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Partager : des prises
de notes, des sites… une page qui a bien besoin d'une mise à jour… rendez-vous en septembre…
Des prises de notes
Des prises de notes des séminaires :
Jean
Oury [Ouvrir !]
fin de séance, 21 mai 2008
La Borde, la nuit : [Écoutez !][56'12]
Le site de la clinique de La Borde :
[Ouvrez !]
Le site de la revue Institutions : [Ouvrez !]
Et, toujours…
Le groupe de travail autour des textes de Jean OURY organisé par le groupe Euro-psy
Georges
Didi-Huberman
séance du 21 janvier 2008
2005-2006 : Ninfa dolorosa , ou les figures de la lamentation.
[En
attendant… Ninfa dolorosa1]
2006-2007 : Ninfa
dolorosa, ou les figures de la
lamentation (2).
[En
attendant… Ninfa dolorosa2]
2007-2008 : Connaissance
par les montages et politiques de l'imagination
[Connaissance par les montages…] : à partir
du 19 novembre 2007
Si vous souhaitez être prévenu de l'actualisation
de la page après chaque séance, envoyez
un mail à contact
2008-2009 : Peuples
exposés (politique
de l'imagination 2)
[Peuples
exposés] à partir du 10 novembre : horaires
et calendrier
2009-2010 : Atlas.
une archéologie du savoir visuel
[Atlas_Farocki] octobre_avril : horaires
et calendrier
[Atlas_Atlas] à partir du 3 mai
[A voir !] "Au bord de la mémoire", essai filmique à partir de l'enregistrement intégral de la conférence de GDH au centre Pompidou sur 'Mnemoysne_Warburg' (2002)
2010-2011 : La bibliographie en ligne pour ce séminaire est suspendue.
Présentation du séminaire (2009-2010) :
Nous poserons cette année, à partir
du Bilderatlas Mnemosyne d'Aby Warburg, la question :
qu'est-ce qu'un atlas d'images ? Façon de
s'interroger sur les conditions, esthétiques autant qu'épistémologiques,
d'une connaissance par les montages qu'en marge d'une
réflexion sur la méthode nous chercherons à décrire
dans une suite d'exemples pris dans l'histoire des religions,
l'histoire des sciences naturelles et culturelles, jusqu'à de
récents cas où la « forme atlas » investit
la production d'artistes et de cinéastes contemporains.
Extrait de l'ouvrage de Georges Didi-Huberman,
paru en 20002, chez Minuit, L'image
survivante.
Histoire de l'art et temps des fantômes selon Warburg,
p. 474.
« Le montage — du moins au sens qui nous intéresse
ici — n'est pas la création factice d'une
continuité temporelle à partir de “plans”
discontinus agencés en séquences. C'est,
au contraire, une façon de déplier visuellement
les discontinuités du temps à l'œuvre dans
toute séquence de l'histoire. »
Pour ce séminaire
il s'agit plutôt
d'éclats d'écoute sous
la forme d'un montage de
liens à partir de documents (textes, images
fixes, images mouvantes, sons) déjà disponibles
sur le Web (et pourquoi pas, sur le site d'Olc),
mais que le travail en cours de Georges Didi-Huberman
nous pousse à découvrir, à rencontrer
ou à retrouver…
L' éclat n'est pas une qualité stable de l'objet :
il dépend de la marche du spectateur et de sa rencontre avec une orientation lumineuse toujours singulière,
toujours inattendue. L'objet est là-bas, certes, mais l'éclat
vient à ma rencontre. Il est un événement de mon regard et de mon corps,
le résultat du plus infime — intime — de mes mouvements. Il y a donc, dans l'autel doré de
la basilique San Marco, une double distance contradictoire, un lointain qui s'approche au
gré de mon pas, sans que j'en puisse prévoir la presque tactile rencontre.
Quelque chose comme un vent. C'est à strictement parler, une qualité d'aura.
Georges Didi-Huberman, L'Homme qui marchait dans la couleur, Minuit, 2001, p.17-18.
Des sites
Des sites pour travailler,
pour le plaisir de découvrir, de cheminer…
Des revues…
Des archives filmées…
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