LE COIN D'ANNICK BOULEAU : FILMOGRAPHIE

observer, deviner, pratiquer

GENÈSE
au cours des séances
depuis le début


STYLE
à table

carnets de bord
> carnets d'annick


REPÈRES
à lire
constellation

entre nous
> jean oury

> p. j. laffitte/o. apprill


TERRAINS

TECHNÈ

PLUMES

DANS L'INSTANT

CONFIDENCES

LE COIN DES AMIS

LE COIN D'ANNICK B.
filmographie

CONTACT

RETOUR ACCUEIL


LES WIKI D'OLC
le livre impossible

<<<<<<< •• >>>>>>>
<—                        —>

JO 90 portrait de groupe avec Jean Oury

miniDV couleurs, 25' 50, 2014.
réalisation, image et son : Annick Bouleau
Production : Ansedonia (c)


Pour faire un lien vers ce film :
http://www.ouvrirlecinema.org/pages/mon-coin/ab/filmo/JO90.html



clic sur l'image pour accéder au film

Jean Oury a eu 90 ans le 5 mars 2014.
Pour fêter ça un dîner a précédé la séance de son séminaire à Sainte-Anne le 19 mars 2014. À la brasserie Au Réveil samaritain, où il attend chaque 3e mercredi du mois l'heure de son séminaire en compagnie de quelques-uns. C'est ce moment qu'il m'intéressait d'accueillir/approcher, caméra en main.

À une spectatrice-actrice qui m'écrit notamment sur la sérénité de Jean Oury et ses adresses à la caméra, voici ce que j'ai répondu  :

Dans sa façon d'être en retrait tout en étant là, il y a quelque chose du point extérieur chez JO dans sa manière (pour reprendre un terme qu'il a employé dans le séminaire d'hier soir). Il tient la caméra et moi avec (dans ma fonction filmante) par un fil. Et puis tous les fils invisibles qui se tissent dans ces paroles (souvent inaudibles), ces visages, ces regards, ces mains, ces corps qui changent de place et modifient le réseau des fils. À la fois un centrage et un décentrement.
C'est ça que j'avais fait le pari de filmer (sans me le formuler ainsi à l'avance, bien sûr). Sans savoir si ça pouvait marcher.
Et « Sentir, c'est être en prise avec ce qu'il se passe », comme il le dit à la fin, ça vaut aussi pour le cinéma.
Où l'on voit bien dans la seconde partie (le repas) quand il n'y a plus d'enjeu de cette sorte, que l'image tombe à plat. C'est une chance que cela arrive dans un même «  film » cela va m'être utile dans la suite de mes aventures réflexives.

Repères
Sur la question du point extérieur, des fils — en référence à l'usage que fait Oury du texte de Kleist, Le Théâtre de marionnettes : lire les prises/bribes de notes à partir de son séminaire de Sainte-Anne [Ouvrez!]

La question de la fonction est abordée ou mise en pratique dans beaucoup de textes sur le site. Il va falloir que je précise davantage.
(à suivre… 17 avril 2014)

Jean Oury est mort le 15 mai 2014.

[retour]

 

Ouvrir le cinéma

   
s