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Peuples exposés (politiques de l'imagination
2)
CALENDRIER
[2
mars] [16 mars][30 mars][4 mai][18 mai]
2 mars
2009
Jean-André Fieschi, Pasolini
l'enragé, Cinéastes de notre temps, 1966
http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema/video/CPF86621305/domaine-italien-1-pasolini-l-enrage.fr.html
> LE NÉORÉALISME
DE PPP : ROSSELLINI,
FELLINI
Pier Paolo Pasolini, « Pasolini l’enragé (dialogues
avec Jean-André Fieschi) », Cahiers du cinéma, hors-série
1981 (« Pasolini cinéaste »), p. 45.
Pasolini
cinéaste
Pier Paolo Pasolini, « 1959 : l’année du Général
Della Rovere » (1960), trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits sur le cinéma, op. cit., p. 41-42.
http://www.boutique-cahiersducinema.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ISBN2866422589&type=7&code_lg=lg_fr&num=0
Pier Paolo Pasolini, « Note sur Le notti », art. cit.,
p. 29, 29-30.
citation sonore 32
Pier Paolo Pasolini, « Pour moi, c’est un film catholique » (1960),
trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits sur le cinéma, op. cit., p.
82-83 et 88-91.
Pier Paolo Pasolini, « Moravia et Antonioni » (1961),
ibid., p. 121-124. Id., « Je défends Le Désert rouge »,
ibid., p. 125-129. Id., « Et vint un homme » (1965),
ibid., p. 131-133.
Pier Paolo Pasolini, « Pour moi, c’est un film catholique »,
art. cit., p. 85-86.
Pier Paolo Pasolini, Entretiens avec Jean Duflot (1969), Paris, Éditions
Gutenberg, 2007, p. 43-53 (« Adieu, Rossellini ! »).
http://www.editionsgutenberg.fr/pasolini.html
> LE GOÛT CINEMATOGRAPHIQUE
DE PPP
Pier Paolo Pasolini, « Pasolini recensisce Pasolini » (1971),
Saggi sulla letteratura e sull’arte, op. cit., p. 2575 et 2580 (cf. le
commentaire de H. Joubert-Laurencin, « Pasolini aime la réalité » [2001],
Le Dernier Poète expressionniste, op. cit., p. 169-178).
http://www.pasolini.net/madrid-saggi-ppp-recensisce.htm
Pier Paolo Pasolini, « Mon goût cinématographique » (1962),
trad. S. Bevacqua, Cahiers du cinéma, hors-série 1981 (« Pasolini
cinéaste »), p. 23.
citation sonore 33
Pier Paolo Pasolini, « Journal au magnétophone »,
art. cit., p. 32.
http://it.wikipedia.org/wiki/Cappella_Brancacci
http://www.cappelladegliscrovegni.it/galleria.htm
http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/giotto/mourning-christ/mourning-christ.jpg
http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/piero/
http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/piero/resurrection.jpg
http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/piero/san-francesco/proof.jpg
http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000100235.html
http://www.caravaggio.rai.it/
http://italian.vassar.edu/pasolini/art.html
>ROBERTO LONGHI, MAÎTRE DE PPP
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roberto_Longhi
http://www.scuolaromana.it/personag/longhi.htm
http://www.fondazionelonghi.it/
Pier Paolo Pasolini, « Lettres au professeur » (1942),
trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits sur la peinture, op. cit., p. 15-17.
Pier Paolo Pasolini, « Mamma Roma » (1962), Per
il cinema, éd.
W. Siti et F. Zabagli, Milan, Arnoldo Mondadori, 2001, p. 153.
Pier Paolo Pasolini, « Qu’est-ce qu’un maître ? » (1970-1971),
trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits sur la peinture, op. cit., p. 77-78.
Roberto Longhi, « Gli affreschi del Carmine, Masaccio e Dante » (1949),
Opere complete, VIII-1. Fatti di Masolino e di Masaccio e altri studi sul Quattrocento,
1910-1967, Florence, Sansoni, 1975, p. 67-70.
Roberto Longhi, Fatti di Masaccio e di Masolino (1940), ibid., p. 37. Trad.
M. Madeleine-Perdrillat, À propos de Masolino et de Masaccio :
quelques faits, Aix-en-Provence, Pandora, 1981, p. 92.
Roberto Longhi, Opere complete, III. Piero della Francesca (1927), con aggiunte
fino al 1962, Florence, Sansoni, 1980.
Roberto Longhi, Opere complete, XI-1-2. Studi caravaggeschi, 1935-1969, Florence,
Sansoni, 1999-2000. Cf. E. Raimondi, Barocco moderno : Carlo Emilio Gadda
e Roberto Longhi, Bologne, CUSL, 1990. M. Marchesini, Scrittori in funzione
d’altro : Longhi, Contini, Gadda, Modène, Mucchi Editore,
2005.
Roberto Longhi, Da Cimabue a Morandi. Saggi di storia della pittura italiana, éd.
G. Contini, Milan, Arnoldo Mondadori, 1993.
> PPP, UN RÉALISME DES CONFLITS
Pier Paolo Pasolini,, « L’art de Romanino et notre temps » (1965),
trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits sur la peinture, op. cit., p. 41-59.
