Extraits du carnet des lecteurs
Alain Bergala
«Peut-on imaginer un livre de cinéma qui ne ressemblerait à aucun autre, qui les contiendrait tous, qui serait inusable, qui serait une création différente pour chaque lecteur engagé dans son labyrinthe, qui serait un bel objet sensuel et improbable, doux à tenir en main et à feuilleter, qui deviendrait vite une présence amicale et secrète indispensable ? Ce livre existe : celle qui l’a composé, comme un musicien, y a passé vingt ans de sa vie, entre France et Italie, l’a amoureusement mis en page et édité, l’a déposé dans quelques librairies choisies où il ne serait pas maltraité, continue à veiller sur lui et à le regarder grandir. C’est à peine si elle y a mentionné son nom pour qu’il soit libre de lui échapper et devienne le livre de ses lecteurs. Il s’appelle PASSAGE DU CINÉMA, 4992.»
165 x 240 mm. PlanoPak Weiß 50 gr. (Papyrus). 992 pages.
ISBN 978-2-9544708-0-1. 35 euros. Septembre 2013.
Composition, choix des fragments et montage : Annick Bouleau
Conception graphique : Le Théâtre des Opérations
Édition : Ansedonia, association Loi 1901
Liens
clic sur les titres en gras
Ouvrir le cinéma
C'est le lieu où se répondent différents types d'expérience. Le livre est l'une d'entre elles.
Un lieu de praxis (quand la pratique instruit la théorie [et vice versa]).
Le livre impossible
Quand le projet même, semblait ne pas pouvoir trouver sa place pour accéder à une publication.
Les pages de ce wiki regroupe des documents liés à la genèse du livre. Il va être aussi le lieu de réflexion (et si possible, de partage) sur les mises en question, mises en jeu, suscitées par Passage du cinéma, 4992.
Le Théâtre des Opérations
Le studio graphique dont le travail donne visibilité au projet et le concrétise.
Le groupe Schaubroeck
Les imprimeries Schaubroeck sont implantées à Nazareth, près de Gand (Belgique).
Pour visionner le film de 62' réalisé à l'occasion du calage et du lancement de l'impression du livre, rendez vous à la page Versions.
Sepeli (brochage)
Sepeli est installé au beau milieu de la campagne flamande, pas loin de Gand. Le site est en construction.
Valentin Brustaux
Il a conçu la police de caractère Tiina, résultat, dit-il, d'une « recherche rythmique ». Particulièrement adaptée à la lecture de longs textes.
Elle lui vaut un Prix fédéral (Suisse) de design en 2010.
Alexandre Laumonier (Le Théâtre des opérations), également éditeur (Zones sensibles) et directeur de collection aux éditions Belles Lettres, l'avait déjà choisie pour la collection « Graphê ».
Papyrus
Fabricant du papier Planopak.
(à suivre…)
« C'est un livre… captivant… superbe… impeccable… bouleversant, même… »
>> DU JOUR AU LENDEMAIN, Alain Veinstein
« Unique en son genre, Passage du cinéma, 4992, est le corps du cinéma mis à nu par ses ouvriers mêmes. »
>> LIBÉRATION, Éric Loret
« Le livre conçu par Annick Bouleau ne se peut comparer à rien. […] Bien sûr le titre renvoie aux Passages de Walter Benjamin, et c’est en effet la même intelligence des circulations et des transports inspirés de la grande ville qui y est à l’œuvre. Ludique et savant, Passage du cinéma, 4992, est aussi infiniment attentif à ce qui permet de composer une pensée du cinéma, enquête sans fin, enquête infiniment valide. »
>> PROJECTION PUBLIQUE, Jean-Michel Frodon
« Si, dans Passage du cinéma, 4992, une pensée du cinéma se dessine, les pistes tracées y sont si nombreuses, les horizons si larges, que les cheminements de lectures paraissent inépuisables. Et d'une pensée du cinéma, on passe insensiblement à une pensée du monde. […] Permettons-nous d’insister : ce livre ne doit pas passer inaperçu. Il relève d’une aventure éditoriale et intellectuelle absolument passionnante. »
>> POLITIS, Christophe Kantcheff
(photos 1 et 2 : Paula Velez)
Téléchargez l'affiche A4 [Ouvrez !]