JE EST UN AUTRE (1)

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À GEORGES IZAMBARD

Charleville, [13] mai 1871

À PAUL DEMENY

Charleville, 15 mai 1871

Les extraits des lettres de Rimbaud ont été reprises de leur publication dans la bibliothèque de la Pléiade, Gallimard. Pour découvrir la véritable “mise en page” de Rimbaud, consulter : Arthur Rimbaud, Lettres du voyant, Textes littéraires français, Droz, 1975.

Extraits de la communication de Hiroo Yuasa au colloque de Cerisy “Rimbaud multiple”, Bedou et Touzot éditeurs, 1986.

Quelle était la tâche que le poète s'était proposée comme la plus urgente ? C'était de détruire “la signification fausse” qu'on se faisait normalement du “Moi”. Aussi commence-t-il par essayer de remettre le moi en question, de décomposer la subjectivité et la notion de l'individualité. Car ce “Je” est constitué bon gré mal gré, en conséquence de sa formation soumise à l'empire des apparences, par des conventions socio-historico-culturelles de toutes sortes, qu'elles soient visibles ou invisibles; ce “Je” ne comprend pas qu'il n'est en fait qu'un réservoir de toutes les illusions collectives du monde de la Loi ; ce “Je” recèle sans le savoir toutes les catégories déjà posées avant sa naissance — et retenues dès cet acte de naissance — telles qu'entre autres, l'idée du péché, la notion du bien et du mal et la distinction du bon et du mauvais (du méchant).

Tant que “Je” est “Je”, dans cette évidence tautologique, le Moi est assuré de son unité individuelle et de son identité comme personne; le principe d'identité semble donc rester inébranlable : le “bois” est le “bois”, le “cuivre” n'est autre que le “cuivre”. Si toutefois “Je est un autre”, s'il se peut que “Je” soit non-Je, voici que l'unité du moi est susceptible de déchirement, et que le principe d'identité est profondément remis en doute . Ce qui ouvre une voie à la possibilité de voir que le “bois” se trouve non-bois, en l'occurrence “violon”. (…) Pourquoi croit-on alors absolument et obstinément que “Je suis” ? Pourquoi ne s'aperçoit-on pas que “Je est un autre” ? Parce qu'on ne met pas en cause, dit le poète, la “fausse” manière de dire : “Je pense”. Il est pertinent de nous référer sur ce sujet à un passage de Nietzsche où il critique justement le mensonge de la logique traditionnelle :

“(Contre la superstition des logiciens), une pensée se présente quand “elle” veut, et non pas quand “je” veux : de sorte que c'est falsifier la réalité que de dire :le sujet “je” est la condition du prédicat “pense”. Quelque chose pense, mais que ce quelque chose soit justement l'antique et fameux “je”, voilà, pour nous exprimer avec modération, une simple hypothèse, une assertion, et en tout cas pas une “certitude immédiate”. En définitive ce “quelque chose pense” affirme déjà trop; ce “quelque chose” contient déjà une interprétation du processus et n'appartient pas au processus lui-même. En cette matière, nous raisonnons d'après la routine grammaticale : “Penser est une action, toute action suppose un sujet qui l'accomplit, par conséquent…” (Par-delà bien et mal)

Rimbaud certes prend conscience de ce fait : dire “Je pense” c'est croire à ce “Je” comme le sujet individuel et raisonner selon la routine grammaticale ; c'est, autrement dit, se conduire dans le cadre des conventions que nous impose la langue comme un système “déjà fait”. Si cependant la vérité est dans la proposition : “On me pense”, l'unité du moi, l'identité subjective, n'est plus certaine. Et il en va peut-être de même pour un concept ou pour une proposition : leur identité peut être aussi révoquée en doute et remise dans une certitude radicale. Sans doute se peut-il que “le cuivre s'éveille clairon” et que le “bien” ne soit pas le “bien”.


 

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