Pier Paolo Pasolini, « Sur Roberto Longhi » (1974), ibid.,
p. 80-81. Cf. les commentaires de F. Galluzzi, « Cinema e pittura
nel metodo di Roberto Longhi » (2003), Roba di cui sono fatti i
sogni. Arte e scrittura nella modernità, Milan, Mimesis, 2004, p. 83-98,
et de M. Weis, « Slide Show Inspiration. On the Effect of Roberto
Longhi’s Interpretation of Art on Pasolini », P.P.P. Pier
Pasolini and Death, dir. B. Schwenk et M. Semff, Munich-Ostfildern, Pinakothek
der Moderne-Hatje Cantz, 2005, p. 53-64.
Giulio Carlo Argan, « Prefazione », Pier Paolo Pasolini :
i disegni, 1941-1975, dir. G. Zigaina, Milan, Vanni Scheiwiller, 1978, p. 5.
http://www.giuliocarloargan.org/argan_libri.htm
La ricotta, un film politique
Pontormo, Deposizione, chiesa di Santa Felicita,
Firenze
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9d/Pontormo.jpg
Rosso Fiorentino, Deposizione, museo di
Volterra
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/66/Rosso_Fiorentino_002.jpg
http://video.google.fr/videosearch?q=pasolini%2C+la+ricotta&hl=fr&emb=1&aq=o#
http://www.scultura-italiana.com/Galleria/Mazzoni%20Guido/imagepages/image7.html
F. S. GÉrard, « La toile
et l’écran »,
L’Univers esthétique de Pasolini, dir. B. Piniau, Paris, Éditions
Persona, 1984, p. 65-89.
Francesco Galluzzi, Pasolini e la pittura,
Rome, Bulzoni, 1994.
Id., « Iconologia di Teorema. La scrittura di Pasolini e la
pittura degli anni Sessanta », Roba di cui sono fatti i sogni, op.
cit., p. 123-139.
Id., « Circostanze caravaggesche nell’opera
di Pasolini » (1998), ibid., p. 111-122.
Id., « Perché i
poeti amarono tanto i pittori ? Pasolini e le immagini » (2002),
ibid., p. 99-109.
M. Giuseppucci, « L’umiliato sguardo :
Piero della Francesca nella poetica di Pier Paolo Pasolini », Notizie
da Palazzo Albani, XXI, 1992, n° 1, p. 75-79.
G. Zigaina, Hostia,
op. cit., p. 31-44. J. M. Ricketts, Visualizing Boccaccio. Studies on Illustrations
of the Decameron, from Giotto to Pasolini, Cambridge-New York, Cambridge University
Press, 1997, p. 90-164.
G. Santato, « Pittura e poesia nel cinema
di Pier Paolo Pasolini », Letteratura italiana e arti figurative,
III, dir. A. Franceschetti, Florence, Olschki, 1988, p. 1281-1293.
G. L. Masoni,
Renaissance, Mannerist and Baroque Painting in the Films of Pier Paolo Pasolini,
Ann Arbor, UMI, 2004.
P. M. De Santi, « Pasolini fra cinema e pittura »,
Il diaframma di Pasolini. Angelo Novi fotografo di scena. La poesia dell’immagine,
Corazzano, Titivillus Edizioni, 2005, p. 137-151.
Cf. Giuseppe Zigaina (dir.),
Pier Paolo Pasolini : i disegni, op. cit.
F. Galluzzi, Pasolini e la pittura,
op. cit., p. 154-178. F. Zabagli (dir.), Pier Paolo Pasolini : dipinti
e disegni dall’Archivio Contemporaneo del Gabinetto Vieusseux, Florence,
Edizioni Polistampa, 2000.
Notons que Pasolini a dessiné une
version du Narcisse de Caravage, tout comme l’avait fait, pour son compte,
Roberto Longhi. Cf. G. Testori, Disegni di Roberto Longhi, Milan, Compagni
del Disegno, 1980, n° 12.
> « ABGIOIA », FAIRE DANSER LES CONFLITS
La Ricotta, extrait (voir la séance du 16 mars) )
Pier Paolo Pasolini, « Extraits du scénario de La Ricotta » (1962),
trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits sur la peinture, op. cit., p. 19-20.
citation sonore 34
> LE CINEMA POEME D'ACTION
Pier Paolo Pasolini, « La langue écrite
de la réalité »,
art. cit., p. 176.
>LES PEUPLES, LES CORPS :
CORPS SOCIAL, CORPS SINGULIERS
Pier Paolo Pasolini, « Contre Eisenstein » (1973), trad. H.
Joubert-Laurencin, Écrits sur le cinéma, op. cit., p. 163.
citation sonore 35
> MISE EN CONFLITS DES FORMES,
MISE EN FORME DES CONFLITS
Pier Paolo Pasolini, Actes
impurs (1946-1947),
trad. R. de Ceccatty, Paris, Gallimard, 1983 (éd. 2003).
http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010001477
Pier Paolo Pasolini, « Entretien avec Bernardo Bertolucci et Jean-Louis
Comolli » (1965), Cahiers du cinéma, hors-série 1981
(« Pasolini cinéaste »), p. 40-42.
Pier Paolo Pasolini, « Pasolini
l’enragé », art. cit., p. 46.
Georges Bataille, « L’abjection et les formes misérables »,
art. cit., p. 217-221.
http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010001477
Georges Bataille, La Sociologie sacrée du monde contemporain (1938), Paris, Éditions Lignes & Manifestes, 2004.
http://www.editions-lignes.com/LA-SOCIOLOGIE-SACREE-DU-MONDE.html
Giuseppe Zigaina, Hostia, op. cit., p. 45-75.
