GENÈSE
au cours des séances
depuis le début
STYLE
à table
carnets de bord
> carnets d'annick
REPÈRES
à lire
constellation
entre nous
> jean oury
> jean-luc godard
> jean-marie straub
> georges didi-huberman
> p. j. laffitte/o. apprill
TERRAINS
TECHNÈ
PLUMES
DANS L'INSTANT
CONFIDENCES
LE COIN DES AMIS
LE COIN D'ANNICK B.
filmographie
CONTACT
RETOUR ACCUEIL
LES WIKI D'OLC
le livre impossible
Qu'en est-il de la devise d'Ouvrir le cinéma :
Le geste, la parole,
le penser : détour(s)
Ce fut la "devise" du site jusqu'au 15 avril 2013, qui affiche désormais avec plus d'évidence son intérêt pour la praxis :
Quand la pratique instruit la théorie (et vice versa)
Mais le geste, la parole, le penser sont toujours là…
Et depuis 201… on a oublié ! Mais la devise s'est précisée :
observer, deviner, pratiquer
La relation, Le partage
S'intéresser au geste implique le corps,
à la différence de l'acte, plus abstrait.
Un geste corporel s'adresse toujours à quelqu'un
fut-il fantasmé.
Il nous fait entrer dans le domaine de la relation, du
lien, du partage avec autrui et pas seulement de la connaissance.
Ce choix — travailler le domaine de la connaissance et celui
de la relation, dans un même mouvement, est décisif.
Pendant quatre ans (2000-2004) Olc a
fonctionné sous la forme d’un groupe
renouvelé chaque année, le temps de six réunions
(de novembre à avril). Les deux dernières
années — 2002/2004, parallèlement à la lecture
critique de textes, ses membres ont eu la possibilité d’en
passer par le poïen : laisser
apparaître des images mouvantes et sonores grâce
la technique cinématographique, c’est-à-dire
grâce à l’inscription du mouvement
de la lumière sur
un support (kinesis, graphein).
Tout en maintenant cette association : lecture
critique et enregistrement d’images, Ouvrir
le cinéma propose depuis un travail en
réseau
s’appuyant sur le
site existant.
Des rencontres pourront être organisées mais
elles ne seront plus systématiques comme précédemment.
La participation est donc indépendante du lieu de
résidence.
Les membres de ce réseau
acceptent de mettre en jeu leur propre questionnement de
l’image
cinématographique
sur la base des orientations déjà engagées,
qui parcourent les textes consultables en ligne.
Un espace singulier :
LE CARNET DE BORD
Tout membre possède son espace : carnet
de bord.
On y inscrit, à
son rythme, les expériences, les hypothèses
de travail : quand tout est encore confus et que la
nécessité se fait jour d'organiser son penser pour y voir
apparaître quelques éclaircies.
Un espace
commun : À TABLE
Il fonctionne comme une
table de travail. il est réservé aux éléments
amenés à faire sens pour tous les
membres, qui peuvent donc être partagés
ou susceptibles de le devenir.
Ces deux espaces s'articulent avec d'autres montages actifs
sur le site : à
lire et
constellation
.
Les extraits d'images mouvantes dispersés dans
toutes les rubriques du site peuvent être retrouvés
dans la rubrique techne.
Actuellement, si des échanges ont lieu qui nourrissent
le travail en cours, il faut constater qu'ils ne concernent
que des personnes dont le cinéma n'est pas le point
cardinal de leurs activités qui serait davantage
la pédagogie ou plutôt un certaine éthique
de la pédagogie.
C'est la raison pour laquelle la rencontre avec les mouvements
de psychothérapie et de pédagogie institutionnelles,
via le séminaire de Jean Oury à Paris, est
si importante dans le développement d'Ouvrir
le cinéma.
Il n'y a donc pour le moment qu'un seul carnet actif, celui
d'Annick Bouleau.
Et pour l'instant, le « milieu » de l' « éducation
à l'image » ne
semble pas connaître l'existence de ce travail. Mais
cette absence de signes qui manifesteraient un certain intérêt à son
égard ne doit
pas être automatiquement interprétée
comme un désintéressement.
Attendons voir…
s