ BRECHT
Bertolt Brecht, "Représentation
simultanée du passé et du présent" (s.d.), Poèmes,
vol. IV, L'Arche
(citation sonore 48)
Friedrich Schiller, "Sur la poésie épique
et dramatique", Textes
esthétiques, Vrin, 1998 (sur le mime et le rhapsode)
http://books.google.fr/books?id=onpdNhss7Z0C&pg=PA59&lpg=PA59&dq=schiller,+rhapsode,&source=web&ots=JNhCLfW3wv&sig=OBZ5XnoSipV60R3jcPOV4V4xtrQ&hl=fr
>EFFETS DE DISTANCIATION DANS LA PEINTURE
Pieter Brueghel, La chute d'Icare (presque
invisible : la jambe hors de l'eau)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Pieter_Brueghel_de_Oude_-_De_val_van_Icarus.jpg
Jérôme Bosch, Portement de croix (visage
du christ, centré,
mais 'mangé'
par la foule
http://www.wga.hu/art/b/bosch/5panels/13carryi.jpg
Matthias Grünewald, Retable d'Issenheim (le
doigt pointé de St Jean)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Grunewald_Isenheim1.jpg
Leon Battista Alberti, De Pictura
(1435), Macula, (théorisation
de "l'ammonitore", celui qui prévient)
http://www.editionsmacula.com/travail/fiches_ouvrages/fiche_delapeinture.html
> RUPTURES, DISCONTINUITÉS, INTERVALLES :
changements d'éclairage,
banderoles commentaires
(cf. Phylactères, cartons du cinéma muet,
manifestations)
Bertolt Brecht, Petit
Organon pour le théâtre (1948), Éditions de L'Arche
http://www.arche-editeur.com/arche.php?page=fick&num=78
Les phylactères
http://expositions.bnf.fr/bdavbd/arret/phylact.htm
Les cartons du cinéma muet
http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=10421
Usage des titres chez EISENSTEIN et GODARD
http://fr.youtube.com/watch?v=h0ebWlaFu58
http://fr.youtube.com/watch?v=wL5RP0TgANw
>COMMENT BRECHT S'EST INTERPOSÉ PAR RAPPORT
AU CINÉMA
Bertolt Brecht, Écrits sur la
littérature et l'art, I, Éditions
de L'Arche, 1970
http://www.arche-editeur.com/arche.php?page=fick&num=80
http://www.imdb.com/name/nm0106517/
Adaptation de l'Opéra de quatre sous, film de Pabst (1932). Procès
retentissant.
http://www-artweb.univ-paris8.fr/cinema/cineclub/cineclub2001-2002/operaquatsous.htm
Kulhe Wampe, film de Slatan Dudow (1932). Censuré.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kuhle_Wampe
http://www.ejcampfield.com/kuhleessay.html
http://www.youtube.com/watch?v=9_RF_vlZjBE
http://www.youtube.com/watch?v=iGz8hu9QKnM&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=bMOZ7-SFP34&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=89fwhJenxE4&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=7H0QG6UE1Dc&feature=related
>LES CINÉASTES QUI CLAMENT LEUR DETTE ENVERS
BRECHT
Joseph Losey
http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=9804
Jean-Marie Straub/Danièle Huillet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Straub_et_Huillet
"Le chemin passait par Hölderlin", entretiens avec B. Demerau
(1991-92), in Brecht après la chute,
sous la direction de Wolfang Storch, L'Arche, 1993, p. 94-106
http://books.google.fr/books?id=KhDAXFW2ZukC&pg=PA84&lpg=PA84&dq=brecht+apr%C3%A8s+la+chute,+straub,+&source=web&ots=wlGGhnQvQc&sig=D1zqCidq4IlJTMdB7CheS1ApRyw&hl=fr
>TEXTES THÉORIQUES
Youssef Ishaghpour, "D'une nouvelle
esthétique théâtrale et de ses implications au cinéma ",
revue Obliques,
n° 20-21, 1979
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=12667943
