à table

observer, deviner, pratiquer

GENÈSE
au cours des séances
depuis le début


STYLE
à table

carnets de bord
> carnets d'annick


REPÈRES
à lire
constellation

entre nous
> jean oury

> p. j. laffitte/o. apprill


TERRAINS

TECHNÈ

PLUMES

DANS L'INSTANT

CONFIDENCES

LE COIN DES AMIS

LE COIN D'ANNICK B.
filmographie

CONTACT

RETOUR ACCUEIL


LES WIKI D'OLC
le livre impossible

<<<<   ••  >>>>
précédent       suivant

Cet espace est destiné à occuper la fonction de Table de travail :

On y dépose des éléments proposés en partage aux rédacteurs éventuels des différents carnets de bords [et donc aussi aux lecteurs potentiels]. Des éléments que nous devons avoir constamment sous les yeux, à portée de main, afin de pouvoir y revenir sans cesse lorsque nous sommes au travail (écrire, filmer, enseigner). Les éléments actuellement sur la table sont en rapport avec des notions très importantes dont nous avons besoin et dont l'usage principal qui en est fait en général obscurcit peut-être une partie de leur puissance.

Quelle différence entre les deux rubriques à table et à lire ?

à table
porte donc sur des points théoriques précis et nous aide à nous familiariser avec eux, elle aurait un caractère assez didactique,

tandis que les textes rassemblées dans à lire sont offerts à une lecture flottante, multiple, qui peut prendre son temps pour comprendre; il sont en quelque sorte destinés à nous faire découvrir des notions, des concepts au travail dans un texte mais qu'il faudrait faire ressortir, mettre en évidence.

Ce sont presque deux mouvements de travail inverses qu'il nous faut accomplir. Nous avons besoin des deux.

Questionner : Heidegger

Martin Heidegger , Essais et conférences, « La question de la technique », Gallimard, Tel, 1958-2001, p.9.
Questionner, c'est travailler à un chemin, le construire. C'est pourquoi il est opportun de penser avant tout au chemin et de ne pas s'attacher à des propositions ou appellations particulières. Le chemin est un chemin de la pensée. Tous les chemins de la pensée conduisent, d'une façon plus ou moins perceptible et par des passages inhabituels, à travers le langage.

[retour]

 

Ouvrir le cinéma

   
s