Alain Bergala, « Pasolini, pour un cinéma deux fois impur »,
Cahiers du cinéma, hors-série 1981 (« Pasolini cinéaste »),
p. 7-10.
Pasolini
cinéaste
M. Vianno, A Certain Realism. Making Use of Pasolini’s Film
Theory and Practice,
Berkeley-Los Angeles-Londres, University of California Press, 1993, p. 1-67.
F. Vighi, « Beyond Objectivity : The Utopian in Pasolini’s
Documentaries », Textual Practice, XVI, 2002, n° 3, p. 491-510.
Luca Caminati, Orientalismo eretico. Pier Paolo Pasolini e il cinema del Terzo
Mondo, Milan, Bruno Mondadori, 2007, p. 31-51.
http://www.pasolini.net/notizie_presentazLibroGenova.htm
Roberto Chiesi, « Le corps rêvé et
le corps dégradé.
Formes de la corporalité pasolinienne d la Trilogie de la vie à Pétrole »,
trad. J.-B. Para et C. Gailleurd, Europe, n° 947, 2008, p. 148-164.
http://www.europe-revue.info/2008/pasolini.htm
Umberto Barbaro, Neorealismo e realismo, éd.
G. P. Brunetta, Roma Editori Riuniti, 1976.
http://it.wikipedia.org/wiki/Umberto_Barbaro
Alain Bergala, « Pasolini, pour un cinéma deux fois impur »,
art. cit., p. 9.
Naomi Greene, Pier Paolo
Pasolini : Cinema as Heresy, Princeton, Princeton
University Press, 1990.
Bertrand Levergeois, Pasolini : l’alphabet
du refus, Paris, Éditions
du Félin, 2005, p. 17-26 et 113-148.
http://www.pasolini.net/libro_b-levergeois-ott05.htm
Giuseppe Zigaina, Hostia, op. cit., p. 13-30 (« La contaminazione totale »).
http://www.marsilioeditori.it/component/marsilio/libro/3178830-hostia
Patrick Rumble, Allegories of Contamination : Pier Paolo Pasolini’s Trilogy
of Life, Toronto-Buffalo-Londres, University of Toronto Press, 1996.
http://www.utppublishing.com/pubstore/merchant.ihtml?pid=6766&lastcatid=171&step=4
Pier Paolo Pasolini, « Pasolini l’enragé », art.
cit., p. 44, 45, 46, 50
Franco Cassano, La Pensée méridienne (1996),
trad. J. Nicolas, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube,
1998, p. 132.
http://www.emsf.rai.it/grillo/trasmissioni.asp?d=904#meridiano
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16 mars 2009(en
construction)
Giuseppe Zigaina, Hostia, op. cit., p. 45-75.
Alain Bergala, « Pasolini, pour un cinéma deux fois impur »,
Cahiers du cinéma, hors-série 1981 (« Pasolini cinéaste »),
p. 7-10.
Pasolini
cinéaste
M. Vianno, A Certain
Realism. Making Use of Pasolini’s Film Theory and
Practice, Berkeley-Los Angeles-Londres, University of California Press, 1993,
p. 1-67.
F. Vighi, « Beyond Objectivity : The Utopian in Pasolini’s
Documentaries », Textual Practice, XVI, 2002, n° 3, p. 491-510.
L. Caminati, Orientalismo
eretico. Pier Paolo Pasolini e il cinema del Terzo Mondo, Milan, Bruno Mondadori, 2007, p. 31-51.
R. Chiesi, « Le corps rêvé et le corps dégradé.
Formes de la corporalité pasolinienne d la Trilogie de la vie à Pétrole »,
trad. J.-B. Para et C. Gailleurd, Europe, n° 947, 2008, p. 148-164.
U. Barbaro, Neorealismo
e realismo, éd. G. P. Brunetta, Rome Editori
Riuniti, 1976.
Nancy Greene, Pier
Paolo Pasolini : Cinema as Heresy, Princeton, Princeton
University Press, 1990.
P. Rumble, Allegories
of Contamination : Pier Paolo Pasolini’s Trilogy
of Life, Toronto-Buffalo-Londres, University of Toronto Press, 1996.
Pier Paolo Pasolini, « Pasolini l’enragé »,
art. cit., p. 44, 45, 46, 50.
Pier Paolo Pasolini, lettre à Silvana Mauri, citée par F. Cassano,
La Pensée méridienne (1996), trad. J. Nicolas, La Tour d’Aigues, Éditions
de l’Aube, 1998, p. 132.
Pier Paolo Pasolini, Lettere
1940-1954, éd. N. Naldini, Turin, Einaudi,
1986, p. 389-390.
Pier Paolo Pasolini, Qui
je suis. Poeta delle ceneri (1966), trad. J.-P. Milelli,
Paris, Arléa, 1999, p. 31.
M. Mancini et G. Perrella (dir.), Pier
Paolo Pasolini : corpi e luoghi,
Rome, Theorema Edizioni, 1981, p. 254-263.
Pier Paolo Pasolini, « Accattone » (1961), Per il cinema,
op. cit., p. 51, 54.
Pier Paolo Pasolini, « La langue écrite de la réalité »,
art. cit., p. 182-184.
Pier Paolo Pasolini, « La fin de l’avant-garde » (1966),
trad. A. Rocchi Pullberg, L’Expérience hérétique,
op cit., p. 98-101, 102.
