GENÈSE
au cours des séances
depuis le début
STYLE
à table
carnets de bord
> carnets d'annick
REPÈRES
à lire
constellation
entre nous
> jean oury
> jean-luc godard
> jean-marie straub
> georges didi-huberman
> p. j. laffitte/o. apprill
TERRAINS
TECHNÈ
PLUMES
DANS L'INSTANT
CONFIDENCES
LE COIN DES AMIS
LE COIN D'ANNICK B.
filmographie
CONTACT
RETOUR ACCUEIL
LES WIKI D'OLC
le livre impossible
<<<<<<< •• >>>>>>>
précédent — — — suivant
Le mineur, le majeur, la norme [contexte]
Anne Sauvagnargues, « Art mineur . Art majeur : Gilles Deleuze », revue Espaces Temps, 2002/1, p. 120-132. [Ouvrez !]
« Ce que Georges Canguilhem écrit du vivant, à savoir qu'il “tourne autour de sa norme” doit s'entendre comme une conformation, dans laquelle la norme n'est pas donnée comme idéal transcendant le vivant, mais comme une variation immanente que chaque vivant singulier transforme. Il n'y a pas une norme, donnée une fois pour toutes pour tous les vivants, mais chaque vivant, dans sa singularité, fait sortir la norme de ses bords.
De même, toute production culturelle est relative à sa réception par la culture. Elle est donc spontanément conforme, au sens d'une conformation, et cette conformation décide de sa communicabilité. La recevabilité de la production dépend de son rapport avec la norme. Un excès d'originalité n'est pas communicable de fait, ou ne le devient qu'à la condition d'une transformation de la norme. Mais la conformation devient conformité lorsqu'elle utilise la norme comme un modèle transcendant inerte qu'elle cherche à imiter. C'est ce que Deleuze appelle l'usage “majeur” de la production culturelle, et il en fait un critère de démarcation entre les œuvres. La création fait de la norme un usage mineur, là où l'art majeur, qui applique la norme sans la transformer, débouche sur l'imitation stéréotypée.
À travers ce statut de la norme, le rapport du singulier à son type est pensé sur un mode nouveau. La variation de la norme n'est plus définie comme déviation anormale, en fonction de caractères spécifiques ou génériques, mais elle devient, comme chez Canguilhem, une exception singulière, une anomalie.
L'application d'une philosophie des normes vitales à la culture permet à Deleuze
de penser la création comme anomale, variation de la norme, et non comme anormale, déviation ou dégénérescence.
Mineur ne qualifie plus l'art dit mineur, l'art marginal, ou l'art populaire par opposition à l'art d'exception, la réussite exemplaire. Il qualifie un exercice de minorité, de minoration qui déséquilibre les normes majeures d'une société. La théorie de la création en art conduit Deleuze à fonder une nouvelle logique des sciences humaines, sur le double plan méthodologique (c'est la logique des multiplicités) et ontologique (c'est la théorie de l'art et l'éthologie des cultures). »
s