au cours des séances

observer, deviner, pratiquer

GENÈSE
au cours des séances
depuis le début


STYLE
à table

carnets de bord
> carnets d'annick


REPÈRES
à lire
constellation

entre nous
> jean oury

> jean-luc godard

> jean-marie straub

> georges didi-huberman

> p. j. laffitte/o. apprill


TERRAINS

TECHNÈ

PLUMES

DANS L'INSTANT

CONFIDENCES

LE COIN DES AMIS

LE COIN D'ANNICK B.
filmographie

CONTACT

RETOUR ACCUEIL


LES WIKI D'OLC
le livre impossible

Olc24 Olc23 Olc22 Olc21 Olc20 Olc19 Olc18 Olc17
Olc16 Olc15 Olc14 Olc13 Olc12 Olc11 Olc10 Olc9
Olc7 Olc6 Olc5 Olc4 Olc3 Olc2 Olc1  

Une histoire vécue (2000-2004)

Montage d'écritures, écriture par montages

L'expérience de chaque séance s'inscrit dans un travail d'écriture. Les textes sont rassemblés ici selon la chronologie de leur rédaction.

Ils peuvent prendre soit une forme de commentaire (ou de récit), soit une forme plus "visuelle", composée selon un montage qui laisse apparent les "raccords", appelant ainsi à une autre attitude de lecture, d'appropriation, de manipulation.
Écrits "à chaud", ils ont tous pour vocation de faire place à l'erreur, au mal dit, à la redite, à la contradiction, au repentir. Il est recommandé de ne jamais s'en tenir à la lecture d'un seul mais de le replacer entre celui qui vient avant et celui qui vient après. On peut aussi mélanger les temps, inventer ses propres parcours temporels, sans oublier que l'on manipule de la pensée en formation, non figée et qui ne cherche nullement à s'imposer comme vérité « objective ». S'il y a vérité, elle est d'une autre nature ... et cela fait partie de l'intrigue de cette histoire.

Les ouvertures sont notre programme (et aussi notre menu ! Olc a parfois été un vrai banquet !)
Les traverses fonctionnent en duo (mais l'exception confirme la règl e!) : écrites par deux personnes différentes elles sont l'écho, à la fois direct et retravaillé par la mémoire, de notre rencontre.
Les clairières sont soit des interventions personnelles sur un point précis, soit le récit de l'expérience de tournage de qui a montré ses images en cours de séance.
Les broussailles sont des lieux pour des ajouts informels.
Il peut aussi y avoir des tables d'orientation ...
Enfin, les éclats sont des images, fixes ou mouvantes.

Les textes intialement disponibles en format PDF (de Olc7 à Olc24 ) vont également l'être en HTML (travail toujours en cours).

Olc24 (4 avril 2004)

Olc23 (7 mars 2004)

Olc22 (8 février 2004)

Olc21 (11 janvier 2004)

Olc20 (7 décembre 2003)

Olc19 (16 novembre 2003)

Olc18 (8 Juin 2003)

Olc17 (26 avril 2003)

Olc16 (5 mars 2003)

Olc15 (12 janvier 2003)

Olc14 (8 décembre 2002)

Olc13 (10 novembre 2002)

Olc12 (12 mai 2002)

Olc11 (7 avril 2002)

Olc10 (10 février 2002)

Olc9 (13 janvier 2002)

Olc7 (14 novembre 2001)

Olc6 (2 mai 2001)

Olc5 (14 mars 2001)

Olc4 (28 février 2001)

Olc3 (17 janvier 2001)

Olc2 (13 décembre 2000)

Olc1 (15 novembre 2000)

 

 

 

Ouvrir le cinéma

   
s