Jean-Louis Déotte, Qu'est-ce qu'un appareil ? Benjamin. ,
Lyotard. Rancière, L'Harmattan
http://recherche.univ-paris8.fr/prod_fich.php?ProdNum=2624
Une conférence de Jean-Louis Déotte
http://www.alphabetville.org/article.php3?id_article=45
Theodor W. Adorno, "Effrangement des arts",
in L'art et les arts
(1976), éd. Desclée de Brouwer, Paris, 2002
http://ecx.images-amazon.com/images/I/411TYVE80ZL._SS500_.jpg
(citation sonore 49)
[retour]
5mai (en construction)
23 A L L É G O R I E
>LE DISPOSITIF ALLEGORIQUE ET EMBLÉMATIQUE
DANS LES MONTAGES DU JOURNAL DE TRAVAIL ET DE LA KRIEGSFIBEL
(Portraits, masques à gaz, masques mor
tuaires , têtes de mort,…)
Bertolt Brecht, Journal de travail, 1938-1955, L'Arche, 1976
http://www.arche-editeur.com/arche.php?page=fick&num=90
Bertolt Brecht, Abc de la guerre, Presses universitaires de
Grenoble, 1985
http://mrzine.monthlyreview.org/kriegsfibel488.jpg
http://www.vacarme.eu.org/article1200.html
Robert Klein, "La théorie de
l'expression figurée dans les traités
italiens sur les imprese 1555-1612" (1957), La Forme et l'intelligible. Écrits
sur la Renaissance et l'art moderne
Gallimard, 1970
http://images.chapitre.com/ima3/big1/846/774846.jpg
André Alciat, Les Emblèmes (1551),
Klincksieck, 1997
http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_d'embl%C3%A8mes
http://www.mun.ca/alciato/order.html
Pierre Laurens, "Épigramme",
in B. Didier dir., Dictionnaire
universel des littératures, Puf, 1994, t. 1, p. 1107-8
http://www.univ-paris3.fr/tele3/lm/d7s13.htm
Philippe Ivernel, "Passages de frontières :
Brecht-Benjamin", Hors-cadre, n°6, 1987
http://www.puv-univ-paris8.org/ouv_fiche.php?SCE=REVUE&CLE=130&CHAP=SOMMAIRE
Bertolt Brecht, Abc de la guerre, pl.44
(citation sonore 50)
William Shakespeare, La tragique histoire d'Hamlet, prince de Danemark, Tragédies,
I, Gallimard, 2002, p. 936-937, 944-947
(citation sonore 51)
http://ecx.images-amazon.com/images/I/31E4FA490TL._SS500_.jpg
Ernst Friedrich, Guerre à la
guerre, cf. séance du 17 décembre, "7 LÉGENDE"
http://www.macarenses.co.uk/My%20Col32.jpg
http://www.macarenses.co.uk/My%20Col33.jpg
> CE QUE L'ALLÉGORIE FAIT À L'HISTOIRE
OU FAIT DE L'HISTOIRE
Walter Benjamin, Origine du drame baroque
allemand (1928) , Champs - Flammarion
http://www.centreimage.ch/blue/walterbenjamin000/000/cv/cv.html
http://books.google.fr/books?id=CuINMQF5LYEC&pg=PA82&lpg=PA82&dq=walter+benjamin,+origine+du+drame+baroque+allemand,+all%C3%A9gorie&source=web&ots=7-7TbzGEzz&sig=kgS00jX5NVClyZZ2MEhBUVEt3S4&hl=fr
http://www.item.uqam.ca/fev2003/gongora_fev2003.htm
Claude Paradin, Devises héroïques
http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k529646.modeAffichageimage.langFR.f2.pagination
>REPRÉSENTATION ALLÉGORIQUE DE LA
GUERRE, ALLÉGORIES POLITIQUES
John Hartfield
http://www.photosapiens.com/article.php?id_article=1599
http://www.brasscheck.com/heartfield/gallery.html
[retour]
19 mai
24 P A T H O S
>HISTOIRE ET PATHOS : UNE IMMANENCE EXPRESSIVE : MÉMOIRE
DES SOUFFRANCES PASSÉES, IMAGINATION DES SOUFFRANCES À VENIR
Walter Benjamin, Origine du drame baroque
allemand (1928) , Champs - Flammarion
(citation sonore 52)
Bertolt Brecht, Abc de la guerre, citation
en exergue, p. 7, Presses universitaires de Grenoble, 1985.
