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Connaître, savoir [contexte]
John Grote, Exploration philosophica (1865), cité par Wiliam James, La Signification de la vérité, une suite au Pragmatisme (1909), Antipodes, 1998, p. 34.
« Notre connaissance peut être considérée de deux façons, ou en d’autres termes il y a deux manières pour nous de parler de “l’objet” de la connaissance. Ou bien nous usons du langage suivant : nous connaissons telle chose, tel homme, etc. ; ou nous usons de celui-ci : nous savons telle et telle chose sur cette chose, cet homme, etc. Le langage, en général, obéissant à la sûreté de son instinct logique, distingue entre ces deux emplois de la notion de connaissance, l’une étant [gnonai], noscere, kennen, connaître, l’autre étant [eidenai], scire, wissen, savoir. À l’origine, la première peut être considérée comme la plus phénoménale, suivant l’expression dont je me suis servi ; c’est la notion de connaissance en tant que connaissance directe ou familiarité avec ce qui est connu ; notion qui peut être plus proche de la communication phénoménale ou corporelle, et moins purement intellectuelle que l’autre ; telle est la sorte de connaissance que nous avons d’une chose perçue directement, par les sens, ou indirectement, sous forme de représentation schématique, de Vorstellung. L’autre, que nous exprimons par des jugements et des propositions, et que les Begriffe ou concepts renferment sans que nulle représentation d’image ne soit nécessaire, est à l’origine la notion de connaissance la plus intellectuelle. Il n’y a aucune raison cependant pour que nous ne puissions pas exprimer notre connaissance, de quelque nature qu’elle soit, à condition toutefois que nous ne l’exprimions pas confusément des deux manières à la fois, dans une même proposition ou un même raisonnement. »
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