Pier Paolo Pasolini, « Petits dialogues sur le cinéma et
le théâtre » (1968), trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits
sur le cinéma, op. cit., p. 9.
Pier Paolo Pasolini, « Sur le cinéma » (1966-1967),
trad. A. Rocchi Pullberg, L’Expérience hérétique,
op cit., p. 207.
Pier Paolo Pasolini, « Observations sur le plan-séquence » (1967),
ibid., p. 212.
Pier Paolo Pasolini, « Signes vivants et poètes morts » (1967),
ibid., p. 226 et 228.
Pier Paolo Pasolini, « La peur du naturalisme » (1967),
ibid., p. 222.
Pier Paolo Pasolini, Pétrole (1973-1975), trad. R. de Ceccatty, Paris,
Gallimard, 1995 (éd. 2006).
Pier Paolo Pasolini, « La rabbia » (1963), Per il cinema,
op. cit., p. 399.
Pier Paolo Pasolini, « La sequenza del fiore di carta » (1967-1968),
ibid., p. 1094, 1095.
Pier Paolo Pasolini, « La langue écrite de la réalité »,
art. cit., p. 167.
Pier Paolo Pasolini, « Poésie en forme de rose » (1964),
trad. J. Guidi, Poésies, op. cit., p. 233.
Pier Paolo Pasolini,, « Godard » (1971), trad. B. Mangiante,
Cahiers du cinéma, hors-série 1981 (« Pasolini cinéaste »),
p. 28.
Jean-Claude Biette, « Dix ans, près et loin de Pasolini »,
ibid., p. 62 : « Son cinéma est un antidote à celui
de Godard : ils se complètent très bien. »
Pier Paolo Pasolini, « La ricotta » (1962-1963), Per
il cinema, op. cit., p. 337.
Pier Paolo Pasolini, « Le cinéma impopulaire » (1970),
trad. A. Rocchi Pullberg, L’Expérience hérétique,
op cit., p. 251, 252-3.
Pier Paolo Pasolini,, « La fin de l’avant-garde »,
art. cit., p. 85-107.
Sur les critiques adressées à Andy Warhol :
Pier Paolo Pasolini, « Être est-il naturel ? » (1967),
trad. A. Rocchi Pullberg, L’Expérience hérétique,
op cit., p. 216-219.
Pier Paolo Pasolini, « Ladies and Gentlemen. Sur Andy Warhol » (1975),
trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits sur la peinture, op. cit., p. 87-92.
R. S. Gordon, Pasolini : Forms of Subjectivity, Oxford, Clarendon Press,
1996, p. 138-183.
Pier Paolo Pasolini, « La peur du naturalisme », art.
cit., p. 221.
[retour]
30
mars 2009 (en construction)
Pier Paolo Pasolini, « Pasolini l’enragé »,
art. cit., p. 49.
Pier Paolo Pasolini, Qui je suis, op.
cit., p. 20.
Pier Paolo Pasolini, Histoires
de la cité de Dieu. Nouvelles chroniques romaines (1950-1966),
trad. R. de Ceccatty, Paris, Gallimard, 1998, p. 147-151.
Sergio Citti, « Tout est style », trad. S. Bevacqua et
A. Bergala, Cahiers du cinéma, hors-série 1981 (« Pasolini
cinéaste »), p. 65.
N. Naldini, Pasolini,
biographie (1989), trad. R. de Ceccatty, Paris, Gallimard,
1991, p. 228-240 (Sur le tournage d’Accattone).
Pier Paolo Pasolini, « On vient de loin pour découvrir l’Italie » (1960),
trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits sur le cinéma, op.
cit., p.
57-58.
Pier Paolo Pasolini, « La veille », art. cit., p. 18.
Pier Paolo Pasolini, Histoires
de la cité de Dieu, op. cit., p. 162-171.
Pier Paolo Pasolini, La
Divine Mimèsis, op. cit., p. 83-105 (un atlas photographique présenté comme « poésie
visuelle »).
Enzo Siciliano (dir.), Pasolini
e Roma, Rome-Cinisello Balsamo, Museo di Roma
in Trastevere-Silvana Editoriale, 2005 (iconographie photographique).
P. M. De Santi et A. Mancini (dir.), Il
diaframma di Pasolini, op. cit. (Sur
le rôle du photographe Angelo Novi dans les repérages et les tournages
de Pasolini).
Pier Paolo Pasolini, « Contre la télévision » (1966),
trad. C. Michel et H. Joubert-Laurencin, Contre la télévision et
autres textes sur la politique et la société, Besançon,
Les Solitaires intempestifs, 2003, p. 25-26.
Pier Paolo Pasolini, « Pauvres mais fascistes » (1974), trad. H. Joubert-Laurencin, Écrits
sur le cinéma, op. cit., p. 201-204.
H. Joubert-Laurencin, Pasolini, op.
cit., p. 110-113.
P. Beylot, « Politique de l’acteur chez Pasolini »,
Europe, n° 947, 2008, p. 179-193.
Pier Paolo Pasolini, Théorème (1968), trad. J. Guidi, Paris, Gallimard,
1978 (éd. 2004), p. 29-31.
Pier Paolo Pasolini, « Acteurs, professionnels ou non » (1973), trad. F.
Géré, Cahiers du cinéma, hors-série 1981 (« Pasolini
cinéaste »), p. 26.