(citation sonore 53)
Bertolt Brecht, Abc de la guerre, pl.
39 , photo "Singapore Lament",
Presses universitaires de Grenoble, 1985.
http://books.google.fr/books?id=iXwHuDVHV_IC&pg=PA113&lpg=PA113&dq=singapore+lament,+kriegsfibel,+brecht&source=web&ots=ICWG6YKSTg&sig=llPjM1yejZEDIkXYEiZ1OimgLvg&hl=fr
>LE GESTUS PATHÉTIQUE : LE CRI MUET
DE MÈRE COURAGE (de la lamentation à l'imprécation) distancié par
la médiation de la photo (SINGAPORE LAMENT)
Bertolt Brecht, Mise
en scène de Mère Courage
http://chroniques.bnf.fr/archives/decembre2001/numero_courant/actualites/roger_pic/r_pic.htm
http://www.photosapiens.com/Acteurs-en-scene.html
Aby Warburg, Les formules de pathos : pathosformel
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2049
http://www.engramma.it/engramma_v4/warburg/fittizia1/32/032_gestoantitetico_saggio.html
http://agoras.typepad.fr/regard_eloigne/2007/week37/index.html
Bertolt Brecht, Antigone (réflexion
sur le genre tragique)
http://ecx.images-amazon.com/images/I/31CG5Z8G5QL._SS500_.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antigone_(Brecht)
Bertolt Brecht, "La
Médée
de Lodz" (1934), Poèmes, vol. 8, L'Arche, 1967, p. 129-130.
>PATHOS, COMPASSION, EMPATHIE (mais selon Gdh,
on peut être dans le pathos sans être dans l'identification)
Roland Barthes , "commentaire : Préface à Brecht, Mère
Courage et ses enfants", L'Arche, 1960, repris dans Écrits
sur le théâtre, Seuil, coll. "Points", p. 272-292
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41K2TCX8KKL._SS500_.jpg
Ruth Berlau, Préface à la
Kriegsfibel, (chez BB, lien entre vérité, amitié et pitié dure)
http://ecx.images-amazon.com/images/I/4191TMZEX7L._SS500_.jpg
http://german.lss.wisc.edu/brecht/yearbook/volume30.htm
http://de.wikipedia.org/wiki/Ruth_Berlau
Hannah Arendt, Vies politiques, "Bertolt
Brecht" (1968), Tel, Gallimard, 1974, 1986
(citation sonore 55)
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41960GFAQ6L._SS500_.jpg
Myriam Revault d'Allones, L'Homme
compassionnel,
http://www.rfi.fr/radiofr/editions/082/edition_88_20080226.asp
(•) Pour distinguer empathie et sympathie, lire les notes sur le séminaire
de Jean Oury, séance du 19
mars 2008,
p.17
> TRAVAILLER LE PATHOS COMME MATÉRIAU EXPÉRIMENTAL POUR
LE TRANSFORMER EN ETHOS (de la pitié à la colère)
Bertolt Brecht, Abc de la guerre, pl.
