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le livre impossible
[Enseigner avec le cinéma. Rencontre avec la pédagogie institutionnelle]
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IV-Enseigner
avec le cinéma/enseigner le cinéma
La pratique de l’atelier « Au commencement était l’image »,
considéré à la lumière de la Pédagogie institutionnelle,
suggère quelques propositions sur la possibilité d’ « enseigner
avec le cinéma ».
Tout d’abord, quelles sont les significations possibles de cette expression :
1.On peut enseigner en utilisant le moyen « cinéma » pour
transmettre des connaissances qui font partie des programmes disciplinaires.
Ainsi, quand un professeur d’histoire, fait visionner à ses élèves
un film de reconstitution historique en rapport avec une période étudiée,
ou un film documentaire, regroupant des témoignages sur un moment de l’histoire
contemporaine.
Ainsi un professeur de littérature qui va travailler l’adaptation à l’écran
d’une œuvre littéraire.
C’est une pratique qui a toujours existé, on peut en trouver des
traces dès le début du cinéma. Les premiers congrès
internationaux de la corporation, dans les années 1900, inscrivent dans
leurs conclusions, la fonction pédagogique du cinéma comme moyen
de connaissance.
2.« Enseigner avec le cinéma », peut s’entendre
comme une introduction du cinéma (par la “théorie”,
par la “pratique”), en tant qu’expression artistique, qui va
venir s’additionner aux objets ou disciplines faisant l’objet d’un
enseignement ayant déjà trouvé sa place dans les programmes
scolaires.
On peut dire que les actions entreprises depuis une dizaine d’années
relève de cette catégorie.
Praxis du cinéma
Je propose une troisième orientation à un « enseigner
avec le cinéma », qui va plutôt alors être entendu
comme un accompagnement au vécu, au quotidien de la classe, où le
cinéma fait partie de ces sources d’énergies extérieures
qui vont susciter d’autres activités, ou modifier des activités
déjà existantes. Il ne va pas être seulement un moyen, un
outil utilisé pour produire de la connaissance en histoire, en littérature,
et même en histoire de l’art (faire connaître le cinéma
en tant qu’art, produisant des œuvres d’art),
Il peut être un foyer d’énergie,
dans toutes les significations du terme.
Il peut devenir un opérateur,
selon la signification et la fonction qui ont été reconnues à ce
terme. Il va se trouver au cœur de la complexité de la machine-classe
et contribuer à son fonctionnement général. Il va tout irriguer.
Il peut aussi devenir un révélateur,
si on le travaille dans une poétique
de la rencontre.
En modifiant notre angle de vue pour approcher un objet, nous faisons
apparaître un autre visage de cet objet. Le cinéma n’échappe
pas à cette règle. Il faut donc reconsidérer le champ, le
prisme de ce qu’on entend par « cinéma ».
Un nouveau travail en perspective…
Paris, Juin 2005 (mis en ligne le 7 juillet)
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