Pier Paolo Pasolini, « Être est-il naturel ? », art. cit., p.
213-214.
Jean-Claude Biette, « Dix ans, près et loin de Pasolini »,
art. cit., p. 58-61.
Philippe Lacoue-Labarthe, Pasolini,
une improvisation (d’une sainteté),
Bordeaux, William Blake & Co., 1995, p. 9 et 13.
Pier Paolo Pasolini, « Entretien avec Bernardo Bertolucci »,
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Stéphane Bouquet, L’Évangile selon
saint Matthieu, Paris,
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Jacques Aumont, Du visage
au cinéma, Paris, Éditions de l’Étoile-Cahiers
du cinéma, 1992, p. 135.
Stéphane Bouquet, L’Évangile
selon saint Matthieu, op. cit.,
p. 54-56.
L. De Giusti, « Le cinéma de la réalité »,
trad. A. Bergala et B. Mangiante, Cahiers du cinéma, hors-série
1981 (« Pasolini cinéaste »), p. 93-94.
M. Mancini et G. Perrella (dir.), Pier
Paolo Pasolini : corpi e luoghi,
op. cit., p. XIX-XXIII.
P. Kuon (dir.), Corpi/Körper. Körperlichkeit und Medialität
im Werk Pier Paolo Pasolinis, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 2001.
Pier Paolo Pasolini, Qui
je suis, op.
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Barthélémy Amengual, « Quand le mythe console de l’histoire : Œdipe
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Joël Magny, « Accattone, Mamma Roma : une écriture
mythique en voie de développement », ibid., p. 15-19. H. Joubert-Laurencin,
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Giuseppe Zigaina, Hostia, op. cit., p. 237-259 et 279-293.
A. Oster, « Moderne Mythographien und die Krise der Zivilisation :
Pier Paolo Pasolinis Medea », Zeitschrift für Ästhetik und
allgemeine Kunstwissenschaft, LI, 2006, n° 2, p. 239-268.
Pier Paolo Pasolini, « Pasolini l’enragé », art.
cit., p. 47.
Pietro Citati, « Une douloureuse douceur » (1975), trad.
J.-B. Para, Europe, n° 947, 2008, p. 5-6.
Pier Paolo Pasolini, Entretiens avec Jean Duflot, op.
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je suis, op. cit., p. 24 et 28.
Hervé Joubert-Laurencin, Pasolini, op.
cit., p. 265-296 (Sur Salò)
S. Murri, Pier Paolo
Pasolini : Salò o le 120 giornate di Sodoma,
Turin, Lindau, 2001.
Pier Paolo Pasolini, La
Longue Route de sable (1959), trad. A. Bourguignon, Paris,
Arléa, 1999, p. 19-20.
K. Winkelvoss, « Devant Tadzio », Penser
par les images. Autour des travaux de Georges Didi-Huberman, dir. L. Zimmermann, Nantes, Éditions
Cécile Defaut, 2006, p. 67-93.
Pier Paolo Pasolini, Histoires
de la cité de Dieu, op. cit., p. 11-14.
Charles Baudelaire, « La peintre de la vie moderne » (1863), Œuvres
complètes, II, op. cit., p. 695.
S. Weigel, « Aby Warburgs “Göttin im Exil”. Das “Nymphenfragment” zwischen
Brief und Taxonomie, gelesen mit Heinrich Heine », Vorträge aus
dem Warburg-Haus, IV, 2000, p. 65-103.
Georges Didi-Huberman, Ninfa
moderna, op. cit.
Pier Paolo Pasolini, Théorème, op.
cit., p. 62.
Pier Paolo Pasolini, Entretiens avec Jean Duflot, op.
cit., p. 195-117 (« Éloge
de la barbarie, nostalgie du sacré »).
Pier Paolo Pasolini, Appunti per un poema popolare, cité et traduit par R. de Ceccatty,
Pier Paolo Pasolini, Paris, Gallimard, 2005, p. 120.
Claude Lévi-Strauss, La
Pensée sauvage, Paris, Plon, 1962, p. 3-47.
Pier Paolo Pasolini, Histoires
de la cité de Dieu, op. cit., p. 97-98.
Pier Paolo Pasolini, « Être est-il naturel ? », art. cit., p.
216.
Pier Paolo Pasolini, « Nous sommes tous en danger » (1975), trad. C. Michel
et H. Joubert-Laurencin, Contre la télévision, op.
cit., p. 93.
Pier Paolo Pasolini, Entretiens avec Jean Duflot, op.
cit., p. 173-183.
Pier Paolo Pasolini, « D’Annunzio » (1974), trad. R. de Ceccatty,
Descriptions de descriptions, Paris, Payot & Rivages, 1984 (éd. 1995),
p. 169-175.
Pier Paolo Pasolini, « Néo-capitalisme télévisuel » (1958),
trad. C. Michel et H. Joubert-Laurencin, Contre la télévision,
op. cit., p. 19-23.
Pier Paolo Pasolini, « La fin de l’avant-garde », art. cit., p. 88-89.
Pier Paolo Pasolini, « Le véritable fascisme et donc le véritable antifascisme » (1974),
trad. P. Guilhon, Écrits corsaires, Paris, Flammarion, 1976 (éd.
1987), p. 76-77.
Pier Paolo Pasolini, Lettres
luthériennes. Petit traité pédagogique (1975),
trad. A. Rocchi Pullberg, Paris, Le Seuil, 2000 (éd. 2002), p. 55-58.
