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La tradition, la mémoire, l’oubli [contexte]
Walter Benjamin, « Les régressions de la poésie de Carl Gustav Jochmann » (1939), in Œuvres III, Gallimard, folio essais, 2000, p. 391.
« On comprendra mieux le texte ci-dessous si l'on
se penche sur les causes pour lesquelles il est resté jusqu’à présent inconnu.
La place qu’occupent les productions intellectuelles
dans le patrimoine historique n’est pas toujours déterminée uniquement, ni même toujours principalement, par leur réception immédiate. Au contraire, leur réception est bien souvent indirecte et s’effectue par l’intermédiaire de productions d’autres auteurs — précurseurs, contemporains, successeurs —, qu’une affinité élective lie à leur créateur. La mémoire des peuples ne peut se passer de certains regroupements des matériaux transmis par la tradition. De tels regroupements sont toujours en mouvement ; d’ailleurs les éléments ainsi regroupés sont eux aussi variables. En revanche, ce qui, à la longue, n’entre pas dans un tel regroupement est voué à l’oubli. »
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