39 et 59, épigrammes,
Presses universitaires de Grenoble, 1985
(citation sonore 54)
http://www.kriegsfibel.de/
Bertolt Brecht, "Art et politique",
(1933-1938), [le domaine de l'art], in Sur le réalisme,
précédé de" Art et politique", "Considérations
sur les arts plastiques", Écrits sur la littérature et l'art
2, L'Arche, 1970, p. 52
(citation sonore 56)
Jean-Marie Straub/Danièle Huillet, "Le chemin passait par Hölderlin",
entretiens avec B. Demerau (1991-92), in Brecht après la chute,
sous la direction de Wolfang Storch, L'Arche, 1993, p. 94-106
http://books.google.fr/books?id=KhDAXFW2ZukC&pg=PA84&lpg=PA84&dq=brecht+apr%C3%A8s+la+chute,+straub,+&source=web&ots=wlGGhnQvQc&sig=D1zqCidq4IlJTMdB7CheS1ApRyw&hl=fr
Marcel Mauss, "L'expression obligatoire des sentiments" (1921)
http://classiques.uqac.ca/classiques/mauss_marcel/essais_de_socio/T3_expression_sentiments/expression_sentiments.html
25 M É M O I R E
>LES ÉMOTIONS ONT UNE HISTOIRE
Sigfrid Weigel, " 'Gott in Mahagonny' :
Walter Benjamin liest Brecht",
in Silberman, Marc/Fassen, Florian,
Mahagonny.com The Brecht-Yearbook 29, Madison 2004, p. 253-267 (pathosformeln
bibliques)
http://www.zfl.gwz-berlin.de/mitarbeiter/no_cache/mitarbeiter/_/1/
http://german.lss.wisc.edu/brecht/yearbook/volume29.htm
Michael Murrin, The Allegoric Epic,
Essays in Its Rise and Decline, Chicago-Londres, The University of Chicago
Press, 1980, p. 173-196
http://www.jstor.org/pss/2861519
>LE LYRISME DOCUMENTAIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
Daniel Grojnowski, Photographie et langage, éditions
Corti, 2002, p. 91-176
http://www.jose-corti.fr/titreslesessais/photographie-langage.html
Jérôme Thélot, Les inventions littéraires de
la photographie,
PUF, 2003
http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:Les_inventions_litt%C3%A9raires_de_la_photographie
http://www.fabula.org/revue/cr/403.php
Muriel Pic, "Les yeux écarquillés : W.G. Sebald face à la
polémique du souvenir", Critique, n°703, 2005, p. 938-950
"Image-papillon et ralenti : W.G. Sebald ou le regard capturé",
Infra-Mince, n°2, 2006, p. 90-104
http://www2.unine.ch/ilf/page20673.html?matrix=1187617947704
Georges Bataille, Revue Documents (1929-1931),
réédition
chez Jean-Michel Place
http://www.jeanmichelplace.com/fr/livres/detail.cfm?ProduitID=707
http://fr.wikipedia.org/wiki/Documents
Olivier Lugon, Le style documentaire.
D'August Sander à Walker Evans , Macula, 2001, p. 74-100
http://www.galerie-photo.com/le-style-documentaire.html
Walker Evans, Lyric documentary. My Aesthetic
autobiography
http://www.amazon.fr/Walker-Evans-Documentary-John-Hill/dp/3865210228/ref=sr_1_20?ie=UTF8&s=books&qid=1212655953&sr=8-20
http://www.steidlville.com/artists/331-John-T-Hill.html
http://xroads.virginia.edu/~ug97/fsa/welcome.html
>LA LÉGENDE, FONDAMENTALE À L'IMAGE
Walter Benjamin, Petite histoire de la photographie
(1931)
http://www.etudes.photographie.com/sommaires/resum1.html
> RACONTER L'INOUÏ DE L'HISTOIRE.
LE LYRISME COMME COURAGE DE NOMMER pour RE-MONTER L'HISTOIRE
Walter Benjamin, "Expérience
et pauvreté" (1933), Œuvres, II, Folio Essais, Gallimard,
p. 365
http://www.caute.lautre.net/spip.php?article1006
René Char, "Pauvreté et
privilège", (1941-1979), “Feuillets d'Hypnos” (1943-1944) Œuvres
complètes,
Paris, Gallimard, 1995, p. 627-670, 171-233
http://catalogue.crdp.ac-versailles.fr/achat/produit_details.php?id=210
http://www.luxiotte.net/liseurs/livres2006b/char.htm
Bertolt Brecht , l'épigramme
dans l'Abc de la guerre, pour dialectiser lyriquement les légendes
des photos de presse
http://www.rosalux.de/cms/index.php?id=5401
> VERS UN ART DE LA MÉMOIRE. LE STYLE ÉPIQUE
: NOMMER ET METTRE SOUS LES YEUX
Friedrich HÖlderlin , "Sur la
différence
des genres poétiques" (s.d.), "Les différents
modes de la poésie" (1799), Œuvres,
Paris, Gallimard, 1967, p. 632-638, 602-603
http://www.fabula.org/compagnon/genre7.php
http://www.republique-des-lettres.fr/1419-holderlin.php
Émile Staiger, Les concepts fondamentaux
de la poétique (1946), Bruxelles, éditions Lebeer-Hossmann,
1990, p. 73-79
http://books.google.fr/books?id=yx0po5ul4ZEC&pg=PA234&lpg=PA234&dq=emile+staiger,+les+concepts+fondamentaux+de+la+po%C3%A9sie&source=web&ots=_XZN9rZ9KG&sig=zdH5UMbZi9h3Iq_vjHunuXc6-sQ&hl=fr
> METTRE SOUS LES YEUX : L'IMAGE À L'AORISTE
Gilles Deleuze, "Le cerveau c'est l'écran" (1986), Deux
régimes
de fous, Minuit, 2003, p.270
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2027
Henri Maldiney, Aîtres de la langue,
demeures de la pensée,
L'Age d'Homme, 1975, p.146
(citation
sonore 57)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Maldiney
Gustave Guillaume, Temps et verbe. Théorie
des aspects, des modes et des temps, Paris, Champion, 1929 (éd.
