AU COMMENCEMENT ÉTAIT L'IMAGE : SÉANCE 2

observer, deviner, pratiquer

GENÈSE
au cours des séances
depuis le début


STYLE
à table

carnets de bord
> carnets d'annick


REPÈRES
à lire
constellation

entre nous
> jean oury

> p. j. laffitte/o. apprill


TERRAINS

TECHNÈ

PLUMES

DANS L'INSTANT

CONFIDENCES

LE COIN DES AMIS

LE COIN D'ANNICK B.
filmographie

CONTACT

RETOUR ACCUEIL


LES WIKI D'OLC
le livre impossible

<<<<<<< •• >>>>>>>
précédent<        >suivant

RENDRE VISIBLE UN REVE

Chaque séance débute par un récapitulatif du cheminement de la pensée au travers des mots introduits par les élèves. D'autres montages, d'autres agencements s'opèrent. Ce travail de conceptualisation accompagne et avance en parallèle avec l'approche concrète de différents types d'images.

L'essentiel de la séance 2 sera consacré à une activité individuelle : dessiner un de ses propres rêves (cf.séance 1). Pour avancer dans ce parcours vers l'image mouvante, j'ai choisi le rêve en raison de son intimité radicale bien que partagée universellement. Cela me semblait un bonne voie pour toucher du doigt trois modalités d'approches du visuel: observer, décrire, interpréter. Ce choix ne revêt aucun caractère psychanalytique. D'ailleurs, pour Freud, le rêve n'est pas un dessin mais un rébus.

J'ai apporté des feuilles (21x29,7) de papier Canson de différentes couleurs, ainsi que des feuilles blanches. Chaque élève choisit la couleur de son support. Le travail autour du rêve occupera les séances 2, 3 et 4. Ce n'était pas prévu. Je me suis adaptée en cours de route, supprimant d'autres exercices.

À l'issue de cette séance, les feuilles sont rassemblées (pour éviter les 'pertes'). Je demande aux élèves de rédiger pour la prochaine séance le récit de leur rêve.

Récapitulons

fond texte histoire écriture science toucher

espace

écart

intervalle

fond rêve image géographie  

feuille

surface

    dessin    

poser

recevoir

    photo    

écran

bouclier

   

visible

invisible

   

Les dessins des rêves

Pour le site, j'ai regroupé sur cette page tous les documents concernant les rêves, mais qui font l'objet des séances 3 et 4.

Vous avez accès aux documents un par an, par nom d'élève mais aussi regroupés dans un même ALBUM DES RÊVES.

 

 

Ouvrir le cinéma

   
s