Pier Paolo Pasolini, « Le génocide » (1974), trad. P. Guilhon, Écrits
corsaires, op. cit., p. 260-266.
Pier Paolo Pasolini, Lettres
luthériennes, op. cit., p. 179-187.
Pier Paolo Pasolini, « Acculturation et acculturation » (1973), trad. P.
Guilhon, Écrits corsaires, op. cit., p. 49 et 51.
A. Rocchi Pullberg, « Régression-inversion. Critique de la
raison progressiste dans la poésie de Pasolini », Pasolini,
dir. M.-A. Macciocchi, op. cit., p. 317-336.
X. Daverat, « S’il
n’y a plus de peuple. Dialogues avec Gramsci », Europe, n° 947,
2008, p. 48-68.
F. S. Gerard, Pasolini
ou le mythe de la barbarie, Bruxelles, Éditions
de l’Université de Bruxelles, 1981.
A. Ferrero, Il cinema
di Pier Paolo Pasolini, Venise, Marsilio, 1977 (éd.
2005), p. 109-155 (« La ricerca dei popoli perduti e il presente come
orrore »).
R. de Ceccatty, Pier
Paolo Pasolini, op. cit., p. 112-143.
C. Schoell-Glass, Aby
Warburg und der Antisemitismus. Kulturwissenschaft als Geistespolitik, op. cit.
René Schérer, « L’alliance de l’archaïque
et de la révolution » (1999), Passages
pasoliniens, Villeneuve
d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2006, p. 17-30.
L. Canfora, « Un démocrate antique », trad. C. Groschène,
Europe, n° 947, 2008, p. 27.
Walter Benjamin, « Sur le concept d’histoire », art.
cit., p. 431.
[retour]
4
mai 2009 (en construction)
Ernesto De Martino, La
fine del mondo. Contributo all’analisi delle apocalissi
culturali (1961-1965), éd. C. Gallini, Turin, Einaudi, 1977 (éd.
2002), p. 359-554, 555-627, 628-654.
Ernesto De Martino, Morte
e pianto rituale. Dal lamento funebre antico al pianto di Maria (1958), Turin, Bollati Boringhieri, 1975 (éd. 2005).
Ernesto De Martino, Sud
e magia, Milan, Feltrinelli, 1959 (éd. 1993).
Ernesto De Martino, La
terra del rimorso. Contributo alla storia religiosa del Sud, Milan, Il Saggiatore, 1961 (éd. 1996).
Ernesto De Martino, Furore
simbolo valore, Milan, Il Saggiatore, 1962 (rééd.
Milan, Feltrinelli, 1980 [éd. 2002]).
Ernesto De Martino, Storia
e metastoria. I fondamenti di una teoria del sacro (1953-1958), éd. M. Massenzio, Lecce, Argo, 1995.
Pier Paolo Pasolini, Une
vie violente (1959), trad. M. Breitman, Paris, Union
générale d’Éditions, 1982 (éd. 1998).
Luca Caminati, Orientalismo
eretico, op. cit., p. 44, 51 et 105-108.
Marco Antonio Bazzocchi, I
burattini filosofi. Pasolini dalla letteratura al cinema, Milan, Bruno Mondadori, 2007, p. 108, 130, 138 et 147.
Enrica Vigano (dir.), Neorealismo :
la nuova immagine in Italia, 1932-1960,
Milan, Admira Edizioni, 2006.
Cesare Landricina (dir.), Gianfranco
Mingozzi : i documentari, Rome, Studio
tipografico, 1988.
Hal Foster, The Return
of the Real. The Avant-Garde at the End of the Century, Cambridge-Londres,
The MIT Press, 1996, p. 171-203 (« The Artist
as Ethnographer ») ; trad., Le retour
du réel/situation
actuelle de l'avant-garde, Bruxelles, éd. La Lettre volée, 2005.
Michele Mancini et Giuseppe
Perrella (dir.), Pier Paolo Pasolini : corpi
e luoghi, op. cit., p. 119-292 (« I modi del comportamento »)
Enzo Golino, Pasolini : il sogno di una cosa. Pedagogia, eros, letteratura
dal mito del popolo alla società di massa, Bologne, Il Mulino, 1985,
p. 123-141.
Lorenzo Canova, « “Per quartieri sparsi di luce e miseria”.
Pier Paolo Pasolini e Roma tra pittura, cinema, scrittura e fotografia »,
Storia dell’arte, n° 107, (nuova serie n° 7), 2004, p. 135-151.
Luca Caminati, Orientalismo
eretico, op. cit., p. 14-19 et 97-108.
Pier Paolo Pasolini, « Hypothèses
de laboratoire »,
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Pier Paolo Pasolini, « Le
cinéma de poésie »,
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Pier Paolo Pasolini, « Étroitesse de l’histoire et
immensité du monde paysan » (1974), trad. P. Guilhon, Écrits
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de la cité de Dieu, op. cit., p. 43.
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Institut de l’Image, 1997 (Sur l’Antiquité comme violence
critique chez Pasolini).
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luthériennes, op. cit., p. 21.
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mimica degli Antichi investigata nel gestire napoletano,
Naples, Fibreno, 1832.
Georges Didi-Huberman, L’Image
survivante, op. cit., p. 203-223 (Sur
l’importance de cet ouvrage pour une anthropologie des survivances).