1984), p. 93.
http://www.fl.ulaval.ca/fgg/guillaume/index.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Guillaume
>DISTINCTION ENTRE EPOS-réminiscence (le
nom comme foyer du langage) ET LOGOS-dialectique (le nom comme partie
du discours), SIGNE et FORME (Gestaltung, référence à Paul
Klee)
http://www.lagedhomme.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=29&ref=2-8251-3150-4&code_lg=lg_fr&pag=1&num=91
http://books.google.fr/books?id=yXuaYX8_B2YC&pg=PA294&lpg=PA294&dq=Maldiney,+epos+logos&source=web&ots=44APG0-2yy&sig=B0BF0N2OUgNvhqp5GBwdag3-YFU&hl=fr
(•) http://ouvrir.le.cinema.free.fr/pages/reperes/alire.html#rythmes
[retour]
2 juin (dernière
séance) (en construction)
25 M É M O I R E (fin)
>LA DIMENSION ÉPIQUE COMME TEMPS IMPLIQUÉ
Henri Maldiney, Aîtres de la langue,
demeures de la pensée, L'Age d'Homme, 1975
Il y a : le passé sous sa forme de chose arrivante (aoriste) sans chronothèse
(•) Sur l'aoriste. Faire la différence entre temps, mode et aspect
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aoriste
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspect
le temps d'une mémoire en acte, du côté de l'arché et
non de l'aitia
> MNEMOSYNE AU CARREFOUR DE L'IMAGE ET DU MOT :
DARTSTELBARKEIT (figurabilité, présentabilité)
L'image à l'aoriste : L'image a vu :
“LA VOYANCE DE L'IMAGE EST LE TEMPS DE SA MÉMORABILITÉ”
La mémoire visualise pour nommer/ Nommer pour atteindre une image
Pierre Fédida, “Passé anachronique
et présent réminiscent. Epos et puissance mémorielle
du langage ”, L'Écrit du temps, n° 10, 1985.
Repris dans le n° 12 de la revue Inactuel
http://www.carnetpsy.com/archives/hommages/Items/Fedida/p1.htm
http://www.oedipe.org/fr/revues/sommaire?detail=276
26 L Y R I S M E
> UN LYRISME CRITIQUE : UNE ÉCRITURE
“ AFFRONTÉE”
PRODUIT DES FORMES OUVERTES
Bertolt Brecht, Notes sur le travail
littéraire
(citation sonore 58)
> UN LYRISME RÉVOLUTIONNAIRE/UN LYRISME PROFESSIONNEL (complexités
et contradictions chez BB)
Bertolt Brecht, Notes sur le travail
littéraire
(citation sonore 59)
Paul Dessau, Deutches Miserere,
oratorio (1943-47), sur des textes de Brecht
http://www.youtube.com/watch?v=06XGmW4q9sw
http://us.geocities.com/herrkeuner/pdwerkekurz.html
Bertolt Brecht chanté (Eva-Maria Hagen
et Kathrin Angerer)
http://www.eva-maria-hagen.de/Saengerin/cd-02_Brecht.shtml
http://www.polyphenia.de/index.php?site=label&page=index&do=viewDetails&id=kriegsfibel&intro=no
> DU COTÉ DE L'ÉNERGIE ÉPIQUE :
LE RYTHME
Bertolt Brecht, “1940”, Poèmes,
IV
(citation
sonore 60)
Retour à HOLDERLIN et aux GRECS
Friedrich Hölderlin, “Remarques
sur les traductions de Sophocle” (1804), Œuvres, La Pléiade,
Gallimard, p .
