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le livre impossible
Les images mouvantes sur le site
Voir, savoir, laisser apparaître des images, cela peut se dire : imaginer.
Le travail mis en œuvre à Ouvrir le cinéma se définit
comme une
praxis (quand la
pratique instruit la théorie) et passe
donc par la production d'images mouvantes. Ces images fleurissent
peu à peu
sur le parterre des différentes rubriques, au beau milieu de textes ou de notes dans le carnet
de bord d'Annick Bouleau. Leur
statut initial est très
varié (extraits de films déjà réalisés,
vues enregistrées en liaison avec des lectures en cours ou des élaborations
d'écritures,
simples vues tirées d'enregistrements personnels).
Grâce à la technique
des liens on y fait appel quand le besoin s'en fait ressentir
: certaines images se retrouvent donc plusieurs fois
sur le site dans des contextes différents.
En vue de ne pas trop s'y perdre, elles vont être
classées
ici selon six types :
Ils sont accessibles à partir de la page au cours des séances
Olc 23 | Olc 22 | Olc 21 | Olc 20 | Olc 18 |
Olc 17 | Olc 16a | Olc 16b | Olc 15 | Olc 14 |
Les Films ou Extraits de Films
Ils sont accessibles à partir de la page Le coin d'annick b. (où l'on pourra retrouver les titres en entier avec quelques suppléments d'information), mais on les retrouve aussi dans le carnet d'annick, dans le texte Être tourbillon, devenir écume, et peut-être ailleurs…
Dove
vaï (Le carnet d'annick, 4 sept 2005) — Santa
Maria Novella (carnet 3, 4 sept 2006)
[Texte de présentation, 2004]
Les images
(et sons) qui composent les Études ont été réalisées
dans le cadre de l’activité de recherche-formation
menée
par le groupe Ouvrir le cinéma (2000-2004)
.
Au fondement d’Ouvrir le cinéma, il
y a la proposition de ne pas séparer le désir
de voir du désir de savoir.
Et notre travail passe par la production d’images.
Désir de voir, désir d’ «entrevoir»
(voir entre ?) la complexité de ce qui
nous relie aux images.
C’est dans l’événement de la rencontre
que nous allons aborder l’image. Le geste cinématographique
ne va pas être un simple geste technique, au sens
que nous lui donnons aujourd’hui : il va être
appréhendé comme geste anthropologique et
la technique va retrouver son sens premier de techne comme
l’entendaient les grecs de l’Antiquité.
On peut suivre sur le site (rubrique Au cours
des séances) l’élaboration
de ces images, ces Études (au
sens musical du
terme) dans les textes écrits par les différents
membres du groupe. De courts extraits sont proposés
dans les fichiers nommés Olc-éclats de
la même rubrique. (octobre 2003)
Etude 1, [lumière] [absence] : Annick Bouleau
Pal, couleurs, stereo, 59’, 2002. [Film]
Etude2, «Une image me regarde? LUMIERE!»
montage composé par Annick Bouleau
àpartir des images et sons du groupe 2002-2003
Pal, couleurs, stereo, 34’, 2003. [Extrait][59" 3,5 Mo]
Etude 3, «Voir ce que tu ne verras jamais»
images, sons, montage : Annick Bouleau
Pal, couleurs, stereo, 54’, 2003. [Film]
Ils sont accessibles à partir de la page terrains
s