Pier Paolo Pasolini, « Les gens cultivés et la culture populaire » (1973),
trad. P. Guilhon, Écrits corsaires, op. cit., p. 231 et 235-236.
Giorgio Agamben, « Qu’est-ce
qu’un peuple ? » (1995),
trad. D. Valin, Moyens sans fins. Notes sur la politique, Paris, Payot & Rivages,
1995, p. 39, 40-41.
Giorgio Agamben, « Les langues et les peuples » (1995),
trad. D. Valin, Moyens sans fins, op. cit., p. 73-81 (l’ouvrage commenté par
Agamben est celui d’Alice Becker-Ho, Les Princes
du jargon. Un facteur négligé aux origines de l’argot des
classes dangereuses,
Paris, G. Lebovici, 1990 [éd. augmentée, Paris, Gallimard, 1992]).
Giorgio Agamben, « Les corps à venir. Lire ce qui n’a
jamais été écrit » (1997) [texte original en
français], Image et mémoire. Écrits sur l’image,
la danse et le cinéma, Paris, Desclée de Brouwer, 2004, p. 118
(l’ouvrage commenté par Agamben est celui d’Alfred Sohn-Rethel,
Von der Analytik des Wirtschaftens zur Theorie der Volkswirtschaft, methodologische
Untersuchung mit besonderem Bezug auf die Theorie Schumpeters, Emsdetten, Lechte,
1936).
Giorgio Agamben, Enfance
et histoire. Destruction de l’expérience
et origine de l’histoire (1978), trad. Y. Hersant, Paris, Payot, 1989,
p. 19.
Giorgio Agamben, « Notes sur le geste » (1992), trad.
D. Loayza, Moyens sans fins, op. cit., p. 59, 63, 68-71.
Giorgio Agamben, La
Communauté qui vient. Théorie de la singularité quelconque (1990),
trad. M. Raiola, Paris, Le Seuil, 1990,
p. 16 (Agamben rappelle
ici l’étymologie des
mots para-deigma, « ce qui se montre à côté »,
ou Bei-spiel, « ce qui se joue à côté »),
25, 26-27, 69, 101, 9, 10-11.
(Pour une interprétation de l’« acteur
fétiche » chez Pasolini utilisant, non pas la psychopathologie
mais l’analyse que fait Agamben du fétiche, cf. Hubert
Joubert-Laurencin, « Acteurs
fétiches : le rêve d’une chose » (1990),
Le Dernier Poète expressionniste, op. cit., p. 37-59)
Gilles Deleuze, Cinéma 1. L’image-mouvement, Paris, Minuit, 1983,
p. 243-244, 283-284, 175, 36
Gilles Deleuze, Cinéma 2. L’image-temps, Paris, Minuit, 1985,
p. 7-9, 42, 239, 228, 281, 282-291.
Frantz Fanon, Les Damnés de la
terre, Paris, François Maspero,
1961 (rééd. Paris, La Découverte, 2002).
Gilles Deleuze et FÉlix
Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?,
op. cit., p. 167.
Franz Kafka, Journaux (25 décembre 1911), trad. M. Robert, Œuvres
complètes, III, éd. C. David, Paris, Gallimard, 1984, p. 196.
Franz Kafka, Œuvres complètes,
II, éd. C. David, Paris, Gallimard, 1980, p. 560-561 (« Communauté »)
et 629.
Gilles Deleuze et FÉlix
Guattari, Kafka. Pour une littérature mineure,
Paris, Minuit, 1975, p. 33.
Gilles Deleuze, « L’immanence, une vie… »,
art. cit., p. 361-362, 363.
Le séminaire se termine avec cette séance, mais …
[retour]
18
mai 2009 (en construction)
… Cette dernière séance est une reprise (de) et une ouverture
(à partir
d') éléments du séminaire…
(GDH ne m'a pas communiqué de bibliographie.
J'ai donc fait un choix
personnel)
> IMMANENCE ET COUPURE (à partir
de l'IMAGE DIALECTIQUE selon WALTER BENJAMIN
PIER PAOLO PASOLINI, « Il
vuoto del potere ovvero L'articolo delle Luciole », Corriere della
sera, 1° février 1975
http://www.pasolini.net/saggistica_scritticorsari_lucciole.htm
http://www.ecrits-vains.com/discus/messages/6067/10681.html?1236289696
Georges Didi-Huberman, Survivance des
lucioles, Minuit, à paraître, octobre 2009.
http://www.leseditionsdeminuit.eu/f/index.php?sp=liv&livre_id=2627
Alain Brossat, Georges Didi-Huberman, Mathilde
Girard, Stéphane Nadaud, Séminaire
sur les lucioles ,MSH Paris-Nord, 2009.
http://lesilencequiparle.unblog.fr/2009/04/
Gilles Deleuze : 'le peuple manque...'
