Carnet lecteurs

Carnet scribe

Carnet éditeur

Carnet textes

 

Passage du cinéma, 4992

165 x 240 mm. PlanoPak Weiß 50 gr. (Papyrus). 992 pages.
ISBN 978-2-9544708-0-1. 35 euros. Septembre 2013.

Composition, choix des fragments et montage : Annick Bouleau
Conception graphique : Le Théâtre des Opérations
Édition : Ansedonia, association Loi 1901

 

Les versions filmées
Clic sur les images pour accéder aux films

Version filmée numéro zéro (0)
62'13. 21 août 2013. coul. sonore. format original mov.720x576. En ligne mp4. 320x240.
J'ai fait le voyage à Bruxelles, mercredi 21 août 2013, pour assister au calage et au démarrage de l'impression chez Schaubroeck à Nazareth, près de Gand. Et filmer, peut-être. Je n'ai pas pu m'empêcher de filmer aussi autre chose. Cela devient le "0" de cette version filmée.

Disponible en DVD (6,50 €), page «  Achat en ligne  »

Version filmée numéro un (1) (prendre la nature à témoin)
13'58.16 mai 2014. coul. sonore. format original mov.1920x1080. En ligne mp4. 320x240.
En ville, dans la vallée, j'ai reçu le message de la mort dans la nuit de Jean Oury [->]. Je rentre là-haut, sur la montagne. À mi-chemin, la décision s'impose de filmer ma montée sur cette petite route que je connais très bien. Cela se fait avec les moyens du bord (le téléphone). Moi, je ne pense à rien mais mon corps, lui, pense à tous ces gestes cinématographiques qui l'ont marqué dans les salles obscures.
Quelques semaines plus tard, au moment de mettre en ligne le plan-séquence je tombe sur ces lignes de Lacan (ci-dessous) qui me donnent le sous-titre de ce plan-séquence. Et puis, il y est aussi, encore, question de parole…
À ce point, le film vous invite à vous mettre à l'écoute de vos propres associations, de vos propres expériences, en écho avec votre lecture singulière de la « version Livre » de Passage du cinéma, 4992.

« Il s'agit de savoir, comment, à un moment donné, pointe vers l'autre ce sentiment si mystérieux de la présence. Peut-être est-il intégré à ce dont Freud nous parle dans la Dynamique du transfert, c'est-à-dire à toutes les structurations préalables, non seulement de la vie amoureuse du sujet, mais de son organisation du monde.
Si je devais isoler la première inflexion de la parole, le moment premier où s'infléchit dans sa courbe toute la réalisation de la vérité du sujet, le niveau premier où la captation de l'autre prend sa fonction, je l'isolerais dans une formule qui m'a été donnée par un de ceux qui sont ici et que je contrôle. Je lui demandais — Où est-ce qu'il en est, votre sujet, à votre égard cette semaine  ? Il m'a alors donné une expression qui coïncide exactement avec ce que j'avais essayé de situer dans cette inflexion — Il m'a pris à témoin. Et, en effet, c'est bien là une des fonctions les plus élévées, mais déjà défléchies, de la parole — la prise à témoin. »
Jacques LACAN, Le Séminaire, Livre I, Les Écrits techniques de Freud (1953-1954), séance du 3 février 1954, Éditions du Seuil, coll. Essais, 1975,1998, p. 82. [Ouvrez !]
Il est très intéressant de consulter les versions (!!) non officielles du Séminaire, notamment [celle-ci]

Version filmée numéro deux (2)
31'. 2014. nb & coul. sonore. format original mov.720x576. En ligne mp4. 320x240.
À partir de l'enregistrement sonore de la présentation du livre aux journées d'études organisées pour le 30e anniversaire de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma (-> AFRHC), Paris, INHA, 28-29 novembre 2014.

Plus d'info sur la page dédiée à cette version  : [Ouvrez  !]

Version filmée numéro trois (3)
33'34. 2015. coul. sonore. format original mov.720x576. En ligne mp4. 320x240.
Cela part d'une fausse bonne idée. Qui s'est avérée en tant que telle après coup, bien sûr, après sa réalisation. Mais cette fausse bonne idée fait sens (pour moi), de sorte que le plan qu'elle a engendré se retrouve dans le montage.
Il y a eu aussi la lecture par Tanguy Viel de l'un de ses derniers textes (premier de la série Icebergs) à la librairie Les Temps modernes (->) à Orléans.
Et puis j'ai « retiré la garde des portes de l'entendement » comme le recommande Freud (->), j'ai suivi Viel (« laisse tomber ») à l'écoute de ce qu'il m'arrivait.

Filmer, monter, écrire : entendus comme gestes, comme techniques pour produire, faire. Comment ça circule (ça passe) entre ces différents champs ?

 

 

Ansedonia

Souscription

En librairies

Achat en ligne

Actu/Presse

Liens

Facebook

Twitter

Contact

Accueil

Le livre

Extraits

Autres versions

Sources

 

(Tapuscrit)

(Version filmée numéro « 0 »)

(Le livre fermé/ouvert photographié par Paula Velez)