constellation

observer, deviner, pratiquer

GENÈSE
au cours des séances
depuis le début


STYLE
à table

carnets de bord
> carnets d'annick


REPÈRES
à lire
constellation

entre nous
> jean oury

> p. j. laffitte/o. apprill


TERRAINS

TECHNÈ

PLUMES

DANS L'INSTANT

CONFIDENCES

LE COIN DES AMIS

LE COIN D'ANNICK B.
filmographie

CONTACT

RETOUR ACCUEIL


LES WIKI D'OLC
le livre impossible


<<<<<<< •• >>>>>>>
précédent — — — suivant


Le possible [contexte]


Michel Balat, « Peirce et la clinique », revue Protée, hiver 2002, n° 3, Autour de Peirce : poésie et clinique, p. 9-24. [Ouvrez !]


« Mais peut-être n’a-t-on pas suffisamment perçu (et je parle ici au moins pour moi !) que le terme possible est souvent pris dans un sens restrictif. En effet, il est souvent pensé par rapport à l’impossible, soit dans une forme de secondéité.
Par exemple “il est possible qu’il pleuve” fait référence au fait qu’il pleuve ou qu’il ne pleuve pas, donc à un certain dyadisme latent. La possiblité dont il est question ici, à ce niveau fondamental de la priméité, est une sorte de possibilité de la possibilité, un niveau où aucune forme et aucune qualité, pour aussi typique qu’elle soit, n’est totalement définie.
Nous proposerions bien, tout en sachant qu’il n’y a aucun terme correct pour formuler cela, l’idée de “forme émergente” ou de “qualité émergente”, à condition d’enlever à l’émergence toute idée d’espace et de temps, comme les physiciens conçoivent la “vitesse immédiate” ou la “dérivée” : comme nous le verrons en conclusion, nous pourrions aussi bien employer le terme de“rythme”, propre à rendre compte de l’idée de processus latent. Une forme, une qualité émergente, en tant qu’elle est une possibilité de forme ou de qualité, n’a pas d’identité propre. Ce n’est qu’en recevant de ce dans quoi elle s’incorpore de la secondéité ou de la tiercéité qu’elle aura une certaine identité ou une stabilité structurelle. Mais en elle-même, dans sa pure priméité, elle est émergence de formes ou de qualités. Il y a ici tout un champ déjà parcouru par toute une série de penseurs de la phénoménologie à propos de la Gestaltung. »

[retour]

 

Ouvrir le cinéma

   
s