960
http://ecx.images-amazon.com/images/I/414TTKDC95L._SS500_.jpg
Philippe Lacoue-Labarthe,“La césure
du spéculatif”,
in F. Hölderlin, L'Antigone de Sophocle, Christian Bourgois, 1978, p.
183-223,
repris in L'Imitation des Modernes (typographies, 2), Galilée,
1986, p. 39-69.
Metaphrasis, suivi de : Le théâtre de Hölderlin, PUF, 1998 ; Poétique
de l'histoire, Galilée, 2002
http://www.revuelabyrinthe.org/document1484.html
http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:M%C3%A9thaphrasis_suivi_de_%C2%AB_Le_th%C3%A9%C3%A2tre_de_H%C3%B6derlin_%C2%BB
http://www.larevuedesressources.org/article.php3?id_article=122
Philippe Marty, “Brecht : la coupe
du vers. Mètre et dialectique”, colloque Brecht
98. Poétique et politique. Poetik und politik, univ. P. Valéry,
Montpellier 3 ,1999, p. 157-176
http://www.pulm.fr/brecht-98?var_recherche=brecht+98
Bertolt Brecht, Notes sur le travail
littéraire
(citation sonore 61)
Klaus Grüber met en scène Höderlin ( Winterreise,
Stade olympique de Berlin, 1977)
http://www.festival-automne.com/public/ressourc/artistes/gruber/im_ms004.htm
http://wissen.spiegel.de/wissen/dokument/dokument.html?id=40680747&top=SPIEGEL
27 P É D A G O G I E
> UN MONTAGE DE MOTS : KRIEG -S- FIBEL :
UNE ADRESSE AUX ENFANTS, À L'ENFANCE EN CHACUN DE NOUS
Bertolt Brecht, “1940”, Poèmes,
IV
(citation sonore 62)
> RÉVEIL/EVEIL DE L'ENFANT OPPOSÉ À LA
"PÉDAGOGIE DE MORT" du fascisme (libération/asservissement)
Bertolt Brecht, Journal de travail
(citation sonore 63)
Karl Kraus commenté par Jacques
Bouveresse,
“Apprendre à voir des abîmes là où sont des
lieux communs", Agone, n° 35-36, 2006, p. 107-131.
http://atheles.org/agone/agone35et36
Bertolt Brecht, La Décision (1929-1930),
Théâtre complet, II
(citation sonore 64)
> CHEZ BRECHT : NÉCESSITÉ D'APPRENDRE
-RÉSISTANCE POLITIQUE/PLAISIR DU QUESTIONNEMENT
Roland Barthes, “Brecht et le discours :
contribution à l'étude
de la discursivité”, Essais critiques, IV, Seuil
http://www.taalfilosofie.nl/denker/barthes/werk/31
Peter Szondi, “Celui qui dit oui et
celui qui dit non” (1966),
Poésies et poétiques de la modernité, Lille, Presses
universitaires de Lille, 1981, p. 63-69.
http://www.amazon.fr/Poesies-po%C3%A9tiques-modernite-Peter-Szondi/dp/2859391843/ref=sr_1_34?ie=UTF8&s=books&qid=1219486193&sr=8-34
Jacques Rancière, "Le gai savoir
de Bertolt Brecht" (1979) , Politique de la littérature, Galilée,
2007, p. 113-143.
http://www.vox-poetica.org/entretiens/ranciere.html
http://www.fabula.org/actualites/article16934.php
Bertolt Brecht, Abc de la guerre
(citation sonore 65)
http://www.arche-editeur.com/arche.php?page=eauteur&num=30
Georges Didi-Huberman, “La politique
des enfants” ; “Quelle
politique des images”
: deux interventions disponibles quelques semaines sur le site de France-Culture
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/nouveau_prog/creation/alacarte_fiche.php?src_id=95000020&diff_id=210000049
[retour]