L'image-temps, Minuit, 1985, p.281-291
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2018
http://www.lepeuplequimanque.org/le-peuple-qui-manque-gilles-deleuze.html
Qu'est-ce que l'acte de création ? (1987), conférence à la
Fémis
http://www.webdeleuze.com/php/texte.php?cle=134&groupe=Conf%E9rences&langue=1
Paul Klee, 'le peuple manque', in Théorie
de l'art moderne, éd. Gonthier, 'Médiations', p. 32-33,
réédité en 1998 , Paris, Gallimard, Folio essais
citation
sonore 8
http://www.cineclubdecaen.com/analyse/cinemaethistoireluttedesclasses.htm
http://www.mollat.com/livres/paul-klee-theorie-art-moderne-9782070326976.aspx
Glauber Rocha, cinéaste
http://www.tempoglauber.com.br/
Jean Rouch, ethnologue, cinéaste
http://www.comite-film-ethno.net/rouch/rouchbio.htm
Moshen Makhmalbaf, ethnologue, cinéaste
http://www.makhmalbaf.com/persons.php?p=2
Giorgio Agamben, La
communauté qui
vient. Théorie de la singularité quelconque, Seuil,
1990
http://multitudes.samizdat.net/La-communaute-qui-vient-Theorie-de.html
http://www.vacarme.org/article255.html
> MONTRER LA DOULEUR (TROUVER LA FORME) : LE DÉFI
DE LA DOULEUR (ANNA MAGNANI, Mamma Roma ; LA RICOTTA ; L'ÉVANGILE
SELON ST MATTHIEU)
Gilles Deleuze/Félix Guattari, Qu'est-ce
que la philosophie, Minuit, 1991.
citation sonore
Gilles Deleuze/Félix Guattari, KAFKA.
Pour une littérature mineure,
Minuit, 1975.
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2014
> UN ART (un film) QUI TOUCHE
UNE VIE (une vie singulière -et- impersonnelle-qui ne vaut
pas seulement pour elle)
Gilles Deleuze, « L'immanence,
une vie » (1995), in Deux Régimes de fous, Minuit,
2003
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2027
citation sonore
Dziga Vertov, L'homme à la caméra
http://video.google.fr/videoplay?docid=-2809965914189244913&ei=h2AWSou9NoKG-QaE88m2BA&hl=fr
Annick Bouleau, Intimités
(bientôt l'extrait cité par GDH)
Étudiants de l'Idhec, La reprise
du travail aux usines Wonder, 1968.
http://www.youtube.com/watch?v=I3Bldd7QqAE&hl=fr
Pelechian, Nous
http://www.premiere.fr/Bandes-annonces/Video/Artavazd-Pelechian-Cineaste-Et-Poete-Du-Reel-Nous-Ext-1
Johann Van der Keuken, Herman Slobbe,
enfant aveugle
Chantal Akerman, D'Est
http://www.youtube.com/watch?v=SDJ3JiSwGYg&hl=fr
Bela Tarr, Prologue (Visions of Europe),
2004
http://www.youtube.com/watch?v=vyCapBPoyTI
Laura Waddington, Border (2002-2004)
(on visionnera le film en fin de séminaire)
http://www.laurawaddington.com/film.php?film=1&la=fr
> « LE COURS DE
L'EXPÉRIENCE A CHUTÉ » (sur la disparition
de l'expérience)
Walter Benjamin, « Expérience
et pauvreté » (1933) ; « Le conteur » (1936), Œuvres
II, III, Gallimard, Folio essais, 2000.
http://www.folio-lesite.fr/Folio/livre.action?codeProd=A40666
citation sonore
Giorgio Agamben
http://en.wikipedia.org/wiki/Giorgio_Agamben
> IL FAUT ORGANISER LE PESSIMISME /
L'IMAGE COMME 'RESSOURCE' (cf. le 'Möglischkeit' de HEIDEGGER)
Walter Benjamin, « Paralipomènes
et variantes des thèses ' sur le concept d'histoire' » (1940), Écrits
français, Gallimard, 1991.
http://www.mollat.com/livres/walter-benjamin-ecrits-francais--9782070426942.aspx
Walter Benjamin, « Haschish à Marseille » (1932), Œuvres
II, Gallimard, Folio essais, 2000.
Giorgio Agamben, « L'image immémorielle » (1986),
in La Puissance de la pensée, éditions Rivages, 2006.
http://www.payot-rivages.net/livre_La-Puissance-de-la-pensee--Giorgio-Agamben_ean13_9782743615703.html
Henri Michaux, Épreuves Exorcismes
http://www.mollat.com/livres/henri-michaux-epreuves-exorcismes-1940-1944--9782070325054.aspx
René CHAR, Les Feuillets d'Hypnos
http://www.mollat.com/livres/rene-char-feuillets-hypnos--9782070343799.aspx
> IL FAUT ORGANISER LE PESSIMISME /
Les MOTS 'LUCIOLES' / Les images clandestines
Viktor Klemperer, LTI
http://www.mollat.com/livres/victor-klemperer-lti-langue-iiie-reich-carnets-philologue--9782266135467.aspx
Journaux du ghetto de Varsovie
Manuscrits des membres du Szonderkommando d'Auschwitz
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_t%C3%A9moignages_et_journaux_intimes_%C3%A9crits_pendant_la_Shoah
Charlotte Beradt, Rêver sous
le IIIe Reich
http://www.mollat.com/livres/charlotte-beradt-rever-sous-iiie-reich--9782228898959.aspx
> LE DÉSIR EST INDESTRUCTIBLE
Sigmund Freud, L'interprétation
du rêve (1895-1900), Œuvres complètes IV, Puf, 2003.
http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_-_psychanalyse_-_vol._IV_1899-1900
Hannah Arendt , La Crise de la culture (1961),
Gallimard, Folio essais, 1989.
http://www.mollat.com/livres/hannah-arendt-crise-culture-huit-exercices-pensee-politique--9782070325030.aspx
citation sonore
[retour]