constellation

observer, deviner, pratiquer

GENÈSE
au cours des séances
depuis le début


STYLE
à table

carnets de bord
> carnets d'annick


REPÈRES
à lire
constellation

entre nous
> jean oury

> p. j. laffitte/o. apprill


TERRAINS

TECHNÈ

PLUMES

DANS L'INSTANT

CONFIDENCES

LE COIN DES AMIS

LE COIN D'ANNICK B.
filmographie

CONTACT

RETOUR ACCUEIL


LES WIKI D'OLC
le livre impossible


<<<<<<< •• >>>>>>>
précédent — — — suivant


Encyclopédie/Système [contexte]


Jacques Schotte, « Une pensée du clinique. L'œuvre de Viktor von Weizsäcker (notes rédigées par P. Lekeuche  », cours 1984-1985, 2 octobre 1984 (III.1). Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'université de Louvain.
Disponible en pdf à partir du du site du Centre d'études pathoanalytiques [Ouvrez !]

« L’idée d’encyclopédie se démarque de celle de système. Elle apparaît au XVIIIe siècle, avant la Révolution française, et consiste en une façon de présenter les choses de telle sorte qu’on en fasse le tour. L’idée d’encyclopédie implique celle d’un cercle où plusieurs voix, plusieurs personnes se font tour à tour entendre autour d’un même foyer de préoccupations, de concepts.
L’idée de système, par contre, suppose un mode de représentation linéaire et hiérarchique de la matière en question.
Le mode de pensée encyclopédique forme avec ses foyers de concepts comme un paysage où la pensée de Weizsäcker a lieu, s’y engendre et donne lieu, à son tour, à notre pensée. C’est là un mode de présentation congénial à la chose même à présenter : susciter un tel paysage nouveau de la pensée qui vient à nous quand nous-même nous voyageons, le rendre sensible, le faire sentir plutôt que le prouver ou le démontrer. On peut ici évoquer une distinction opérée par E. Straus dans son livre Du Sens des sens, entre l’ « espace du paysage » et l’ « espace géographique » : le premier permet la mise en place d’un rapport direct et primordial au paysage ; le second conduit le penseur à se promouvoir dans un paysage abstrait, préalablement construit. »

[retour]

 

Ouvrir le cinéma

   
s