GENÈSE
au cours des séances
depuis le début
STYLE
à table
carnets de bord
> carnets d'annick
REPÈRES
à lire
constellation
entre nous
> jean oury
> p. j. laffitte/o. apprill
TERRAINS
TECHNÈ
PLUMES
DANS L'INSTANT
CONFIDENCES
LE COIN DES AMIS
LE COIN D'ANNICK B.
filmographie
CONTACT
RETOUR ACCUEIL
LES WIKI D'OLC
le livre impossible
<<<<
••
>>>>
précédent suivant
Agir/laisser apparaître
Jean Beaufret, Dialogue avec Heidegger, I – Philosophie grecque, Minuit, 1973, p. 125.
« Sans doute est-il courant de traduire to poïoun par : la cause efficiente. Dès lors la romanisation du grec est un fait accompli et le monde grec s'est, dit Nietzsche, retiré au profit d'une tout autre monde qui en est l'obstruction décisive. Mais enfin poïen ne veut-il pas dire faire qui est une manière d'agir ? Nullement si, dit Heidegger, les Grecs entendaient poïen à partir de : laisser apparaître. »
Jean Beaufret, Dialogue avec Heidegger, I – Philosophie grecque, Minuit, 1973, p. 124-125.
« Dans l’optique des Grecs au contraire la force et l’efficience ne viennent jamais au premier rang. […] Ce qui importe n’est pas d’abord le “jeu des forces ”, mais le domaine où un tel jeu n’est que de rang second. Ce domaine est celui de la naissance de l’œuvre qui est une tout autre merveille que ce qui peut nous assurer la maîtrise du jeu des forces. La naissance de l’œuvre n’est pas pour les Grecs une affaire de force, mais plutôt de ce qu’ils nommaient savoir. Or le savoir au sens grec est un tout autre rapport aux choses que celui qu’elles ont à qui n’y voit que des rapports de force. Ou alors il faudrait interpréter le travail de la menuiserie comme extorqué au bois, […] “l’outillage lui tombant dessus”. Les coups de marteau et les traits de rabot ou de scie ne sont pourtant que l’extérieur du phénomène dont le fond est plutôt que, par la menuiserie qui est savoir, l’artisan est […] “ à son affaire devant le bois”. Non pour le maltraiter en guises diverses, mais pour découvrir et frayer en lui et à partir de lui l’acheminement du bois jusqu’au meuble. S’il n’a d’abord le sens d’un tel cheminement, le menuisier n’est qu’un casseur. »
s